mardi 11 juillet 2017

La Forêt des Ombres




Auteur : Franck Thilliez
Genre : Triller
1 ère Parution (Fr) : 2006
Nombres de pages :366 (édition Pocket)






Je résume :

On va suivre ici David Miller, sa femme Cathy et leur fille dans une aventure pour le moins osée : David est un embaumeur qui écrit à ses heures perdues. Il se voit offrir une proposition pour le moins intéressante par un milliardaire : Arthur Doffre en échange d'une somme d'argent, celui-ci demande à David de lui écrire un livre.





Analyse & Opinion :

Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai mis la note de huit à ce thriller. Déçus n'est même pas le mot, encore une chance que je me le suis vu offrir pour l'achat de deux livres de poches ! Parce que oui, c'est typiquement le genre de livre vers lequel je me serais dirigée.





Auteur & Plume :


Un auteur très connu dans le monde du thriller, n’est-il pas ? J’ai eu très envie de le découvrir donc, malgré que je ne raffole pas de ce genre particulièrement. Et j’en fut, malheureusement, très vite déçus. Au point que ce n’est pas de si tôt qu’on me fera lire une autre de ses œuvres sincèrement…

Pas une seule fois l'auteur ne m'a surprise, ma lecture à était longue ! Des rebondissements présents (faut quand même le dire assez vite) mais, prévisibles. De plus j’ai trouvé son écriture un peu « pitoyable » je suis désolée pour les fans, j’avoue employer des mots un peu forts mais, c’est pourtant bien de cette manière que je la ressens, et je vais m’expliquer tout de suite : Sa plume est faite pour ce genre, le thriller, pas de souci avec ça. Seulement, l’auteur est véritablement parti dans un coup de folie, (de nombreux moments de folies même) et les mots qui se suivaient semblaient véritablement absurdes. Dépourvus de tout sens et posés sur le papier juste pour libérer Thilliez de je ne sais quel démon.  C’est comme ça que j’ai perçue sa plume à certain moment : l’écrivain pète littéralement un câble et écrit tous ce qui peut lui passer par la tête, du gros WTF.








Histoire & Thèmes :


Notre genre principal est évidement le thriller, et l’on sent l’affaire arriver à quinze mètres… On arrive très vite dans les traits psychopathes (des personnages comme de l’auteur, Oops !) De la folie, sans logique apparente.

Puis, vient la survie des personnages : Tout le monde lutte pour sa petite vie de manière séparé. Certain s’en sorte haut la main, pas assez pour être surprenant toute fois, alors que d’autre me font clairement pitié tellement leur rôle est ridicule.

On aborde aussi la maladie, ses obligations, les rêves perdues, les objectifs qui ont dû se créer par la suite… Et on peut remarquer que Thilliez nous fait en quelques sorte comprendre que l’on ne se méfie pas des personnes vivant un handicap, surtout lorsqu’elle son assez âgé. Le « méchant » a donc était sous-estimé, comme souvent dans les thrillers, ils en payent les conséquences par la suite.

On touche également au genre horreur, des scènes et des descriptions pas très propres et pas très utiles à l’intrigue d’ailleurs. Un brin sadique, l’auteur s’amuse à pousser ses lecteurs dans le dégoût, âme sensible s’abstenir de lire ce livre.






Personnages :


J'ai trouvé que les personnages on étaient créés pour rien, notamment le personnage d’Adaline, je n’ai pas réussi à comprendre son utilité à celle-là… Pareil pour des détails, on aurait pu se passer de certaines mises en avant qui n’avais pas d’utilité à l’être.  (Spoil) le fait que Cathy est avortée par exemple. (Fin Spoil)

David est le pire personnage à mes yeux. D’une banalité infligeant, on nous le présente sous une personnalité d’homme-enfant qui fait ce qu’on lui dit sauf quand il éprouve de la honte à cette idée et donc, se rebelle juste pour l’image : qui est autre que la sienne. Son métier n’est pas mis en avant alors qu’il aurait certainement pu servir à l’histoire…

Heureusement que Cathy est là pour sauver les meubles (mon dieu, quelle note aurait eu ce livre sinon ?!). Son personnage à elle est à la fois comique et forte. Ce qui fait d’elle le détail le plus intéressant du thriller.








Ses points faibles :

-Aucun suspense
-Bon nombres d'incohérences
-L'intrigue même pas intéressante, on sait que ça va mal se terminer dès les premières pages.
-Des pages entières de détails inutiles
-Des personnages qui n’ont pas grandes utilités.
-Des dialogues tout sauf naturels



Ses points forts :

-Cathy qui a réussi à malgré tout à me faire rire.




Cible :

Personne ? Ahah, je rigole évidement que des lecteurs doivent aimer ! Je le conseillerais à des personnes qui ont l'habitude avec la plume de l'auteur et qui aime les thriller. Un livre pas destiné aux personnes sensibles toute fois, le langage cru peu parfois choquer mais surtout, des détails sordides peuvent parfois 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...