samedi 15 septembre 2018

La bibliothécaire





Auteure : Anne Duguël (Gudule)
Genre : Jeunesse (fantastique)
1 ère parution : 1997
Nombres de pages : (édition : Le livre de poche jeunesse)







Je résume :

Guillaume est intrigué, chaque soir il observe la vielle dame dans l’immeuble d’en face, écrire des heures entières avant de s’assoupir. Que peut-elle bien raconter ? Plus intriguant encore, qui est cette jeune fille qui parcoure les rues, si tard la nuit, fessant résonner ses talons dans le silence de la ville.  Sera-t-il capable d’élucider ces mystères qui pique sa curiosité ?




« Ce qu'il y a de bien avec les histoires, c'est qu'on peut toujours revenir en arrière.
- Que veux-tu dire ?
- C'est l'avantage qu'ont les livres sur la vie réelle. Dans la vie réelle, quand un drame arrive, on se dit : "Comme j'aimerais retourner dans le passé, profiter du bonheur d'avant !" La lecture nous donne cette possibilité : il suffit de reprendre les chapitres précédents, et on revit les moments que l'on aime chaque fois qu'on le désire."







Analyse & opinion :

Nous revoilà avec un roman jeunesse de notre si grande Gudule. Je suis plutôt mitigée face à ce livre, les idées et les valeurs sont présentes, cependant, l’écriture ne m’a pas satisfaite : une note moyenne de quinze donc.





Auteure & Plume :


Une auteure jeunesse que je ne devrais plus présenter tellement elle était populaire…  Elle a écrit pas loin de 160 livres, dont quelques séries comme « l’instit » ou « toi + moi ». Ses thèmes de prédilections était évidement la jeunesse mais aussi le fantastique, la romance et l’horreur.

Néanmoins, sa plume me dérange, il manque cette folie pour intéresser les jeunes mais aussi, les mots qui peuvent être compliqués pour des enfants ne sont pas expliqués je trouve sa terriblement dommage. Car Gudule à raison de mettre quelques mots un peu plus compliqués que d’autres mais, et c’est comme cela qu’on apprend, il faut mettre une définition pour ne pas briser la lecture et créer l’embarra chez l’enfant !








Histoire & Thèmes :


L’histoire principale est donc celle d’une petite mamie, la voisine de Guillaume qui habite dans l’immeuble juste en face de chez lui. Elle écrit chaque soir à la même heure, avant de couper toute lumière et d’aller dormir, imagine-t-il.

La seconde est celle de la jeune fille, qui descend l’immeuble en face de celui de Guillaume, chaque soir à la nuit tombée, lorsque tout le monde dort.

La troisième est celle qui va relier les deux ensembles, évidement.


Des thèmes pour le moins très intéressants : Nous avons les basiques : l’amour et l’amitié mais nous avons également la mort et le deuil même si, vue en quelques pages pour ne pas perdre le dynamisme du personnage principal.


Et enfin, l’auteure amène la curiosité de la jeunesse dans la littérature, apportent par petite touche : de la poésie, du roman classique, du classique jeunesse mais aussi du fantastique. En outre, elle montre également à quel point l’orthographe peut être importante, de manière amusante mais qui sera loin d’être prit à la légère !










Personnages :


Un personnage principal masculin, Guillaume, nous ne savons pas grand-chose sûr lui, ni son âge, ni où il habite … Mais il est plein de dynamisme, freiné tout de même par ses nombreuses peurs.

Deuxième personnage important : Son meilleur ami « Doudou », problème : De trop nombreux clichés sont posés sur lui ! L’auteur en fait des tas, c’est à la limite de venir lourd à chaque fois qu’il parle/rap. Alors que c’est un petit garçon tout ce qu’il y a d’attachant, il soutient son ami, toujours de bonnes idées, intelligent !





"Les couvertures de livres sont des portes qui donnent, non sur des textes arides comme on le croit souvent, mais sur de fabuleux univers."









Ses points faibles :

-La plume de Gudule
-Le personnage trop cliché de « Doudou »




Ses points forts :


-L’auteure aborde des thèmes intéressants.
-Apporte de bonnes références à la jeunesse







Cible :


Évidemment, le publique visé sont les enfants, je pense qu’il doit être lu en classe, primaire peut-être en tout cas je l’espère cela apporterais sans nul doute de bonne base pour leurs éducation littéraire ! Cela dit, rien ne vous interdire de, comme moi, le lire une fois adulte. :)





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