samedi 17 avril 2021

Qui meurt ?

 

Auteure : Karen McManus
Genre : Young-Adult (Thriller/ School life) 
1 ère parution (FR) : Avril 2021 
 Nombres de pages : 450

 


 

Je résume :

 

Le lycée Bayview… Vous connaissez ? Non, alors bienvenus dans un lycée enclin aux ragots et à la malveillance omniprésente. Bayview est connu pour ces étudiants toujours plus attirés par le côté sombre, friand de la moindre rumeur, ils sont clairement sur la sellette, car au moindre dérapage, c’est interdiction formelle des téléphones et surveillance rapprochée.

Alors, quand un jeu d’action ou vérité est lancé… Tout le monde le garde secret, bien trop content d’avoir un peu de distraction. À leurs risques et périls…

 

 

 

Analyse & opinion :

 

Une bonne lecture, même si le côté américain était un peu trop prononcé à mon goût. Une note de seize pour ma part !

 

 

Auteure & Plume :

 

McManus est une jeune autrice qui semble avoir trouvée sa voie : le thriller Young Adult. Puisqu’après son tout premier roman : Qui ment ? , elle revient avec une « suite » ou plutôt un thriller qui reprend plus ou moins les mêmes personnages.

L’ambiance est très américaine, mais si vous aimez les séries et les films américains, alors ça ne peut que vous plaire.

 

 

 

 

Histoire & Thèmes :

 

« Qui meurt ?» serait la suite de « Qui ment ? », personnellement je n’ai pas lu le livre précèdent de l’auteur et pourtant, j’ai tout compris l’histoire et les flash-backs ne m’ont pas dérangé, au contraire. Qui Meurt peut donc se lire indépendamment du 1er thriller de l’auteure, sans souci !

 

 

C’est un thriller « adolescent » où le mystère plane autant que les tensions. Bayview est un lycée à problème. L’ambiance y est malsaine, les étudiants sont beaucoup trop centrés sur eux-mêmes pour que cela ne les atteignent. Pire encore, les réseaux sociaux sont devenus leurs terrains de jeux, loin d’être lassés par les rumeurs les plus folles.

Un livre addictif, notamment grâce à ce jeu d’action ou vérité imposé, où les lecteurs sont les miroirs des lycéens de Bayview : d’une certaine façon, voyeurs d’un jeu qui va pourtant mal tourner.

 

Et puis, mine de rien, plus on avance dans la lecture, plus la romance se fait une place parmi les thèmes du livre. Surement essentiel pour alléger ce roman remplit de tension, mais peut être trop prévisible à mes yeux pour avoir une véritable crédibilité.

 

 

 

Trame & intrigue :

 

Un livre en deux parties, avant et après la mort d’un étudiant de ce lycée « maudit ».  Et pour être honnête avec vous, il faut attendre la mise en place de ce fameux action ou vérité pour que l’on ne puisse plus lâcher cette histoire.

 

Le seul bémol que j’ai à souligner ici, c’est celui du jeu justement, qui n’est pas assez présent dans le roman. Il apparait sur quelques centaines de pages seulement, alors que c’était pourtant ce détail bien précis qui rythmait le livre. L’autrice nous met en avant ce « jeu des rumeurs » sur la quatrième de couverture, et pourtant ça retombe comme un soufflet. Ce n’était pas à la hauteur de mes attentes, McManus s’en est débarrassée un peu trop vite et trop facilement à mon gout.

 

 

 

Personnages :

 

Des personnages attachants, qu’y ont évidemment tous leurs problèmes personnels. Lesdits problèmes ne se ressemblent pas et l’autrice tape dans des sujets tabou et actuels, ce qui les rends intéressants. Que ce soi la maladie, une relation à distance, des remises en question ect, chaque lecteur peut y trouver son compte !

 

Qui meurt est un roman à trois voix, deux filles et un garçon : Maeve, Phoebe et Knox. Avant ce jeu, Maeve et Knox étaient meilleurs amis. Avant ce jeu, Phoebe était seule. Trois lycéens victimes de vérités révélées contre leur gré, qui pourtant réussiront à ressortir plus fort de ce jeu.

 

 

 

 The End. :

 

Un livre qui saura vous surprendre jusqu’à la fin, même si vous pensez avoir trouver le coupable. L’auteure a un coup d’avance.

 

 


Ses points faibles :

-Des romances trop prévisibles
-Un jeu pas assez présent

 

Ses points forts :

-Une fin surprenante
-Des personnages principales attachants
-Des sujets actuels et tabou abordés

 


Adaptation :

 

Les deux thrillers de Karen McManus, Qui ment ? et Qui meurt ? vont être très prochainement adaptés, et même si les dates ne sont pas encore communiquées, j’ai personnellement hâte de les visionner !

 


 

Cible :

 

Un livre fait pour les lecteurs et lectrices qui aiment les gros livres (450 pages) ! Mais aussi pour ceux et celles qui apprécie la vie à l’américaine, qui est très présent dans les écrits de Karen McManus.

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...