mardi 11 juillet 2017

Evernight (T1)




Auteure : Claudia Gray
Genre : Young-Adult (Romance/Fantastique :vampire)
1 ère parution (Fr) : 2011
Nombre de pages : 306 (édition Pocket Jeunesse)





Je Résume :

Nous suivons une jeune fille de seize ans, Bianca qui déménage à Evernigth Academy. Avant même le premier jour de cour Bianca ne se sent pas à sa place et cela ne va pas s'arranger avec le comportement des autres élèves qui vont l'exclurent. Elle va très vite tomber amoureuse d'un garçon, Lucas, qui tout comme elle ne se sent pas à sa place et en danger dans cette école.


« Je sais pas si je poursuivais Lucas ou si je m'enfuyais avec lui. »




Analyse & opinion :

J'ai tout de suite été attirée par la phrase d'accroche « Et si Roméo et Juliette avaient été des vampires... » et par l'univers vampirique justement.  Cependant, j'ai donné la note de douze à ce premier tome pour plusieurs raisons :




Auteure & Plume :


L'auteure semble dépassée par les détails qu’elle nous donne : Elle fait se contredire à plusieurs reprisse les personnages [Spoil] comme lorsque Bianca réalise qu'elle ne connaît pas si bien Lucas et que finalement elle se réjouit de bien le connaître deux pages plus tard. [Fin Spoi]

J'ai repéré également plusieurs incohérence dans ce premier tome : [Spoil] Comme lorsque Bianca décide de vendre sa broche dans un magasin de brocante alors qu'il est presque minuit.  [Fin Spoil] L’auteure ne fait donc absolument pas attention aux détails qu’elle donne elle-même. C’est dommage car cela enlève de la crédibilité à son livre et nous fait comprendre qu’elle manque de sérieux pour son travail. 






Histoire & Thèmes :

On est en plein dans un school-life surnaturel à base de vampires :

Malgré tout, le thème des vampires est assez long à venir, il arrive seulement à la moitié du livre. De plus il nous arrive comme un cheveu sur la soupe et est amené de façon incompréhensible [Spoil] On en parle pas avant et on comprend finalement que Bianca l’a toujours sût. [Fin Spoil]


La romance est également d’une banalité infligeant : l'éternelle triangle amoureux est de mise, deux garçons pour une seule fille (même si, ici, elle n'hésite pas une seconde). Ce n’est pas avec ce roman qu’on risque d’innover !









Trame & intrigue :

Le Prologue nous spoil absolument toute la fin.
Et l'intrigue est banal, trop utilisée par les auteurs. Bianca déménage, elle arrive dans un tout nouveau lycée où elle ne connaît personne, on a l'impression qu'elle n'a pas eue de vie avant puisqu'elle ne parle pas de ses amis ou connaissances, un bref passage de ses anciens professeurs tout au plus.




Personnages :

Le personnage principal féminin m’a énervée du début à la fin…  La fille banale (elle aussi) peu sûr d'elle et clairement niaise qui rencontre un beau garçon qui la « sauve » et dont elle tombe amoureuse, en quoi ? Trois pages ? Et l’Héroïne qui doit supporter la pétasse du lycée ça aussi, c'est du vue et revue.

Les personnages secondaires sont sans intérêt particulier, on reste dans le banal et le déjà vu, malheureusement.






 The End. :

J’attends simplement le deuxième tome au tournant, on quitte celui-ci sur un bon suspens et j’espère qu’il n’y aura pas de retombé !






Ses points faibles :

-Le manque de créativité de l'auteure surtout pour le début de l'intrigue.
-Ses incohérences flagrantes.
-Les révélations qui s'enchaînent maladroitement, comme si le lecteur savait déjà tout.


Ses points forts :

-La dimension « Romeo et juliette » (même si elle arrive tard) elle relance vraiment l'histoire.
-Des retournements de situations assez nombreux.
-La rencontre avec Lucas qui a eu le mérite de me faire rire.








Cible :


Je pense que cette histoire est vraiment destinée aux adolescentes de 12 à peut-être 17, 18 ans qui aime le fantastique et plus précisément l’univers des vampires dans un School-life.


Fiche BookNode
Fiche Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...