dimanche 11 mars 2018

La mort d'Olivier Bécaille (et autres nouvelles)





Auteur : Émile Zola
Genre : Recueil de nouvelles
1er parution : 2002
Nombres de pages :128 (édition Librio)





Je résume :

Émile Zola nous offre quatre courtes histoires qui se passent en France et ayant pour même thème l'amour : Qu'il soit à sens unique, platonique ou familial. En outre, la mort et la survie danse avec le thème principal.





Analyse & opinion :


Un recueil de nouvelles piqué à mon frangin, auquel j’attribue une note global de treize, n'étant pas fan des nouvelles aussi courtes.

Sur les quatre histoires, les deux premières m’ont beaucoup intéressée pourtant, les deux dernières, pas le moins du monde malheureusement...




Auteur & Plume :


L'écriture d’Émile Zola est, je ne vous apprends rien, très belle, on tourne les pages très facilement même lorsqu'il écrit des pavés, la longueur du livre (même pas 230 pages) aide également.  Ses déclarations sont à la fois dramatiques et passionnées, on ne peut rester de marbre.

Des mots facilement compréhensibles malgré le décalage d'années, si je peux dire. Je sais que c'est souvent ce qui peut faire peur aux lecteurs « phobique » des classiques. Ce recueil de nouvelles reste abordable de ce point de vue et loin d'être ennuyant.







Thèmes & Intrigues :

-Alors, autant la première nouvelle je l'ai trouvée palpitante, on y retrouve le sadisme de Zola sur un fond de romance assez tragique. Le personnage principal est complexe et semble pourvu d'une maladie très étrange. C'est la nouvelle qui regorge le plus de suspense et sûrement une des plus connue de l'auteure.

Qui n'a jamais songé à la mort ? Beaucoup en ont peur et Zola s'en amuse avec cette courte histoire, il vous fait lire un de vos pire cauchemars. On entre tout de suite dans le vif du sujet, les mots choisis son présent pour vous coller des sueurs froides, âme sensible s’abstenir : Vous n'aimerez pas celle-ci.


-La seconde nous remplit d'espoir, la romance désespérée est belle et très touchante. J’ai beaucoup aimé ces déclarations autant passionnées que désespérées. Cet amour qui lui tombe dessus, sans trop s'en rendre compte mais, déjà installé depuis longtemps. Et ce caractère de Nantas, si déterminé dans ses objectifs, que rien ne peut arrêter mis à part une femme, sa femme. Rarement j'ai lu une romance courte comme celle-ci, aussi plaisante.

-La troisième nouvelle ne m'a pas emballée, manque de réalisme, une atmosphère un peu trop « paysan » pour moi. Je n'en ai rien retenue d'intéressant personnellement.

-La quatrième, la final, est loin de m'avoir attisé également... Des mots à demis avoués, un manque total de suspens dès les premières pages. Le personnage de M Chabre que j'ai on ne peut plus détesté, ce n'est pas une lecture que je vais retenir.








The End. :

Globalement, j'ai trouvé que les nouvelles manquaient de description physique au niveau des personnages (mise à part pour la dernière.)

Dans toutes ces nouvelles, même si c'est plus flagrant dans les trois premières, Zola fait passer le message qui m'excède au plus haut point : Qu'un Homme ne peut vivre sans amour. Comme si c'était le but de toutes les vies, comme si on ne pouvait pas aimer sa vie si l'on ne construit pas une famille.  C'est tellement récurant dans ce livre que ça a fini par m’exaspérer. 







Extraits et citations :

« Si la mort n'était que cet évanouissement de la chair, en vérité j'avais tords de la tant redouter : C'était un bien-être égoïste, un repos dans lequel j'oubliais mes soucis. Ma mémoire surtout avait pris une vivacité extraordinaire. Rapidement, mon existence entière passait devant moi, ainsi qu'un spectacle auquel je me sentais désormais étranger. Sensation étrange auquel et qui curieusement m'amusait : On aurait dit une voix lointaine qui me racontais mon histoire. »


« Une éternité et une seconde on la même durée dans le néant. »


« Je vous aime, Flavie, je vous aime comme un fou... Cela est venu je ne sais comment. Il y a des années déjà. Et peu à peu cela m'a pris tout entier. Oh ! J'ai lutté, je trouvais cette passion indigne de moi, je me rappelai notre premier entretien... Mais, aujourd'hui je souffre trop, il faut que je vous parle... »





Ses points faibles :

-Manque de descriptions physiques
-Les deux dernières nouvelles que je n'ai pas trouvées intéressantes.



Ses points forts :

-Très belle plume.
-Lecture très rapide
-Les deux premières nouvelles où plane suspens et tension, accompagnée de romance que j’ai bien apprécié.






Cible :


Souvent présenté à l’école, je pense pourtant que c'est loin de pouvoir intéresser des jeunes. Ce sont des nouvelles assez troublantes, Zola joue ici avec la romance autant que la mort. C'est souvent le genre de livre qui font détester la lecture aux adolescents malheureusement, ce qui est assez plausible : Pour moi il n'est pas adapté pour les étudiants avant le lycée voire l'université si on veut vraiment toucher le bon public. Car oui, c'est un livre très intéressant à étudier, après tout c'est un classique de la littérature mais, il est loin d'être ennuyeux lorsqu'on a le bon âge pour le lire. :)



Fiche Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...