mercredi 28 juillet 2021

Faire chavirer les Icebergs

 




Auteure : Aurore Gomez
Genre : Young-Adult (Romance/ LGBT)
1 ère parution (FR) : 2021
Nombres de pages : 320

 

 

 

 

Je résume :

 

Aurèle rêve d’une histoire d’amour qui lui semble impossible, pourtant, son coup de cœur est sans appel. Ses sentiments naissants lui donnent enfin le courage d’être lui-même.

Une histoire remplie d’espoir et de bienveillance, qui risque de vous faire sourire 😊.

 

« Couché dans mon lit, j'ai pensé qu'il n'était pas loin. Juste derrière le mur. J'ai pensé que si je faisais abstraction de cette frontière physique, c'était comme si lui et moi, nous dormions ensemble. »

 

 

 

Analyse & opinion :

 

Un petit coup de cœur pour ce titre young-adult feel-good. Une note de dix-sept pour moi, et j’ai espoir que ce titre se fasse connaître !

 

 

Auteure & Plume :

 

Troisième roman pour notre autrice française, qui enchaine les livres depuis 2018. Elle s’est spécialisée dans les romans adolescents, et elle fait ça très bien. Aurore Gomez est une jeune écrivaine à suivre. Un roman plein de douceur qui réconforte les cœurs avec aisance.

 

Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est le partage de culture dont l’auteure fait preuve. Elle met en avant d’autre œuvre tel que le livre Aristote et Dante, le secret de l’univers écrit par Benjamin Alire Saenz qui, d’ailleurs, est également un coup de cœur pour moi et que je vous recommande grandement. Elle parle manga, notamment avec The Promised Neverland, une œuvre dans l’air du temps que je vous recommande tout autant. De plus, elle prend soin de glisser à chaque chapitre une musique d’ambiance que le lecteur peut découvrir s’il le souhaite.

 

 

 

Histoire & Thèmes :

Alors que notre personnage principal part pour un stage pour son plus grand plaisir loin de sa mère envahissante, il tombe sous le charme d’un parfait inconnu à l’aéroport. L’image de cet inconnu tourne en boucle dans sa tête, sans qu’il puisse se l’expliquer. Et puis, finalement, il comprend qu’il va être amené à revoir cet « inconnu » puisque c’est le frère de son maître de stage chez qui il loge…

En somme, l’histoire d’un premier amour d’adolescent, doux, adorable qui vous apportera des crampes aux joues a force de sourire.

 

Evidemment, lorsque l’on parle de romance LGBT, le thème de l’homophobie n’est jamais loin. Ce roman n’échappe pas à la règle, et met en avant plusieurs types d’harcèlement…. Mais il y a aussi du positif, avec de l’acceptation la où on ne l’attend pas spécialement 😊

 

Une lecture légère, bourré de référence et d’humour, qui vous fera passez un agréable moment en Islande.

 

 

Personnages : 

Aurèle, notre personnage principal est adorable. Il a le gout du travail bien fait, et partir en stage pour cinq semaines est pour lui une aubaine. Ce changement d’air dans les Fjord le fait changer, ou plutôt : évoluer. Là-bas, il apprend à lâcher prise, tester de nouvelles choses et petit à petit, être lui-même sans avoir peur.

 

Et puis, il y a Louisa, une fille qu’il va rencontrer à l’aéroport, et qui va très vite devenir son amie (elle ne lui a pas laissé le choix de toute façon !). On va donc suivre parallèlement les histoires d’amour de cette ado un peu folle, qui ne devient timide qu’en la présence de son amour à sens unique.

 

Les personnages secondaires sont quant à eux presque autant attachants. C’est un plaisir de reprendre à chaque fois le livre pour continuer sa lecture, et retrouver les personnages authentiques de ce roman.

 

 

Ses points faibles :

-Manque un petit peu d’action à mon goût
-Trame classique du 1er amour LGBT

 

Ses points forts :

-Beaucoup de douceur et de bienveillance
-De beaux personnages
-Les références que glisse l’autrice dans son texte

 

 

Cible :


Parfait pour les lecteurs/lectrices qui aiment ou on besoin d’une lecture un peu feel good, légère et sans prise de tête. Ou pour se redonner espoir en l’amour 😉.

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...