jeudi 7 juin 2018

Pinocchio







Réalisateurs : Jo Su Won & Sin Seung Wu
Genres : Comédie/ Drame / Romance
Nombres d’épisodes : 20 (de 60 minutes)
Diffusée en : 2014





Je résume :


Définition tout d’abord : Le « syndrome de Pinocchio » est un syndrome fictif se manifestant par un hoquet systématique à la suite d'un mensonge.


La famille Myeong vit tranquillement, avec ses deux garçons, jusqu’au jour où, le chef de famille qui n’est autre qu’un pompier, part en intervention. Celle-ci se déroule très mal, l’usine dans laquelle il intervient finit par exploser, lui et tous ses hommes sont pourtant encore à l’intérieur. Le corps de Mr Myeong n’est pas retrouvé, les médias s’empare alors de l’affaire, fessant vivre l’enfer à cette famille qui doit pourtant supporter un deuil.

Les membres de la familles Myeong finissent séparés, et nous retrouvons des années plus tard le plus jeune fils de la famille, caché loin de se qui fut un jour sa maison familiale. Il est recueillie par un vielle homme qui l’adopte et ce fait à présent appeler Choi Dal Po. Cependant, le fil biologique du vielle homme reviens vivre avec celui-ci emmenant sa propre fille avec lui : Choi In Ha, pour l’éloigner de sa mère avec laquelle il à divorcé. La vie en cohabitation semble difficile, surtout pour la petite fille qui souffre du syndrome de pinocchio, laquelle se retrouve privée de sa mère alors qu’hier encore, elle l’a voyait sur tout les écrans puisque celle-ci est une journaliste très célèbre. Elle souhaite d’ailleurs exercer le même métier que sa mère, malgré son « handicape » et les réticences de sa famille.



(Je n’ai jamais fais un résumé aussi long… Et encore, honnêtement je n’ai pas tout mis sinon je l’aurais jamais terminé et vous non plus!)









Analyse & Opinion:


Sincèrement, prenez une grande inspiration avant de commencer à lire (puisque vous étiez en apnée tout le long du résumé, Haha !) : Ce Drama à était un véritable coup de cœur à tout les niveaux, ce qui veut dire qu’il vaut une note de Vingt. En effet, on est en juin 2018 au moment où j’écris cette article, ça fait à peu près un an que tourne ce blog est c’est la première fois que je met cette note, impressionnant ?





Acteurs :


Principaux :


-ParkShine Hye qui à jouée le rôle de Choi In Ha. Elle n’est pas seulement actrice mais aussi, mannequin et chanteuse (notamment
dans les OST.)

-LeeJong Suk qui à quant à lui joué le rôle de Choi Dal Po. (Ah… Quel homme!). Lui aussi est mannequin (c’est pas étonnant..) et à chanté pour quelques OST dont-il fessait partit du drama.


Secondaires :


-KimYoung Kwang, jouant le rôle du « fils à maman » : Seo Beom Jo. Il est également mannequin ;).

-LeeYu Bi qui à pour rôle Yun Yu Rae, la fan sasaeng (Bon sang, ce que cette fille à put me faire éclatée de rire!)



Staff :



Jo Su Won : Réalisateur ici. Il à également travaillé sur les dramas suivant : Cheongdamdong Alice & Gap Dong

Deuxième réalisateur : Sin Seung wu qui à, lui aussi, travaillé sur le drama Cheongdamdong Alice.







Personnages :



-Dal Po, notre personnage principal masculin est en quête de vengeance, il souhaite rendre la vérité à la lumière, là où elle à été sali : Devant les projecteurs et les caméras. Néanmoins, il c’est attaché à sa famille adoptive et celle-ci manque de voler (à son tour) en éclat par ses agissement.

-In Ha est quant-a elle notre personnage principal féminin, celle qui est atteinte du fameux syndrome. Elle n’a pas le choix que de dire la vérité, d’où son franc parler. Elle est ambitieuse car, son rêve est de devenir journaliste alors que sa famille entière est contre cette idée et, elle découvrira plus tard que le milieux pro ne veut pas d’elle non plus…

-Des personnages qui, plus généralement, évoluent tous. Chacun apprend sa leçon en quelque sorte… En effet, on commence avec des personnages adolescents, encore en cours et on termine avec des jeunes gens dans la vie actifs, qui n’ont pas perdus leurs valeurs et leurs ambitions.

-Des personnages secondaires qui ne sont pas juste présents pour décorer ou pour être important un épisode sur trois. Chaque personnage fait passer un message et à son utilité.











Histoire & Thèmes :



-Il y à tellement à dire, très franchement je n’ai jamais vue autant d’originalité et de travail dans une œuvre de fiction pareille. Ont sens que l’équipe à fait beaucoup de recherche, ils savent de quoi ils parlent et c’est sûrement ce qui m’a le plus fait accrocher.

-Notre premier thème est les médias, c’est ce qui reviens dans tous les épisodes et ce, dès le début. On passe d’abord du coté où la caméra dévore littéralement les personnages : Des journalistes brise une famille. Et là, on se demande « comment c’est possible ? » Puis on passe derrière la caméra, elle n’est plus une menace, elle aide les personnages à être eux-même la menace. Un beau revirement de situation qu’on pense pourtant impossible.

-L’honnêteté est notre second sujet, là encore présent à chaque épisode. Ce sont des valeurs vraiment pure que met en avant cet œuvre. Elle prouve avec aisance que cela ne sert à rien de mentir, de cacher la vérité : Elle finit toujours par éclater. Au niveau des personnages, on en à incapable de mentir, soit par obligation soit parce qu’il connaît les conséquences. Cependant, on à également des personnages incapable de dire la vérités pour une multitude de raisons, là encore.

-La romance, une romance presque « impossible » mais surtout torturé, caché. Celle-ci est en thème de fond, elle est vraiment pure et irrésistiblement drôle ! Elle arrive assez vite en faite, et le couple principal vend du rêve… On à également le droit à des romances secondaires, qui sont également imprégnées d’humour.

-On parle aussi du métier de journaliste, on voit l’envers du décor. Honnêtement, ça m’a beaucoup surprise, on à beau s’attendre à ce genre de choses dans cet univers et même en sachant que c’est une fiction, que tous n’est pas forcément réelle, on est pas prêt.

-Et enfin, le syndrome Pinocchio. Ça amène tellement d’originalités (& de recherches!) de créativités, et de rebondissements. J’avoue avoir pensé que, bien malgré qu’on nous prévienne que c’est un syndrome fictif, que l’effet est tout à fait réaliste… Comme ci cela pouvait exister réellement.

-On aborde aussi la famille (biologique ou non), l’amitié, la vengeance, les enquêtes policières… C’est un drama complet, qui ne manque pas de sujet à aborder et de message à faire passer.






Intrigue :




-Pas d’affolement, le premier épisodes est compliqué, si vous vous sentez un peu perdu c’est normal. Mais, dès le deuxième épisode on commence à comprendre ce qu’il ce passe vraiment dans ce drama.

-Du début à la fin, le suspens nous tiens les tripes, et à chaque fois que je terminais un épisode, je me souvenais plus comment respirer. Sincèrement, je ne me souviens pas avoir vu un seul épisode pas à la « hauteur », ils envoyaient chacun à leur manière du lourd, même les épisodes qui préparaient le terrain pour les info donnés dans les suivant.

-L’intrigue est loin de perdre son souffle, elle rebondit à chaque fois et s’en est même impressionnant. Avec des sujets aussi fort et originaux travaillés avec justesse et réalisme, pas à un seul moment j’ai trouvé cela « surjoué ». Je veux dire par là que le scénario ne manque pas de crédibilité et que je me suis pas dis « ça n’existe que dans les dramas »








The End :



-Un drama avec un casting de dingue, qui fait passer des vrais messages, avec beaucoup de travail réalisé et une intrigue qui tiens mais, carrément la distance ! Personnellement j’ai vraiment étais chamboulée par cette œuvre, une vraie claque au point d’avoir mis trois mois entier avant de pouvoir avoir le courage de parler de celle-ci ! Elle fait vraiment ressentir les choses, les acteurs y sont pour beaucoup, tristesse et frustrations serons au rendez vous mais aussi fou rire et surprise.

-On termine cet œuvre sur un happy-end (évidement, on oublie pas qu’on est quand même dans un drama de type romance, même si celle-ci n’est pas la priorité première!) mais, ce n’est pas la chose la plus importante à retenir. L’intrigue se termine bien, au-delà de nos espérances même. Je n’en dis pas plus, au risque de vous spoilez !





Musiques :



Des k-ballades pour la plupart, les OST sont vraiment très belles, est s’accordent parfaitement à l’ambiance « pure » du coté drama: la romance.



Tiger JK : First Love     Roy Kim : Pinocchio    K-Will : The OnlyPerson

Every Single Day : Non-Fiction ;  Challenge ; &  My Story

Park Shin Hye (notre actrice principale) : Love is Like Snow






Les points faible de Pinocchio :


-Hé bien, une première, je cherche encore…





Les points fort de Pinocchio :


-Son originalité
-L’intrigue travaillé, qui tient la distance.
-Des thèmes nombreux et intéressants.
-Un casting en béton et des jeux d’acteurs de dingue.
-Une histoire qui nous fait ressentir une multitudes d’émotions.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...