vendredi 15 septembre 2017

On est pas sérieux quand on à dix-sept ans




Auteure : Barbara Samson
Genre : Témoignage (Sida/ Romance)
1ère Parution : 1994
Nombres de pages : 155 (édition Le livre de poche)






Je résume :

On plonge dans une histoire bien réelle pour le coup, celle de Barbara Samson. On l’a découvre adolescente et insouciante d’abord, rongée par ses pensées noirs.
Si seulement elle n'avait pas eu des problèmes avec la nourriture, si seulement elle n'avait pas été anorexique, jamais elle ne se serait faite internée dans ce satané centre. Jamais elle n'aurait rencontrée cette « première et dernière grande histoire d'amour ». Celle de sa descente au enfer, dans un monde qui était encore inconnue pour ses yeux d'adolescente. L'année de ses dix-sept ans, alors qu'elle est occupée à jouer avec sa vie, un garçon la condamne à danser à présent avec la mort, le virus du sida pour seule compagnie.



« Je lève le nez vers un bâtiment clair, un balcon, un regard. Jamais vu ce regard, pourtant je le reconnais en un seul échange. C'est lui, c'est le regard qui m’attendait ici, intense, qui me fixe, m'évalue, me jauge et me dit « tu es pour moi ». »






Analyse & Opinion :


Une note de seize pour ce témoignage, difficile de noter l'histoire, le vécu, de quelqu'un.




Auteure & Plume :


Une plume très poétique qui, pourtant, sait choisir des mots dures lorsque c’est nécessaire. Les mots sont choisis à la perfection, ils touchent immédiatement le lecteur afin de justement avoir toute son attention. Nous débutons ce livre avec une jeune adolescente en plein dans l'innocence et avec des problèmes d'ados. Nous finissons ce livre avec une jeune femme qui à mûrit, apprit de ses erreurs et n'hésite plus à prendre la parole elle, qui avait si peur de se dévoiler...



« Belle, il le dit depuis le début. Lorsque j'étais petite fille, on me le disait souvent. Puis plus maintenant. Jusqu'à lui, Antony, personne ne me l'a dit autant. Et différemment. Quand il me voit nue, quand il touche mon corps, il en fait un poème à sa manière. »






Histoire & Thèmes :

L'auteure touche plusieurs sujet que rencontre bien souvent les adolescent(e)s comme je le dis plus haut: les chagrins d'amours, les difficultés avec la famille mais aussi les tentatives de suicides, la drogue et l’anorexie. Cette jeune fille qu'était Barbara m’a touchée, ce sont des sujets qui ont aussi fait partit de ma vie et qui doivent encore être dans le quotidien de pas mal de jeunes malheureusement. Car malgré le fait que ce livre date de 1944, que les années passent, tout le monde à son lot de souffrances.

Un témoignage complet donc, qui ne s’arrête pas sur un seul et unique thème puisqu’on y aborde beaucoup de sujets sensibles et tabou (surtout pour l’époque). Malgré cela, Barbara à mit de côté fierté et timidité pour sensibiliser les gens, plus particulière les jeunes, souhaitant que personne ne refasse les mêmes erreurs qu’elle a pu commettre, en donnant une confiance aveugle aux personnes qui ne l’a méritaient pas.

Je n'ai pas juste été touchée par l'auteure, je lui en ai aussi beaucoup voulut pour son innocence, pour son désir de l'amour...  Je l'ai traitée d'idiote de nombreuses fois car, cette histoire se serait passée à notre époque, je sais que ça ne se serais pas déroulé comme cela. Forte heureusement maintenant la population est beaucoup plus informée sur le sida (mais aussi l’anorexie, la dépression, les TS) et j'ose donc espérer que sont mauvais exemple, comme elle le dit, à servit de leçon.



« Il sent l'aventure, la galère acceptée, une vie de n'importe quoi. »





Ses points faibles :

-Il n'y a pas vraiment de chapitre, de coupures à proprement parler.
-Je me suis retrouvée souvent perdue (surtout au début du livre) car l'auteure passe d'un sujet à un autre très facilement.



Ses points forts :

-Des mots simples à comprendre malgré l'année de la publication et choisis à la perfection.
-Les émotions qu’arrive à transmettre Barbara, même par écrit, un texte très lourd, amenant frustration, injustice, rage, mais aussi tristesse et compassion.
-Les sujets abordés, les jeunes (mais pas que) ont absolument besoin d'informations.







Cible :

Avant tout : Les jeunes, ce livre devrait être présenté en cours, au lycée, car c'est important de prévenir, d'informer, c'est eux les plus vulnérables, l’adolescence fait que l'on ce sens immortel, mais, cela n'arrive pas qu'aux autres.

Ensuite, il peut très facilement être abordé par un large public, c'est un témoignage il n'y a ni amplification ni artifice, il peut y avoir des mots crus mais, souvent jolies et poignant. 


Toute fois ce n'est pas forcément un livre à lire lors des petites déprimes, il est dure, injuste, poignant. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...