samedi 30 décembre 2017

Différentes saisons




Auteur : Stephen King
Genre : Horreur/ Nouvelles
1 ère Parution (Fr) : 1986
Nombres de pages : 634 (édition J’ai lu)






Je Résume :

Ce livre est un recueil de nouvelles, de « novella », Stephen King joue au rythme des saisons :

Première nouvelle : Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank :
C'est le printemps, nous suivons la condamnation d'un prisonnier « innocent » comme il l'assure, condamné à perpétuité.  Andy va-t-il réussir à se sortir de ce long tunnel noir sans issue de secoure ?

Deuxième nouvelle : Un élève doué :
Nous nous retrouvons en été, assistant à la rencontre pour la moins originale entre ce vieillard : Monsieur Dussander, qui a toujours sut renvoyer une bonne image de lui en apparence et cet adolescent modèle, lui aussi en apparence en tout cas, Todd. Lorsque ce jeune blondinet perce le secret de cet homme qui pourrait être son grand-père, leurs vies s'entremêles à jamais.

Troisième nouvelle : Le corps :
Ici nous partons en automne, rejoignant cette bande de pré-ado tous bien différents. Les nouvelles vont vite dans leurs petites villes, lorsque l'information qu'un cadavre se trouve non-loin, ils sautent sur l'occasion pour partir à l'aventure. Seulement, tout ne se passe pas comme ils l'auraient souhaité.

Quatrième nouvelle : La méthode respiratoire :
Et enfin, l'hiver. Un club mystérieux, des histoires racontés tous les jeudis soir. Il y en a pour tous les goûts mais, celles racontés les soirs au alentour de noël sont les plus mystérieuses. Seriez-vous tentez de tendre l'oreille ?






Analyse & opinion :


Une note de treize pour ce recueille. Les thèmes sont assez variés, on y retrouve du fantastique comme de l'horreur. Seulement, sur les quatre nouvelles, je n'en ai apprécié que deux, les autres m’ont paru interminable du fait que les sujets abordés ne m'intéressaient pas.


-La première, Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank, est ma préfère. J'ai été nostalgique et heureuse de retrouver un peu de l'univers de La ligne verte.  De plus, je me suis très vites attachée aux personnages (je ne pense pas être la seule)

-La seconde, Un élève doué, c'est une nouvelle que je n'ai malheureusement pas porté dans mon cœur. L'univers traité est à des années lumières ce que je peux aimer : Elle regroupe le nazisme et l'histoire, un peu tous ce que je déteste en somme. De plus, j'ai trouvé qu'il manquait une fin digne de ce nom. King a coupé l'histoire là où je pouvais presque la trouver intéressante. Cependant, je ne peux pas lui enlever le fait que ce soit cette nouvelle qui est eu le plus de suspense.

-La troisième, Le corps, celle-ci aussi, je l'ai trouvée assez longue. L'amitié y était particulièrement bien représentée seulement, l'auteur m’a perdu à plusieurs reprises à force de mélanger les années.

-Et enfin, la dernière, La méthode respiration, la deuxième que j'ai apprécié. Le personnage de la jeune femme a piqué ma curiosité, je l'ai trouvé remarquable. L'univers très mystérieux, l'horreur qui sort un peu de nul-part et l'absurdité de la scène m'a fait beaucoup rire. Même si, dans les premières pages, je vous avoue qu'on se demande où nous amène King.         










Extraits et citations :

« Pas de mal physiquement -mais un viol reste un viol, éventuellement il faut à nouveau se regarder dans la glace et décider ce qu'on va faire de soi. » 1er Nouvelle

« … Mais je préfère ne pas en parler ni même y penser. Ce que nous avons fait, c'était uniquement pour survivre et survivre n'a rien de très jolie. » 2e Nouvelle

« C'est ce qu'il y a de pire, je trouve. Quand le secret reste prisonnier en soi non pas faute de pouvoir l'exprimer mais faute d'une oreille qui vous entende. » 3e Nouvelle

« Elle a ri en mettant sa main devant sa bouche. Un geste enfantin, irrésistible et spontané. » 4e Nouvelle







Ses points faibles :

-La longueur de la troisième nouvelle (le corps) à mes yeux l'avancer est beaucoup trop lente.
-Les thèmes abordé dans la deuxième et la troisième nouvelle (Un élève doué & le corps) qui n'est simplement pas à mon goût




Ses points forts :

-La plume de Stephen King qui me charme à chaque fois.
-La première nouvelle qui m'a replongé dans la nostalgie de son roman La ligne verte.







Adaptations :

Sur ces quatre nouvelles, les trois premières on étaient adaptées en film :

-Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank sous le nom Les évadés par Franck Darabont en mars 1995.

-Unélève doué adapter sous le même titre en 1999 par Bryan Singer.

-Et enfin, le corps, lui adapter sous le nom de Stand by me (Compter sur moi en FR) par Rob Reiner en 1986.

Je n'ai, je l'avoue, encore visionner aucunes des trois adaptations, même si je projette d'au moi regarder Les évadés très bientôt.






Cible :


Les fans de Stephen King en général, qui ont l'habitude de son écriture mais aussi d'horreur, de fantaisie et d'histoire.


2 commentaires:

  1. Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank est également mon histoire préférée de ce recueil. J'avais vu et aimé l'adaptation bien avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas encore avoir visionné les adaptations de mon côté, mais ça ne serrait tarder!

      Supprimer

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...