vendredi 2 mars 2018

Je ne suis pas un ange



Auteur : Ai Yazawa
Genre : Shôjo (Romance/School-life)
Parution(FR) : 2007-2008
Nombres de Tomes (FR) : 4


Résumé :

C'est la rentré dans le nouveau lycée Hijiri qui ouvre ses portes cette année même. Nous suivons Midori Saejjima, malade, elle à profitée de quelques jours de vacances en plus avant de reprendre les cours et surtout, avant d'apprendre que ses camarades l'on inscrite d'office comme candidate à l’élection du premier comité d'élève. Cette nouvelle année scolaire démarre sur les chapeaux de roues, elle qui ne pense qu'à voir le garçon qui lui à tapé dans l’œil et ce, depuis le début des vacances scolaire...


Mon opinion :

« Je ne suis pas un ange » fait parti de ces Shôjo très connue, j'ai donc souhaité me faire ma propre opinion. Seulement il m'a laissé très dubitative, une note général de quinze donc.

-Peut-être que je l'ai lu trop tard, je veux dire par là que, je sais que j'aurais aimée cette saga étant adolescente, et même s'il n'y à pas d'âge pour les livres, maintenant la vingtaine, je le trouve jolie mais sans plus.

-L'intrigue est vraiment très classique et les rebondissements full clichés... Sans oublier que Midori est le genre de personnage principal féminin typique des Shôjo, dynamique et enthousiasme mais aussi, fragile émotionnellement parlant et fleure bleue. J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les manga où ça pleure à tout vas, déjà qu'il n'y absolument rien à coté de l'intrigue: Ce manga n'est basé que sur la relation Midori/Akira.  D'ailleurs, l'amour au premier regard on en parle ? (Déjà que même au bout de deux ans de relation j'ai du mal, c'est vraiment pas fait pour moi alors...) Tout ça est loin de m'avoir rendu accro à cette histoire.

-De plus, les manga français regroupes deux tomes japonais (du coup on lit deux tomes en un, je sais pas si c'est très claire comme je l'explique) enfin bref, pour le coup j'avais jamais lu de manga aussi long ! J'étais pas forcément très emballée par l’histoire comme je viens de le dire plus haut, alors pour ne pas me démotivée, je lisait mes tomes en deux fois. Sinon c'était vraiment trop long pour moi et ça m’intéressait plus au final.

-La fin de cette courte saga était bien, jusqu'à ce que l'auteure prouve par X raisons que le destin existe bel et bien (pas que je n'y crois pas ou que j'y crois finalement c'est pas la question). C'est juste que, c'était du « trop » finalement, pas besoin de savoir que Midori à toujours était reliée aux gens qu'elle aime, ça rajoute du cliché à ce Shôjo qui n'en manque pourtant pas.

-La relation amoureuse est assez compliquée et vous l'imaginez bien, qui dit manga classique veut dire triangle amoureux. Midori est à un age où elle peut encore ce permettre de se poser des questions du style : Est-ce que celui qu'elle aime vraiment beaucoup mais qui n'agit pas comme elle le voudrait serait-il mieux que celui qu'elle connaît depuis « toujours » et qui souhaite lui donner le meilleur de lui ? Aahhh... Ma fille, plus tard, tu saura, plus tard, mais là tout de suite t'as de la chance d'être dans un Shôjo !

-L'écriture est belle et émouvante. On se rend compte très vite que la mangaka sait parfaitement jongler entre les moments d'émotions et les moments humoristiques, même si ses œuvres tires toujours plus vers le Drame. De ce fait, la nostalgie et l'amusement ne cessent de ce chevaucher, créant un rythme de lecture pour ne pas ennuyer le lecteur. 

-L'auteure ne nous laisse pas sans humour, pas un tome n'a était juste triste ou juste amusant, comme je l'ai dis, elle à mélangée les deux. Je me suis amusée tout le long de la saga.

-Je me suis surprise à tant aimé, non, à être littéralement tombé amoureuse de son style d'illustration. Wow, ces dessins au style rétro, c'est vraiment quelque chose ! Je les ai trouvés tellement beau et raffinés ! Rien à voir avec les mangas qui sortent à présent...

-Pour tout vous dire, cette œuvre m'a donné envie de regarder Dirty Dancing, tout le long, sûrement à cause des dessins d'ailleurs. :)



Extraits et citations :

"Quand je suis avec elle... Je me sens en paix. Je ne la mérite pas..." (Tome 2)

« Ça n'a vraiment aucun sens de rester ensemble si l'on est incapable d'être gentil l'un envers l'autre. Parfois, pour préserver les sentiments qu'il reste encore... Se séparer est la meilleur des solutions. » (Tome 3)

« Celle que j'ai envie de rendre heureuse par mes propres moyens... C'est uniquement toi! » (Tome 4)


Points faibles

-Les tomes français trop long
-Aucun suspens, aucune originalité
-Une intrigue trop faible qui ne tourne qu'autour d'une relation.
-La fin de ce Shôjo vraiment trop cliché, trop niais
-J'étais pourtant sûr qu'il y avait une adaptation .. (drama ou animé)

Points forts

-Les dessins absolument magnifiques.
-Le jonglage parfait entre les moments d'émotions et ceux humoristiques.
-L'écriture très belle de ce Shôjo.
-C'est genre de manga qu'on peu relire bien plus tard


Cible :


Un manga facilement adapté pour les jeunes filles qui souhaitent commencer les Shôjo. Même s'il peut ce lire plus tard, on le lira sous un autre angle de vue finalement. Je ne le conseil toute fois pas aux garçons, bien que parfois des Shôjo puissent être plutôt mixe, pas celui-la. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...