lundi 14 juin 2021

Everless T1

 



Auteure : Sara Holland
Genre : Young-Adult (Dystopie)
1 ère parution (FR) : 2019
Nombres de pages : 445 (édition Bayard)

 

 

 

 

Je résume :

 

Et si le sang devenait une monnaie d’échange plus prisée encore que l’or ? Plongez dans un univers digne d’un conte de fées à l’ambiance à la fois sombre et…royale.

 

« C’est dans ce palais construit au cœur de la forêt que l’Envoûteuse, enfermée dans un cachot exigu et seulement munie d’instruments rudimentaires, parvient à lier le sang au temps, et que l’Alchimiste réussit à lier le sang au fer, afin que le seigneur puisse voler du temps à ses sujets et s’approvisionner pour accroitre sa longévité. »

 

 

 

Analyse & opinion :

 

Un somme une bonne lecture, pas forcément très innovante mais une histoire qui reste tout de même intéressante : une note de seize.

 

 

 

Auteure & Plume :

 

Everless est le premier livre traduit de Sara Holland, elle détient une écriture jeune mais surtout, très descriptif. Personnellement j’ai trouvé que ce détail ralentissait l’élan de l’histoire, mais je sais que certain et certaine aiment les descriptions.

 

 

 

Histoire & Thèmes :

 

Une histoire qui m’a très vite fait penser au filme Time Out, que j’avais d’ailleurs adoré. On retrouve ce stress permanent où le temps est compté, quand d’autre son immortels (ou presque), certain son au bord de la mort à force d’être endetté. C’est le cas du père de Julie. Mais à présent, elle est assez grande pour pouvoir donner elle-même son sang, et ne plus se contenter de regarder son géniteur mourir à petit feu.

 

Et alors qu’elle se rend en ville donner sa monnaie d’échange (son sang contre de l’argent), elle remarque que le royaume recrute toute sorte de domestique. Le roman commence ainsi pleinement, et l’univers dystopique prend des allures de conte de fée. Et qui dit conte de fée, dit bien souvent histoire d’amour. Everless ne déroge pas à la règle et une histoire d’amour interdite se fond dans le décor.

 

 

 

Trame & intrigue :

 

Everless est une duologie (une saga en deux tomes) ce qui est pas mal pour les petits budgets ! Et pour les lecteurs qui n’apprécies que moyennement les longues sagas.

 

L’histoire est assez longue à démarrer, les descriptions sont nombreuses ce qui casse le rythme de lecture. Et même si les rebondissements ne sont pas forcément très recherchés, ça fait le taf ! Une fois l’intrigue lancé, on ne s’arrête plus.  Et si ce premier tome est très introductif, la fin rattrape le roman, et donne envie de lire le deuxième et dernier tome.

 

 


Personnages :

 

Julie est notre personnage principal. Et croyez-moi, vous allez avoir envie de la tarter… De nature très innocente et naïve, on aimerait secouer cette demoiselle ! Mais elle est aussi attachante, et on aimerait pouvoir l’aider…

 

Le reste des personnages sont à mes yeux très clichés, pas assez travaillés.

 

 

 


Ses points faibles :

-Des personnages qui manquent de profondeurs
-Une histoire longue à démarrer
-Trop de descriptions

 

 

Ses points forts :

-Beaucoup de mystères
-Une histoire sous forme de duologie
-Un univers complet et intéressant

 


Cible :

Everless est parfait pour ceux qui aiment les histoires d’amour dans un univers fantastique. Pour ceux qui aiment les contes de fées et les Disney mais aussi les histoires « royales ».  

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...