mercredi 30 janvier 2019

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part




 Auteure : Anna Gavalda
Genre : Contemporain (Nouvelles) 
1 ère parution : 1999
Nombres de pages : 157 (édition J’ai lu)






Je résume :

Recueil de douze nouvelles, douze petits bouts de quotidiens dont les héros et héroïnes sont loin de vouloir changer le monde : on suit tantôt leurs désespoirs, tantôt leurs espoirs. Tantôt leurs réussites, tantôt leurs échecs. Vous l’aurez compris, des nouvelles simples dont seule Gavalda en à l’audace, et la plume pour les réaliser.


« Certains jours, je me surprenais à penser :-Tien ?... c’est bizarre… je crois que je n’ai pas pensé à elle hier… Et au lieu de m’en féliciter, je me demandais comment c’était possible, comment j’avais réussi à vivre une journée entière sans penser à elle. Son prénom surtout m’obsédait. Et deux ou trois images d’elle très précises. Toujours les mêmes. »



Analyse & opinion :

Un livre qui a su me divertir pour un voyage en train et pourtant, je n’avais pas lu le résumé : Anna Gavalda est comme toujours une valeur sûre et une fois n’est pas coutume, un petit coup de cœur et une note de dix-sept





Auteure & Plume :

J’ai pu retrouver la plume chaleureuse d’une de mes auteure favorite, qui s’attaque à toute sorte d’amour (familiale, passé, retrouvé, espéré…) mais aussi à la vie de ces inconnus qu’on croise chaque jour.  Une simplicité qui fait du bien, un livre « doudou » pour les baisses de morale !  

De plus, ravit de découvrir que l’auteure est parlé de ma ville natale : Belfort et des eurockéennes (festival de musique). C’était mon instant fan-girl :)



« Quand je vais vers Marc je vais pour lui filer une baffe mais il est avec une fille. Il la tient par la taille. Et moi, au premier regard, je sais déjà que je suis amoureux d’elle.
Je lui donne un coup de poing dans l’épaule et en la désignant du menton, je demande à mon frère :
-C’est mon cadeau ?
-Rêve pas, ducon, il me répond. »





Histoire & Thèmes :

Douze nouvelles basées sur la vie quotidienne, pas de chichi, pas de magie. Juste une vie parmi tant d’autre et vous, lecteurs, positionné en tant que spectateur de ces tracas et joies aussi futiles soit-il.

En outre le quotidien (pas forcément de monsieur et madame tout le monde d’ailleurs), c’est bel et bien l’amour qui est le second thème. C’est l’un des thème phare de l’autrice, même si ici ont tangue entre faux-espoir et retrouvailles inespérées, les citations sont toujours aussi belles.

Le lecteur traverse donc les sentiments les plus sincères, et les pensées inavouables des personnages dans des nouvelles rythmées d’espoirs mais aussi de coups dures : C’est bel et bien la vraie vie qu’a retranscrit sur le papier Anna Gavalda.



Image de gif






Personnages :

Des personnages plutôt bien travaillés sur le peu de pages accordées à chacune des nouvelles. Attachants, certains nous font rire, d’autres nous font développer de l’empathie voir de la haine. Il est si simple de se plonger dans ce roman qu’on suit avec attention les vies qui défiles selon les pages.


« Quand je te regarde, j’ai mal au bide comme devant dix mille personnes, s’il te plaît, arrête ça et prends-moi dans tes bras… »




Ses points faibles :

-Certaines nouvelles auraient eu le mérite d’être un peu plus développées.




Ses points forts :

-La plume de l’autrice.
-Rapide à lire.
-Une bonne dose d’imagination dans un contexte si simple « de la vie quotidienne ».




Cible :

Je ne vous conseil pas se livre pour essayer le style de l’auteure, bien qu’il y soit présent, ce sont des nouvelles, ce qui est assez complexe pour ce faire un avis. Je propose plutôt aux lecteurs et lectrices qui souhaitent découvrir sa plume son œuvre Ensemble c’est tout ou encore Je l’aimais.

Ce recueil de nouvelles est plus « destiné » aux lecteurs déjà conquis, qui sont à la recherche d’un livre rapide à lire. 


Image de beautiful, girl, and makeup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...