vendredi 31 août 2018

La liste de mes envies






Auteur : Grégoire Delacourt
Genre : Contemporain
1 ère parution : 2012
Nombres de pages : 184 (édition : Le livre de poche)








Je résume :

Jocelyne avait des rêves, partit en fumé car la vie en a décidé autrement. Peu importe, Jo est une femme qui sait se réjouir des petits bonheurs que la vie lui apporte.  Son quotidien avec son mari, Jocelyn, ses deux enfants, qui ont quittés le nid et dont elle n’a plus trop de nouvelle, sa mercerie dans la ville d’Arras et puis, son blog. Elle est heureuse comme ça notre Jo, pourtant un évènement qui ferait sauter de joie le monde entier, viens ternir sa vie paisible… Mais, est-ce qu’elle ne s’en doutait pas un peu ?


« Être riche, c'est voir tout ce qui est laid puisqu'on a l'arrogance de penser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça. »








Analyse & opinion :

Un contemporain simple et une écriture comme je les aime : Un petit coup de cœur qui lui vaut un dix-sept !









Auteur & Plume :


Une plume légère, des mots qui vont droite au but, des chapitres courts et pour finir une histoire simple et sans chichi : Ce livre avait tout pour me plaire !
Je me suis vue tout de suite tombé amoureuse de l’écriture de Delacourt… Elle créer en moi maintes émotions, je n’avais pas l’impression de lire un livre mais plutôt, d’avoir une conversation au coin du feu avec un membre de ma famille.

Une plume très ressemblante, à mes yeux, à celle d’Anna Gavalda que j’adore tout autant d’ailleurs !

De plus, l’auteur à sût parfaitement se mettre à la place d’une femme, un joli tour de passe-passe qui passe justement inaperçu.




« Ma mère me manque autant qu'au jour de sa chute. J'ai toujours froid autour d'elle. Je pleure toujours. A qui dois-je donner dix-huit millions cinq cent quarante-sept mille trois cent un euro et vingt-huit centimes pour quelle revienne ? Je pense à moi, à tout ce qui me serait possible maintenant et je n'ai envie de rien. Rien que tout l'or du monde puisse offrir. » 








Histoire & Thèmes :

Une histoire simple, qui se lit en un clignement de cils (si si, je vous assure !). Des thèmes tout aussi basiques :

Le thème principal est bel et bien l’amour : Parce que oui, on peut encore se poser des questions sur celui-ci alors même qu’on est marié, avec deux enfants ! C’est un sentiment si fragile, si instable parfois qu’on s’attend toujours à être déçut, le personnage principal qu’est Jo nous explique donc également ses peurs.

Le second sujet sont les relations humaines. Évidemment, je ne vais pas m’étendre sur le sujet car j’ai délibérément oublié de parler du « pourquoi du comment » dans mon résumé afin de laisser du suspense, mais vous comprendrez très vite en lisant le livre (ou en regardant sa quatrième de couverture)

Le dernier thème important, est les envies et les besoins que l’on peut ressentir au court d’une vie. Grégoire Delacourt explique cela d’une manière tellement juste et innocente c’est vraiment très beau !









Trame & intrigue :


Un roman aux abords tranquilles qui va, vers le milieu, nous donner une grande claque : La citation « la vie n’est pas un long fleuve tranquille » illustre à la perfection ce contemporain si vous voulez mon avis ! Jo dans son bonheur, pas parfait mais elle s’en contente, va connaître un sacré rebondissement et nous faire tomber de haut avec elle !


Ce roman est une leçon de vie pour les personnes un brin avare, il donne sérieusement à réfléchir.



« La douleur vous refaçonne toujours d'une curieuse manière. »









Ses points faibles :

-La fin que je n’ai pas particulièrement apprécié.
-Les personnages assez banals/ clichés.





Ses points forts :

-La plume de l’auteur
-La leçon de vie derrière ce contemporain.
-Une histoire simple, qui se lit rapidement.






Adaptation :

Un roman adapté en film sous le même nom : La liste de mes envies, en 2014 par Didier Le Pêcheur. Il a réalisé également les téléfilms français comme : Vive la colo ! & No Limit.
Les acteurs principaux sont notamment Mathilde Seigner et Marc Lavoine.







Cible :


Les amoureux de contemporain tout simple, sans chichi, les fans d’Anna Gavalda : la façons d’écrire de Delacourt y est très ressemblante !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...