dimanche 17 septembre 2017

Un secret




Auteur : Philippe Grimbert
Genre : Autobiographie
1 ère Parution : 2004
Nombres de pages : 185 (édition Le livre de poche)







Je résume :

Nous plongeons dans l'enfance de l'auteur de ce livre, Philippe Grimbert. Il nous raconte son enfance avec des yeux innocents et enclin à la curiosité. Il nous avoue aimer s’inventer un frère, plus aîné et plus costaud avec lequel il se bagarre tous les soirs. L'auteur ne se savait pas si proche de la réalité mais, lorsque que le secret éclate, tout s'emboîte.




« Je savais désormais ce que recherchaient les yeux de mon père lorsqu'ils fixaient l'horizon, je comprenais ce qui rendait ma mère muette. »






Analyse & opinion :

Une note de quatorze pour ce livre, pas parce qu'il est mauvais loin de là mais, seulement par avis purement personnel, j'aime très peu les autobiographies ainsi que les univers tournants autours de la guerre.




Histoire & Thèmes :



Un secret a donc pour univers la deuxième guerre mondiale, ainsi qu'aux temps de l'Holocauste, des sujets assez tristes donc, mais, le point de vue de l'enfant, rend les choses un peu moins sombres quels ne devraient être.

L’histoire tourne autour de secrets familiales, ou le mystère fini par assez vite éclater, rompant l’idylle de la famille parfaite.  



« Les soucis qu'elle a connus à Lyon, l'angoisse éprouvée chaque jour à l'ouverture du courrier ont laissé leur trace sur son visage. »






Trame & intrigue :


Cette autobiographie est très bien construite : d’abord l'auteur nous parle de son enfance tel qu'il l’a vécu, avec ses questions, son imagination, ses craintes et ses défauts.  Puis, les révélations tombent et nous lisons son histoire d'un œil nouveau.
Nous encaissons les informations au même moment que l'auteur, ce posant ainsi les mêmes questions que lui.

Le titre résume à lui seul toute l'histoire : Celle-ci parle d'un secret qui prend de plus en plus d'ampleur dans la vie de chacun des protagonistes, que lorsqu'il éclate une toute dernière fois, cela nous soulage autant nous que l'auteur de ce livre.








Ses points faibles :

-Un récit qui manque de détails : il se termine presque trop rapidement.
-Et à titre purement perso : l'autobiographie et les thèmes de la guerre ne sont pas ma tasse de thé, ce livre ne m'a pas fait changer d'avis malheureusement.




Ses points forts :

-Des chapitres courts
-La structure du livre
-Le POV est pour le moins intéressant, cela apporte l'innocence et la subtilité dans une histoire où on n'en attend pas.






Adaptation :

Un film portant le même nom, Un secret et réalisé par Claude Miller. Le film voit le jour en 2007 avec notamment comme acteur principal Patrick Bruel. 

Ā quelques détails près, celui-ci suit très bien la trame imposée par le livre. Cependant, personnellement j'ai préféré le livre au film car il m'avait plus touché. De plus, les retours en arrières (Fash-Back) sont bien plus présents dans l'adaptation.








Cible :

Peut très bien être lu dès la fin du collège, c'est une belle autobiographie, les mots sont simples et le point de vue narratif rend les événements moins tragiques, moins pesant qu'ils devraient l’être.


Ce livre n'est toutefois pas très joyeux, il tourne autour de secrets, de guerre et de morts donc on évite lors de petite déprime.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...