samedi 24 juillet 2021

Celle dont j'ai toujours rêvé

 




Auteure : Meredith Russo
Genre : Young Adult (Drame/ LGBT)
1 ère parution (FR) : 2017
Nombres de pages : 305

 

 

 

 

Je résume :


Emprisonnée dans un corps de garçon, Amanda subit enfin la transformation qu’elle souhaitait tant. Pour ce nouveau départ, elle part rejoindre son père, nouvelle maison, nouveau lycée, nouveaux… amis ?  Et alors que l’amour commence à pointer le bout de son nez, elle essaye de ne pas prendre peur.

 

 

Analyse & opinion :


Un roman young adult très connu dans la société LGBT, qui manquait un peu de profondeur mais une belle lecture tout de même : une note de quinze.

 

 

 

Auteure & Plume :


Si l’histoire d’Amanda est si touchante, c’est surement parce que l’autrice c’est inspiré (de près ou de loin) de sa propre vie, puisqu’elle aussi fait partie de la communauté trans. Meredith connait donc son sujet, sait de quoi elle parle et s’en est d’autant plus intéressant car à travers cette lecture, vous apprendrez. Si vous vous posez des questions, sur votre propre identité, ou comment vous comportez face à une personne trans afin de ne pas la blessée, c’est le livre qui vous faut.

 

Bien que ma lecture fût autant touchante qu’intéressante, elle fût également longue. Trop de répétitions ou de passages descriptifs à mon goût.

 

 


Histoire & Thèmes :


Grâce à ce livre, les lecteurs et lectrices peuvent avoir une vision claire et intimiste d’un enfant nait dans le mauvais corps. Les flash-backs d’Amanda sont très touchants, on ressent la douleur, et l’espoir.

 

Mais c’est aussi une source d’information non négligeable pour « éduquer » la société face à un personne trans. Il y a des questions à ne pas poser (sur le dead name, sur la chirurgie, sur les organes sexuelles…) et par ce livre, on arrive à mieux comprendre pourquoi. Même si c’est malheureusement c’est souvent les questions préférées des cisgenres…

 

Dans ce roman on parle énormément de sujets sensibles, entre autres celui du viol. Il aurait été intéressant d’approfondir ce point, j’ai trouvé qu’il a été traité à la va vite alors que c’est quelque chose qui touche beaucoup, beaucoup trop de femmes.

 

 

« Tout le monde à un passé. Ça ne t’empêche pas d’avoir un avenir. »

 

 


Personnages :

 

Amanda, notre personnage principal est très attachante. Comme je l’ai dit plus haut, les flash-backs de sont enfance sont touchants. Et même si la Amanda du présent est encore trop naïve, on lui pardonne après tous ce qu’elle à vécue…

 

Le reste des personnages secondaires sont dans le stéréotype des lycéens américains, l’autrice aurait pu aller plus loin dans le travail de ces personnages, afin d’apporter un peu plus de profondeur à son roman, qui en manquait quelque peu…

 

 

Ses points faibles :

-Manque de profondeur
-Des longueurs
-Les personnages secondaires trop cliché

 

Ses points forts :

-L’auteure sait toucher son public
-Le thème de la transidentité (pas assez présent)
-L’autrice parle avec justesse et nous permet de mieux comprendre
 

 Cible :

 

Destiné aux personnes qui aiment le school-life américain, les nouveaux départs, les romances. Pour les lecteurs et lectrices qui se cherchent, ou qu’ils souhaitent mieux comprendre la communauté trans.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...