lundi 24 septembre 2018

Bettý









Auteur : Arnaldur Indridason
Genre : Policier (roman noir)
1 ère parution (FR): 2011
Nombres de pages : 240 (édition : Le point)






4éme de couverture :


Quand j’ai rencontré Betty, j’ai su que ma vie allait basculer. Elle était magnétique et fatale. J’aurais tout donné pour elle. J’ai même accepté de travailler pour son mari. Mais maintenant c’est moi qui suis derrière les barreaux. Aux yeux de tous, je suis coupable de meurtre. Parce que, si l’amour se joue à trois, il y en a toujours un de trop.  






Analyse & opinion :


Moi qui ne suis pas fane des romans policiers, Betty à réussit à se faire connaître dans mon monde ! Je l’ai donc bien évidement lue, ce n’est pas un livre qui va me faire adorer ce genre mais, je reste largement satisfaite de ma lecture : une note de seize donc.



Auteur & Plume :


-Un auteur dont je ne savais rien, ni de sa saga « commissaire Erlendur Sveinsson » ni que je tenais entre mes mains sont One-Shot le plus populaire.

-Une écriture des plus banal mais, agréable à lire, les pages s’enchaînent rapidement !



 « Je n'ose pas fermer les yeux. Je fixe l’obscurité et essaie de penser à autre chose. Parfois ça marche. Mais le plus souvent non.Je ne veux pas me souvenir de ça. Je veux enfuir ça quelque part où personne, y compris moi, ne pourra parvenir. Il y a des casiers en moi que je n'ouvre pas, sinon très rarement, et il y en à d'autres que je n'ouvre pas du tout. Je veux conserver ça dans un casier comme ça jusqu'à ce que ça s'en aille. » 





Histoire & Thèmes :



-On se retrouve dans un roman noir, avec une histoire de liaison, comme les autres (en tout cas semblerait-il) et tourne autour de celle-ci dans un premier temps

-Et, puisqu’on est quand même dans un policier, le second thème qui prendra par la suite bien toute sa place également : le meurtre.

-Beaucoup de lecteur classerait se roman dans le thème de la psychologie, ce n’est pas mon avis. Les personnages manquent clairement de travail pour que ce roman soit classé sous ce genre. Le seul détail pour lequel je laisse le doute planer, c’est comment Betty a détruit (mentalement) notre personnage principal.

-On effleure aussi des thèmes comme les conséquences de la vénalité, et le fantasme. Avec notre personnage qui remet sa vie en question tout au long du roman… Ainsi que la manipulation, c’est certain.






Trame & intrigue :


-Un livre divisé non pas en deux mais en trois parties :

    La liaison
    La révélation
    Le meurtre


-Pour ma part ce n’est pas grâce à la partie « romance », ni enquête que j’ai apprécié ce livre, plutôt grâce au retournement de situation : La révélation dont je suis persuadée que, rare sont les lecteurs qui la voient venir : Nous tombons majoritairement en beauté dans le piège ! L’auteur laisse pourtant des indices, et je suis personnellement tombé de haut à cause de ça, seulement l’enquête prend toute sa place et on se focalise sur ce qui a bien pu se passer.

-Car pour le reste, la trame reste on ne peut plus classique. L’auteur à, me semble-t-il, tout misé sur ce rebondissement !


« Ces questions se bousculent dans mon esprit pendant toutes ces longues nuits et exigent des réponses que je n'ai pas parce qu'il me faudrait m'interroger moi-même plus à fond que je ne le désir. Qui entreprendrait d'examiner sa vie au microscope ? Qui en aurait le courage ? Personne ne peut supporter d'aller au fond de soi sans s’apitoyer ou être complaisant envers soi. Celui qui dit le contraire est un menteur. »




Personnages :


-Des personnages secondaires beaucoup trop « déjà vu » et pas intéressant honnêtement. En refermant le lire, j’en peu plus d’avoir vue « Betty » partout, mon dieu que ce prénom est omniprésent !

-Seulement, le personnage principal arrive à redresser la barre, ce n’était pas chose aisé ! Pourtant ce personnage est entouré de mystère, on ne sait absolument rien de lui.






 The End. :


-La fin n’est malheureusement pas à la hauteur de mon désir de justice (et de vengeance). Évidement tout s’élucide, les pièces du puzzle s’emboîtent cependant, est-ce que le lecteur en avait besoin ? Le coté policier de ce livre n’as été en aucun cas surprenant pour moi. J’avais bel est bien découvert le fin fond de cette histoire avant d’en lire les dernières pages…












Ses points faibles :


-Honnêtement, le côté policier est totalement banal.
-L’histoire est donc du déjà vu (autant fictive que dans les faits divers d’ailleurs)
-Je n’ai pas aimé la fin (j’aime trop la justice pour ça)



Ses points forts :


-Une découverte vers la fin du livre qui nous donne une grande claque !
-L’auteur sait garder un certain dynamisme tout au long de son œuvre






Cible :

Destiné à un assez large public, fan ou pas de roman policier c’est un livre qui se lit très vite et un peu « passe partout ». Si vous aimez les découvertes inattendues alors, jetez un petit coup d’œil à celui-ci.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...