dimanche 15 juillet 2018

80 Notes de Jaune






Auteurs : Vina Jackson (pseudonyme de deux auteurs)
Genre : Érotique (SM)
1 ère parution (FR): 2013
Nombres de pages : 408 (édition Le livre de poche)





Premier volume d’une série de 6 tomes.




Je résume :


Summer est une violoniste qui trouve un certain refuge dans la musique. Vivant une relation avec un homme, seulement par habitude, elle n’arrive plus à cacher ni qui elle est vraiment, ni sa sexualité « débridée ».
Et alors qu’elle joue dans le métro, comme bien souvent, son violon, la prunelle de ses yeux, se retrouve brisé lors d’une bagarre. Elle ne peut plus jouer… Seule solution, répondre au message Facebook d’un inconnu qui lui propose un instrument neuf en contrepartie d’un jeu…

À partir de là, la jeune femme va assumer pleinement sa sexualité et son avidité à repousser ses limites, en s’abandonnant à la soumission.










Analyse & opinion :


Consciente que c’est un roman érotique qui plaît assez rarement en règles général, je me suis tout de même lancée dans cette lecture. Il n’y a pas de raison après tout, je vous le répète assez : ce n’est pas parce que certains lecteurs n’aiment pas une œuvre que vous, vous ne pouvez pas l’apprécier.
Cependant, ce livre m’a irisé le poil et m’a littéralement fait crier de colère : Une note de douze et je vais tout de suite vous expliquez les raisons :









Auteurs & Plume :


80 notes est une collaboration d’auteurs, c’est d’ailleurs la première fois qu’ils travaillent ensemble. Vina Jakcson est donc un pseudonyme, on ne sait rien de ces deux auteurs mis à part que l’un(e) a beaucoup de succès, tandis que l’autre publie ses œuvres tout en travaillant à « la City ».

Une écriture qui fait donc grincer des dents (en tout cas les miennes !) avec ses mots crus qui n’ont pas forcement sa place dans un roman destiné en grande partie pour les femmes. Ce n’est pas parce que c’est de l’érotisme, BDSM, qu’il faut employer des mots et des expressions dénigrantes, voir même violentes. Comparer une femme à une juments, merci mais ça a le don de me donner la nausée tout en m’énervant salement. Alors ouais, je tire la sonnette d’alarme parce que je suis persuadée que des jeunes femmes, pour ne pas dire adolescentes, lisent ce genre de torchon, et elles ne sont pas à blâmer : Rien dans la quatrième de couverture nous avertit que ce livre est si poussé et dégouttant. Si même moi, ça peut me dégoûter du sexe alors je n’imagine pas quelqu’un de 15-16 ans lire ça. 












Histoire & Thèmes :


Alors ici, gros souci ! Bien sûr, on est dans un érotique abordant le SM, la soumission la plus total, les orgies et le bondage. D’accord, tout le monde en est conscient à présent, seulement, il a les manières d’aborder les choses, je suis désolé mais, l’écriture ne m’a pas choqué oh ça non, elle m’a donné la gerbe. Qui dans la vie compare une femme à une jument ? (ceux et celles qui ont lu le livre savent exactement où je veux en venir.) Et, encore plus catastrophique à mes yeux, ont fait passer des viols dans ce livre, comme si de rien été. Appelons un chat un chat, c’est bien ce qui se passe dans la deuxième partie de ce livre (pour ne pas dire ce torchon !) Là-dedans, il y a de quoi vous dégoûté du sexe.

Donc, le thème principal est l’érotisme, toute fois la romance ne va pas de pair cette fois, ou du moins elle est très spéciale.  La première partie est très réussit, elle est variée, relation dominateur et soumisse, mais aussi dominatrice et soumis, l’exhibition, les orgies, la sodomie qui reviens énormément, la prostitution (masculine)… Il y en a pour tous les goûts, même si les fantasmes restent assez sombres.

Le second thème principal est la musique, classique majoritairement. Les deux auteurs nous donnent quelques références au début du roman (vivaldi revient à maintes reprises, mais aussi Avro Pärt…) puis plus rien. Encore une fois, la deuxième partie gâche tout, la musique qui est, je le répète, le second thème de ce livre, est complètement effacé, on en reparle plus.

On effleure également la littérature, brièvement avec le métier de Dominik (un homme qui lit autant de livre ne pouvait que faire rêver les lectrices, n’est-il pas ?) Néanmoins, les auteurs sont encore plus radins en ce qui concerne les références littéraires qu’avec la musique : On n’aborde que Syvia Plath. En effet, une véritable figure en Angleterre, pour les féministes, en grande partie. Et c’est tout ce dont les lecteurs ont le droit.




« La séduction est un jeu d'adultes, qui se développe quand on ne sait plus qui séduit et qui est séduit. »









Trame & intrigue :


C’est du grand n’importe quoi. Je m’excuse mais, il n’y a pas d’autre mot. À mes yeux, 80 Notes de Jaune se divise en deux parties : La Summer du début, pleine de personnalité qui arrive à nous faire rire et à nous surprendre, puis la deuxième partie, lorsque les liens avec Dominik se brisent : Sa personnalité n’existe plus. Cette partie ci, la ’deuxième’ est un véritable torchon. C’est du sexe pour du sexe, de la violence gratuite, c’était tellement dégradant pour moi de lire ça et, je n’aurais pas eu de chronique à écrire dessus, je l’aurais immédiatement stoppé et brûlé.


Les auteurs ne jouent véritablement pas avec le suspens, une fois que l’on a passé cette fameuse première partie, on prévoit aisément tous les événements et les rebondissements que vont nous faire lire Vina Jackson.  En effet, c’est plutôt dommage, ils se sont amusés à créer des situations mais, ne vont pas jusqu’au bout des choses, comme s’ils n’assumaient pas leurs créativités jusqu’au bout.











Personnages :


En ce qui concerne Summer, j’ai eu un coup de cœur pour cette jeune femme au début de l’histoire, avant qu’elle ne perdre littéralement sa personnalité (c’était le jeu de la soumission, et elle a été en partie brisée, en effet). Son côté un peu déjanté, qui se fiche un peu de tout (elle ose énormément de chose) m’a fait, je l’avoue penser à moi-même.

Dominik, aucun intérêt. Un personnage masculin qu’on ne parvient pas à comprendre malgré que des POV lui sont accordés. J’ai juste l’impression qui est présent dans l’histoire juste pour les scènes érotique, tout tourne autour du sexe lorsque l’on est dans son point de vue, alors qu’avec Summer on parle musique, on parle amitié et découverte… 

Mais, le détail qui m’interpelle le plus ici, est le point de vue. J’étais ravis d’apercevoir que le point de vue était alterné. Seulement ça n’a pas eu l’effet escompté, au lieu d’intéresser le lecteur à comprendre non pas un personnage mais les deux, on se lasse bien plus vite de 80 Notes de Jaunes. En effet, les POV sont alternés mais, le texte reprend bien trop souvent des moments qu’on l’on voit au final des deux côtés et je trouve ça d’un ennuie !












 The End. :


Pff, faut-il vraiment en parler ? On tombe sur une fin ouverte, que va-t-il advenir de leur relation ? Alors que le roman manque clairement de suspens et qu’on peut prédire avec une bonne avance les idées des auteurs, voilà quoi.










Ses points faibles :

-Écriture très, très crue
-Pas assez de références (musical comme littéraire)
-Un livre sans fond, juste écrit pour les scènes érotiques.
-Une structure de roman qui semble être construit en deux parties : la deuxième devient limite insoutenable à parcourir.
-Un personnage masculin d’un ennuie mortelle et qui, encore une fois, n’est présent que pour l’érotisme.
-Le personnage de Summer qui perd de son intérêt lors de la ‘deuxième partie’.







Ses points forts :

-Le personnage de Summer, surtout au début.
-Le thème de la musique, même s’il n’est malheureusement pas approfondi.









Cible :

Avant tout, et je le dis surtout pour vous lecteurs et lectrices : je ne le conseille pas avant dix-sept ans, pas juste parce que c’est de l’érotique mais, c’est un univers très sombre capable de carrément dégoûter de la sexualité. Honnêtement, il faut aimer les mots crues pour pouvoir apprécier une telle œuvre et supporter l’abus sexuel, ce qui n’est pas mon cas.

Si vous cherchez une littérature uniquement centrée sur le sexe et que, le fond n’existant pas, ne vous dérange pas alors allez-y.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...