mercredi 6 juillet 2022

Wranglestone

 

 

Auteur : Darren Charlton

Genre : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie)

1 ère parution (FR) : 2022

Nombres de pages : 331

 

 

Je résume :


Le monde tel qu’on l’à connu n’existe plus. Pour cause, les zombies l’on ravagés depuis quinze ans. Et Peter ne trouve pas sa place dans cette communauté de survivants. Mais il n’a plus le choix, il doit surmonter ses peurs et sa maladresse, pour le bien de cette fameuse communauté qui lui impose l’ultimatum suivant : S’endurcir et trouver un rôle à jouer où ne plus traîner dans leurs pattes. Epaulé par son père qui se fait du souci pour lui depuis toujours et de Cooper, ce voisin qu’il admire tant de loin, Peter enchainera les épreuves et les remises en questions.

 

 

« Ils prendrons tout ce qu’il y a en toi pace qu’eux-mêmes non plus rien. Ce sont des coquilles vides. Tous, sans exception. Si tu comprends ça, tu pourras peut-être rester en vie. »

 

 

Analyse & opinion :

 

J’ai tout de suite été emballé par l’intrigue que m’avait présenté ma représentante. « Un Broback Moutain version zombies » Il ne m’en fallait pas plus, je l’avoue. Et tant mieux, parce que cette lecture fut un joli coup de cœur et une note de dix-sept.

 

 

 

Auteur & Plume :


Premier livre pour Darren Charlton. Ça se ressent à certain moment mais rien de dramatique. Quelques incohérences dans son univers apocalyptique même si tout de même, il arrive à sortir du lot en présentant des « nouveautés » dans l’univers des morts vivants. Il réussit bien mieux sa romance, ce qui fait oublier le reste.

 


Histoire & Thèmes :


Un bémol que l’on pourrait trouver à cette histoire, c’est que l’auteur ne s’est pas éternisé sur le passé. On se retrouve avec peu d’information sur comment l’épidémie de rodeur est apparue. Autant Darren Charlton amène sa pierre à l’édifice dans l’univers des zombies en les modifiants à son goût, autant il ne répond pas à toutes les attentes de ses lecteurs.

 

Effectivement, l’auteur a décidé de réduire la frontière entre vivants et morts-vivants. Et si le monstre n’était pas forcément celui que l’on perçoit comme tel ? L’écrivain remet donc en question l’humanité dans son texte, à vous d’y voir ce dont vous avez envie.

 

Et si nous parlions plutôt de cette belle relation entre Peter et Cooper ?!

La pureté de cette romance détonne clairement avec l’atmosphère apocalyptique. Un amour naissant au milieu d’une horde de zombies, qui aurait cru que ça pourrait en faire rêver plus d’un(e) ? Pour une fois, pas d’homophobie, c’est une relation qui se déroule aussi naturellement que possible. Et ça fait du bien !

 

« Avec le temps, on comprend que c’est de l’amour parce que le cœur arrête de chercher.
-De chercher quoi ?
-Quelqu’un d’autre. »

 


Personnages : 

Notre personnage principal est un peu le garçon sensible et peu débrouillard couvé par son père, qui s’inquiète constamment pour lui. Peter se sens à part dans cette communauté où chacun à trouvé sa place et se rend utile au quotidien. Alors que lui semble faire bêtises sur bêtises qui pourraient s’avérer dramatique et coûter la vie à de nombreux survivants. Il va devoir prouver son utilité et son intégration durant une épreuve qui finalement, l’aidera à se rapprocher de son amour secret : Cooper.

 

Cooper est lui, à l’opposé de son voisin Peter. Débrouillard, la communauté compte sur lui pour tout type de travaux manuels ou en rapport avec les revenants. Il semble n’avoir peur de rien. Il n’en est pas moins un romantique dans l’âme…

Un binôme qui rendra votre cœur chamallow et qui se tirera tous les deux vers le haut tout le long de cette histoire.


En ce qui concerne les personnages secondaires, le seul mot d’ordre est qu’il faut se méfier de chaque membre, Peter l’apprendra à regret.

 


« Comment on sait si on plait à quelqu’un ? Demanda Peter au bout d’un moment.
-Oh, il y a un tas de moyens, Pete. Par exemple, la personne peut faire semblant de couper du bois comme un empoté au bord de l’eau, avec des gros cœurs roses qui sortent du caleçon. »

 

 

Ses points faibles :

-Un univers zombie qui manque de développement

 

Ses points forts :

-Une belle romance toute mignonne

-Une remise en question de la société

 

 

Cible :

 

Pour tous les fans de Broack Moutain et de Walking Dead, assurément  :)

Attention aux passionnés d’univers apocalyptique et/ ou de morts vivants. Cela reste un roman young adult et non de la SF pure et dure, vous n’y trouverez pas votre compte.

 

 

Fiche Livraddict

FicheBookNode


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...