jeudi 17 janvier 2019

Mémé dans les orties

Couverture Mémé dans les orties




Auteure : Aurélie Valognes
Genre : Contemporain (Humour)
1 ère parution : 2014
Nombres de pages : 252 (édition Le livre de Poche)









Je résume :


Ferdinand est un vieux monsieur vivant dans un immeuble et dont l’une de ses seules occupations est de faire vivre l’enfer à ses voisines. Seulement, c’est l’effet papillon qui vient bouleverser sa vie pourtant bien réglée et planifiée...




"Vous me faites peur, Ferdinand. Vous n'êtes pas un serial killer, quand même ?-Non, mais j'ai fait des choses dont je suis pas fière, des choses qui m'on fait atteindre le point de non-retour."








Analyse & opinion :


Un livre qui à fait parler de lui les années précédentes, j’ai laissé le « buzz » se tasser afin d’avoir moins d'appropries et d’attentes sur celui-ci… Ça n’a peut-être pas bien marché: Une note moyenne pour le coup, un quatorze car cette lecture m'a laissée impassible, je ne la juge pas mauvaise mais, pas forcément très intéressante.








Auteure & Plume :


Une jeune auteure tout juste lancée sur le monde de l’écriture et c’est, me semble t-il, le premier roman qui l'a fait connaître.
Son écriture est simple, sans chichi, des phrases fluides qu’on parcoures rapidement, pas grand-chose d’accrochan toutefois.









Histoire & Thèmes :


Une histoire simple mêlant amour, amitié, affection, mais aussi dépression, colère, injustice… Bien qu’il manque de suspense, c’est un livre assez court où s’enchaîne de manière fluide des petits rebondissements.

L’auteure à grandement jouée sur la carte de l’humour, à tel point que je n’ai pas été réceptive car j’ai trouvé que c’était « trop », pas assez subtile.





 Ces moments où l’on se dit que l’on ferait bien une pause ici, que l’on arrêterait le marque page de sa vie à cet instant précis. Même s’il est à l’hôpital, lui qui a toujours fui ces mouroirs, comme il dit, il se sent en sécurité. 










Personnages :


-Des personnages clichés, autant principaux que secondaires. Et leurs évolutions trop flagrantes qui est à mes yeux assez peut crédibles. Néanmoins les personnages sont en bon nombres pour un contemporain de cette taille : ni trop ni trop peu.

-Des personnages secondaires dont l’auteure se débarrasse et oublie leurs existences comme par magie, on a vue mieux je vous avoue.










The End. :


Une fin prédite, pour ma part, bien en avance malheureusement. Et un Happy-End qui m'a clairement fait lever les yeux au ciel...



Image de black&white, gif, and love








Ses points faibles :


-Manque de suspense.
-Un Happy-End beaucoup trop cheap.
-Des personnages clichés.




Ses points forts :


-Sa simplicité.
-Son humour.
-Un livre très rapide à lire et pas prise de tête.








Cible :


Les lecteurs et lectrices aimant les lectures simples, amusantes et qui ont le rire facile. Une lecture apaisante pour les petits coups de blues. Le genre de roman parfait pour l'été, à lire les pieds dans le sable :).



Image de baby, dog, and cute

2 commentaires:

  1. Who are the contemporary French writers who are famous there? I am from Indonesia, but love French culture, literature and films ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, the contemporary authors of the moment in France are: Guillaume MUSSO, Michel BUSSI, Gilles LEGARDINIER, or Agnès MARTIN-LUGAND.

      I hope I have helped you, otherwise I would be happy to answer any of your questions. :)

      Supprimer

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...