dimanche 12 mai 2019

Les loyautés






Auteure  : Delphine De Vigan
Genre : Contemporain (drame)
1 ère parution : 2018
Nombres de pages : 208 (édition France Loisir)





Quatrième de couverture :

« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d’innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? »


« Parfois je me dis que devenir adulte ne sert à rien d’autre qu’à ça : Réparer les pertes et les dommages du commencement. Et tenir les promesses de l’enfants que nous étions. »



Analyse & opinion :

Delphine De Vigan. Un nom qu’on entend partout, notamment grâce à No & Moi, ainsi que son dernier livre à l’heure où je vous parle, Les Gratitudes. J’ai souhaité tenter le coup. Un peu déçu, pourtant ma lecture était bien partie : une note de quatorze pour ce roman.



Auteure & Plume :

Une autrice qui a fait sa place, en tout cas en France. Une plume dénonciatrice sous ces aires de ne pas y toucher, qui m’a tout de suite intriguée. Pourtant, plus j’avançais dans ma lecture, moins je voyais où De Vigan souhaitait amener ses lecteurs, je suis donc resté sur ma faim.





Histoire & Thèmes :

Une histoire à plusieurs voix, la narrative qui raconte la vie de Théo puis la voix d’Hélène et Cécile. Des points de vus très différents qui nous montre l’essentiel, petit à petit les démons de chacun.

Par ce roman on prend conscience à quel point on peut méconnaître la vie, les souffrances de son entourage et à quel point il est important que l’on s’entraide, que notre société se sert les coudes à la place de détourner le regard. 
On évolue dans une atmosphère tendue et mélancolique, nous laissant attendre le choc final.

Le lecteur vit également le passage à l’adolescence à travers les yeux d’une mère, des passage à la fois troublant et bouleversant.




Image de 1994, gif, and natalie portman





Personnages :

Des personnages aux passés et aux présents sombres, qui luttent contre leurs démons, leurs angoissent ou celles des autres.

Notre personnage central, un petit garçon qui semble supporter le poids du monde sur ses épaules ou en tout cas la souffrance de ses parents. Un mal qu’il ne sait pas gérer et qui l’amène dans un chemin inquiétant.


« C’est étrange, d’ailleurs, cette sensation d’apaisement lorsqu’enfin émerge ce que l’on refusait de voir mais que l’on savait là, enseveli pas très loin, cette sensation de soulagement quand se confirme le pire. »




 The End. :

Une fin qui en dit à la fois trop et pas assez, elle semble laisser cette histoire en suspens, ce qui me laisse dubitatif. J’ai du mal à comprend pourquoi l’auteure n’est pas aller au bout des choses, pourquoi elle c’est arrêt net comme si elle avait peur que ses lecteurs n’encaissent pas le coup…




Ses points faibles :

-Une fin laissé en suspens qui me laisse dubitatif.



Ses points forts :

-Une plume fluide et dénonciatrice
-Des thèmes qui sortent du lot
-Des personnages qui ne nous laisse pas indifférents.





Cible :
Les lecteurs qui ont l’habitude du style de l’auteure, toutefois il ne faut pas commencer à lire du De Vigan par cet ouvrage, car c’est loin d’être son meilleur.  Un livre pour les lecteurs qui aiment les belles plumes et les sujets poignants qui sortent de l’ordinaire.



 Image de boy, childhood, and dance


2 commentaires:

  1. Cette autrice m'a tellement marqué avec No et moi & D'après une histoire vraie que ses autres romans me tentent beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a une écriture très prenante! Personnellement j'ai encore "Rien de s'oppose à la nuit" qui m'attend dans ma PAL, et ma mère à adoré son dernier, Les gratitudes. Une autrice à suivre sans nul doute :)

      Supprimer

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...