mardi 11 juillet 2017

Elle & Lui





Auteur : Marc Levy
Genre : Contemporain (romance)
1er Parution : 2015
Nombres de pages : 273 (édition Pocket)





Je résume :

On suit l'histoire de Mia, une actrice anglaise qui a beaucoup de succès dans sa vie professionnelle mais, pas vraiment en amour. Alors qu'elle passe quelques jours chez son amie à Paris, loin de son mari, elle s'inscrit sur un site de rencontre juste « comme ça, pour voir ». Quel ne fut pas sa surprise lorsque Paul, un écrivain qui lui ne connaît le sucés qu'en Corée, lui répond. Alors que rien ne les amenaient à un jour se rencontrer, les amis de Paul en décidèrent autrement.



« Bon tu veux mon avis ? Je vais te le donner de toute façon. Tu es mariée à un salaud. La vraie question, et elle est assez simple, est de savoir si ses qualités rendent ses défauts aimables. Non, la vraie question est de savoir pourquoi tu es amoureuse de lui s'il te rend malheureuse. À moins que tu sois amoureuse de lui précisément parce qu'il te rend malheureuse. »




Analyse & opinion :

À la vue de sa couverture et de sa quatrième de couverture je pensais à tords que ce livre pourrait être destiné à un assez jeune public mais…non. Ma lecture n’a pas été mauvaise, juste pas transcendante ni même intéressante : Ce qui lui vaux la note de quatorze.





Auteur & Plume :


C’est la première fois que je lis du Marc Levy, un auteur si populaire en France (et à l’étranger) je suis à la limite d’être choquée qu’une écriture aussi vide, sans émotions puisse séduire autant de lecteurs… Personnellement, je n’ai absolument pas accroché.

Sans oublier les longueurs dont il nous assaille tout au long de son roman. On est dans une écriture presque scolaire à mes yeux.









Histoire & Thèmes :

L'histoire est simple, avec quelques rebondissements mais, j'ai trouvé qu'elle n'a pas décollée. À l’effigie de sa plume, l’histoire du roman reste plate.
Pas de suspense, rien qu'avec la quatrième de couverture le lecteur sait ce qui l'attend.

Néanmoins on est dans une structure au Point de vus partagés, ce qui est cent fois plus intéressante et largement plus dynamique qu’un POV lambda.








Personnages :

Des personnages principaux comme secondaires qui valent le coup d’œil. Les dialogues apportent la petite dose d’humour et de légèreté à ce contemporain, tout cela avec des situations plutôt cocasses et des répliques bien sentit.


« Vous n'avez aucune raison d'avoir peur.

-Il n'est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur. »






Ses points faibles :

-Pas de suspense, on sait d'avance comme le roman va se terminer, assez plat donc.
-Trop de longueurs



Ses points forts :

-L'humour bien présent
-Des personnages intéressants.





Cible :


Je le conseil pas avant une bonne vingtaine d'années, j'ai peur que sinon le lecteur ne s'ennuie comme cela a était un peu mon cas. Pour les lecteurs et lectrices qui ont envie d'une histoire simple et légère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...