mardi 11 juillet 2017

Ensemble, c'est tout




Auteure : Anna Gavalda
Genre : Contemporain (romance)
1er parution : 2004
Nombres de pages : 574







Je résume :

C'est l'histoire de quatre personnes blessées par la vie, amenées à ne jamais se rencontrer et qui pourtant, vont vivre ensemble.  En effet, le destin de Paulette, Franck, Philibert et Camille s'entre croise pour le pire mais, aussi et contre toutes attentes, pour le meilleur.


« Et d'aussi loin qu'il se souvienne, il n'avait jamais envisagé la mort comme un problème bien sérieux. Une contrainte supplémentaire, tout au plus … Et encore... Puisqu'il ne serait plus là pour en pâtir, qu'elle importance, vraiment ? »




Analyse & opinion :

C'est mon premier roman d'Anna Gavalda, mais pas le dernier: son écriture m'a tout bonnement emportée. J'ai mis la note de dix-sept à ce roman, il m'a touché au point d'être un coup de cœur.






Histoire & Thèmes :


Ce roman m'a fait passer par tout plein d'émotions, la joie, l'empathie, la tristesse … J'ai beaucoup ris, l'auteure a énormément d'humour.

Le roman est très bien construit, cinq parties, des chapitres en POV alternés, des longueurs de chapitres différentes à chaque fois. Ce qui rend une lecture fluide et attractive.

L'histoire est vivante, simple, tout est naturel et c'est bien pour ça que les « mots crus » qui pourraient déranger certains, moi je trouve qu'ils ont leurs places. L'autrice n'as pas voulu faire dans le « jolie ». Non, elle a raconté quelque chose de réel, elle nous raconte la vraie vie.

Il y en a pour tous les goûts : du dessin, des livres, de la cuisine, de l'aristocratie, des vielles histoire, du matcho...


« Quand tu dors pas avec moi, tu dors avec qui ?
-...
-Tu leurs fais les mêmes choses qu'à moi ?
-Non. »






Personnages :

Les personnages tout d'abord, ils ont chacun une vraie personnalité, ils sont devenu un peu des membres de ma famille pendant ma lecture, je les connaissais au point de savoir ce qu'ils allaient dire. Je me suis attaché à eux en un rien de temps.

On voit les personnages évoluer évidemment et petit à petit se confier, partager leurs fissures réciproquement.


« Camille je te jure, arrête. Sinon, tu vas être obligée de me prendre dans tes bras après.
-Si. Va-y. C'est un risque que je veux bien prendre. »





Ses points faibles :

-Ce livre est une petite brique avec ses presque 600 pages! 



Ses points forts :

-L'alternation entre chapitres courts et chapitres un peu plus longs ainsi que les changements de points de vues.
-Les personnages et leurs caractères attachants.
-La fin, j'ai eu tellement peur qu'elle ne se déroule pas de cette façon !




Adaptation :

Une adaptation qui à garder le même nom, Ensemble c'est tout,  à était réalisé en 2007 par Claude Berri. Il a notamment travailler sur l'adaptation du roman de Zola Germinal et la comédie romantique Trésor
C'est Guillaume Canet et Audrey Tatou qui tiennent l'affiche, un duo que j'adore personnellement.

Un film très beau et tout aussi léger que le livre mais bon, vous vous doutez bien que 1 heure 30 de film ne peut pas retracer complètement 574 pages. Des détails manques c'est certain mais, les acteurs jouent très bien, il reste intéressant pour les personnes qui n'ont pas envie de s'embarquer dans cette petite brique.




Cible :


Pour les lecteurs et lectrices qui ont envie d’une lecture légère et authentique, sans aucune prise de tête. Pour les romantiques également. Il est aussi de grand secoure contre les petites déprimes !


Résultat de recherche d'images pour "gif ensemble c'est tout"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...