samedi 2 juin 2018

E=Mc², mon amour






Auteur : Patrick Cauvin
Genre :  Romance
1 ère parution (FR) : 1977
Nombres de pages : 221 (Édition : Le livre de poche)







Je résume :

Daniel, voyou sur les bords et surtout, issue de banlieue, va rencontrer Lauren, un brin rêveuse, provenant de la petite bourgeoisie. En quelques secondes, les regards s’attirent, les gamins se jaugent, se font rire puis, finalement, c’est le coup de foudre, là au milieu d’une station thermale. D’abord c’est la panique, du haut de leurs onze ans ils vont tout faire pour se plaire, puis tout faire pour rester ensemble.



« Elle sent le savons, toujours, et jamais je n’oublierai cette odeur, quelque soit le mec que je devienne. »






Analyse & opinion :


Un livre très connu, n’est-ce pas ? Il me fait l’effet d’avoir mangée un paquet de bonbon Haribo… J’ai adorée ma lecture à la guimauve, une belle note sucrée de seize (bon OK, j’arrête les mots fleurs bleues, sinon vous allez plus me reconnaître…)







Auteur & Plume :


Personnellement, je n’ai pas adhéré à la plume, trop familière ? Pour ne pas dire campagnarde … (Mon dieu, ça se dit en littérature ?) L’auteur passe vraiment du coq à l’âne dans ses textes, je ne sais pas si c’était l’effet recherché, puisqu’il se met à la place d’enfants ou si c’est son écriture mais, ce n’est pas toujours facile à suivre lorsque l’on repose le livre.

Néanmoins, il a très bien réussi à se mettre à la place d’enfants surdoués, et alors qu’il n’y a pas de prénom au commencement des chapitres, on reconnaît toujours immédiatement le personnage qui parle.

Les chapitres ont un point de vu alternés, de ce fait, on ne s’ennuie pas et on ressent tour à tour ce que Lauren puis Daniel éprouve chacun de leur côté..








Histoire & Thèmes :


Le thème principal est évidement la romance, mais pas n’importe laquelle : On aborde entre ces quelques pages, un amour d’été, un amour de jeunesse : Le premier amour même ! Que c’est rafraîchissant, je suis loin d’être fan de la romance mais celle-ci m’a fait rêver.

Second thème : La différence de classe sociale. Elle, issue d’une famille bourgeoise, lui vient de banlieue. Forcément, l’écart est palpable mais, loin de leur mettre des bâtons dans les roues même s’ils en parlent très souvent. Ils sont issus de deux milieux différents pourtant, ils vivent dans un seul et même monde : le leur.

On aborde aussi le sujet des élèves surdouée et sortant des « normes » de manière plus général. On partage leurs mises à l’écarts, leurs peurs surtout, sans oublier leurs rêves et leurs visions du futur.

Et enfin, le cinéma & la littérature. Grands thèmes de fond, représentés respectivement par le personnage masculin et par le personnage féminin. Ils en ont de la culture ces gamins !



« Daniel, Daniel, qu’est-ce que je vais t’offrir pour que tes yeux brillent, pour que tu m’embrasses, pour que tes lèvres chaudes et fraîches à la fois…
Excitée la Lauren…
L’Alsace et la Lauren. Celui-là, je le replacerai.
Je lui achèterais l’univers pour m’y mettre dedans. Daniel, je t’offre des étoiles, une poignée de planètes ; garçon ! Une galaxie, une !!
Et si je lui tricotais des chaussettes, cela ferait un joli cadeau, tout bien réfléchi. Des chaussettes et la Voie lactée. »








Trame & intrigue :


J’avoue avoir eu du mal à me mettre dedans, il m’a fallu à peu près trois chapitre (la rencontre) pour me mettre vraiment dedans. Je l’ai laissée traîner des mois, avant d’y arriver. Mais ensuite, je n’ai pas pu le lâcher. Cette histoire est devenue tellement adorable, j’étais incapable de faire autre chose que lire. 

Ce qui m’a également beaucoup dérangée c’est qu’en à peine cinq minutes, ça y est ils étaient déjà fous amoureux !

L’histoire n’a pas de coup de mou, suspense et rebondissement sont bel et bien au rendez-vous. Ces deux collégiens nous font vivre une aventure insoupçonnée mais, aussi un sacré bon en arrière puisque ce livre date de 1977, tout de même.  Alors oui, c’était beaucoup moins évidents pour se parler, pour se filer des rencards… Ni e-mail, ni sms, ni Skype, c’est le genre de lecture qui doit faire tout drôle pour les jeunes d’aujourd’hui. (Bim, je viens de me reprendre un coup de vieux en disant ça, faut vraiment que je fasse attention...)








Personnages :

Des personnages hauts en couleurs, différents part leurs milieux et pourtant, similaires sur de nombreux points… Ils respirent la passion dévorante du premier amour (musique de fond : violon SVP) et bordel, c’est fou ce que ça fait du bien de voir tant d’innocence et d’espoir.

Les personnages secondaires sont quant- à eux, pas mal clichés. Mais, l’auteur nous fait facilement passer outre avec beaucoup d’humour !








 The End. :


Aaaah ! J’ai tellement hâte de lire le second roman ! Pythagore, je t’adore ! L’auteur a abandonné ses personnages dans une fin ouverte, dramatique mais, splendide ! Et on se demande mainte fois comment tout ça va se terminer, une fois qu’on repose ce livre, on finit émue mais également tellement frustré…










Ses points faibles :

-La plume de l’auteur, qui m’a semblé trop rustique.
-On passe d’un sujet à un autre dans les textes.
-Le « coup de foudre » arrive vraiment trop vite.






Ses points forts :

-Une romance d’enfants, hyper cute.
-Des personnages avec de fortes personnalités.
-Les points de vus alternés, de plus on repère aisément quel personnage parle.
-Cauvin à sût se mettre à la place d’enfants surdoués.
-Il à une plume pas mal humoristique, qui fait sourire facilement.
-Un vrai bon cocktail de suspense, de rebondissements, mais aussi d’amour et d’aventure.





Adaptation :




Adapté au cinéma par le réalisateur George Roy Hill en 1979 sous le nom suivant : I love you, je t’aime, en France ou de son nom d’origine : A little romance 








Cible :


Pas forcément un roman de la littérature jeunesse, d’ailleurs pas la peine de se presser pour le lire : Trop tôt, le lecteur ne comprendra pas tout. Par contre, c’est un livre parfait pour des relectures ! En effet, le lecteur peut le lire à plusieurs périodes de sa vie : Autant au collège que plus tard dans sa vie d’adulte (histoire de se remémorer tous les bons ; enfin pas mal de mauvais quand même, hein ; souvenirs de son premier amour personnel.)

Si vous cherchez une romance toute mignonne afin de rêver et de se plonger dans la nostalgie (autant sentimentale qu’au niveau de l’époque…), lancez-vous, et sans attendre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...