jeudi 5 juillet 2018

J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré)






Auteur : Adam Selzer
Genre : Jeunesse /Fantastique (zombies)
1 ère parution (FR): 2011
Nombres de pages : 227 (édition Albin Michel)








Je résume :


Alley est une jeune lycéenne de dix-huit ans, elle s’occupe du journal du lycée de Des Moines, avec d’autres camarades. Elle s’occupe de la rubrique musicale et c’est donc tout naturellement qu’elle assiste aux quelques concerts de la ville. La fin d’année approche, et l’adolescente est à trois mois d’enfin partir de cette ville qu’elle veut quitter depuis toujours. Pour cela, elle s’est imposée de ne jamais s’attacher à qui que ce soit, mais lors de cet énième concert, ses yeux ne peuvent plus quitter ce chanteur pâle au look gothique si authentique…
Comment va-t-elle réagir lorsqu’elle comprendra qu’elle s’est emportée dans le jeu de l’amour… Avec un zombie ?





« La plupart des spectateurs ne prêtent jamais vraiment attention à la musique. Ici, l'entrée coûte trois dollars, mais même aux concerts où les places sont chères, les gens parlent du début à la fin. J'ai pitié d'eux. Ils ne sauront jamais ce que ça fait d'avoir une chanson qui pénètre dans votre âme, chamboule votre univers et bouleverse votre vie. Ils n'ont jamais ressenti ce que j'ai ressenti quand j'ai entendu pour la première fois les Ramones chanter "I don't want to live this life". Ils ne comprendraient pas pourquoi je pleure d'émotion quand j'écoute Neutral Milk Hotel. »








Analyse & opinion :

Un roman que j’ai adorée dans ma jeunesse, et que j’avais très envie de relire pour en faire la chronique, mais aussi pour voir si mon avis sur cette œuvre était resté intacte.
Une note de quatorze mais, n’oubliez pas que c’est le point de vue d’une adulte et qu’il est destiné à la jeunesse.







Auteur & Plume :


C’est le seul roman de l’auteur traduit en français. Il est spécialisé dans le fantastique et la science-fiction.
Une plume parfaite pour figurer dans la jeunesse et pour les intéresser. Un livre qui se lit de plus, très rapidement : Parfait pour avoir toute l’attention de ses jeunes lecteurs.











Histoire & Thèmes :


Une histoire d’adolescent proche de la fin d’année scolaire et, très Américaine (bal de promo/ journal du lycée…) On y retrouve quelques thèmes intéressants :

La différence est souvent abordée et sous différentes formes : On à l’homosexualité, la religion, mais aussi la popularité, et bien évidement celle des vivants et des post-humains.

La musique est aussi un thème principale, puisque ce roman à une histoire un peu particulière : C’est le rédacteur en chef de l’auteur qui lui a demandé d’écrire un roman basé sur la chason «  I Thought She Was a Goth » qu’Adam à lui-même écrite. 

Beaucoup de références (films, musiques, livres et poèmes…) présente, qui sont intéressante de partager avec des adolescent(e)s.

Dernier thème omniprésent : la romance. Alley n’était pas censé tombé amoureuse avant qu’elle ne soit partie à Seattle, à la fac. Seulement, rien ne se passe comme prévus, elle qui a fait attention ces dernières années se voit piégé dans ses propres sentiments. Ce n’est pas une romance que j’ai trouvé agréable car tout va trop vite : [Spoil] : En une semaine, et alors qu’ils ne se connaissent pas vraiment (Alley à la jugeote de le comprendre par la suite) elle pense à abandonner les projets qu’elle a peaufiné toute son adolescence et même à se transformer, donc à mourir pour Doug. Sans compter qu’elle le présente à ses parents dans la foulé et lui se demande s’il ne devrait pas se convertir à la religion de sa belle-famille… [Fin Spoil]
En bref, une relation qui manque clairement de réalisme et que j’ai eu du mal à prendre au sérieux, qui ne m’a absolument pas touchée malgré le travail de l’auteur.











Trame & intrigue :


Ce roman repose sur une base de school-life qui est loin d’être original, très typé école Américaine. Mais, qui saura retenir l’attention des jeunes lecteurs.

Ce livre est plus ou moins séparé en deux parties : La première ou Alley ne connaît pas la réelle identité de Douget l’autre moitié, lorsqu’elle est au courant de celle-ci.  Tout va très vite dans la deuxième partie, on va de rebondissement en rebondissement avec juste ce qui faut de suspens pour un livre jeunesse.

Sur le questionnement du fantastique : les Vampires et les Zombies (les loup-garou sont à peine effleurés), les informations sont vraiment très, très vagues. Comme l’auteur nous les livres par le biais d’Alley, il joue sur le « je ne sais pas », « je ne suis pas au courant » et les « je suppose » ... Il en abuse même, laissant un peu trop souvent ses lecteurs dans le flou.  C’est un peu dommage, car au final on a du mal à voir son originalité sur le sujet.













Personnages :


Des personnages qui, lors de ma relecture avec des yeux d’adulte, mon purement et simplement énervés.

Alley se donne un rôle qui m’exaspère mais, qui est malheureusement une carapace pour certains des adolescent(e)s. Elle se précipite dans l’inconnue et n’assume pas ses véritables sentiments, je la trouve sincèrement idiote et sans le moindre intérêt. Alors que je me rappelle l’avoir appréciée lorsque j’étais moi-même une adolescente !

Doug c’est un personnage un peu particulier. Il créer le mystère du roman, mais aussi, l’empathie. Cependant il reste un garçon, adolescent qui plus est, il fait des erreurs assez importantes que le personnage principale féminin choisi de ne pas prendre en compte…




"Personne ne vit vraiment l'adolescence dont il rêvait, hein ? me demande Doug. Ceux qui prétendent que ce sont les meilleures années de l'existence sont sans doute des adultes bien malheureux.
-J'espère bien. Parce que si ça ne devient pas plus intéressant après, j'exige à être remboursée."










 The End. :


Une fin qu’Adam a essayé de rendre triste et nostalgique, même si sûr moi c’est loin d’avoir était le cas à cause de la crédibilité de cette relation… Il n’empêche que c’est une fin logique, qu’il ne pouvait donc pas y avoir un autre dénouement.













Ses points faibles :


-ramassis de cliché sur les adolescent(e)s
-La romance est rapidement trop poussé pour paraître naturel (et réelle).
-On fait vite le tour des sujets que comportes ce roman.
-Pas assez d’information sur le fantastique (les vampires et les zombies).




Ses points forts :

-Beaucoup de références.
-La différence et soulevés de nombreuse fois et sous différentes formes.
-Se lit extrêmement vite.








Cible :


Le public ciblé est plutôt jeune, des adolescentes entre 14 et 18 ans qui sont attirées par le fantastique et l’air du moment donnant dans le vampire et le zombie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...