mercredi 6 février 2019

Âmes sœurs


Couverture du livre : Âmes sœurs





Auteur : Jonh Marrs
Genre : Thriller
1 ère parution (FR): 2018
Nombres de pages : 480 (édition France Loisirs)






Je résume :

Un seul roman et pourtant, cinq vies mélangées. Ils sont tous à la recherche, non pas de l’amour mais, bel et bien de cette personne mythique : l’âme sœur. Et si un logiciel vous permettait de trouver votre moitié grâce à un seul test ADN ? Que se passerait-il ?

« Christopher avait étudié en détail le sens du terme « psychopathe » que vers l’âge de vingt ans. Il y avait d’autre gens comme lui, dans le monde, ce qui voulait dire que Christopher était normal- c’était juste une autre forme de normalité. Et les mots qu’on lui avait balancés au visage des années, tel que « sans cœur » et « insensible » prenaient enfin du sens. »


Analyse & opinion :

Un livre dont l’intrigue m’a tout de suite attiré, cependant ma lecture est retombée comme un soufflet : plus je tournais les pages, moins j’étais motivé à le lire. Une note de douze pour moi, je me suis affreusement ennuyé…



Auteur & Plume :

Une écriture vide, simple, j’ai senti que c’était un « jeune » auteur masculin dès les premiers pages. Je ne suis pas fane de ce genre de plume, j’aime les textes qui sont riches en émotions, en phrases joliment tournées, je n’y ai donc pas trouvé un vif intérêt. C’était donc un frein pour moi, cette plume sans détour qui allait droite au but mais, avec certaines longueurs.

Néanmoins la structure très ordonnée du roman m’a plu : cinq points de vus (3 féminins et deux masculins) qui se partageaient les chapitres les uns derrières les autres, cela rajoute un peu de suspense (dont ce « thriller » en a horriblement besoin) et casse la monotonie.





Histoire & Thèmes :

5 histoires différentes, qui ne se lirons jamais, de ce côté-là c’est même un peu dommage.

Le thrillers repose sur des moyens assez 2.0 et l’auteur en joue puisque la société en use quotidiennement. J’entends par là les réseaux sociaux, mais aussi les sites de rencontres et les ordinateurs. Car le « psychopathe » utilise ces outils afin de traquer ses proies, on parle également du dark web et de ses dangers.

Le second thème de ce roman est la romance où plutôt la course à « l’âme sœur ». C’est une manière pour l’auteur de dénigrer les sites de rencontres évidement , mais également cette société qui ne supporte pas la solitude (pour ne pas dire le statut de célibataire), cherchant à être sûr d’avoir trouvé LA bonne personne.

Image de gif, sky, and soulmate



Trame & intrigue :

L’intrigue est bonne et innovante, c’est l’un des seuls points que j’ai apprécié dans ce livre (avec sa structure). Cependant, le manque de crédibilité et d’originalité tout le long de l’histoire à tout gâché.

On avance dans des chapitres courts -certains plus que d’autres, au grès de l’histoire- ce qui est appréciable.



Personnages :

Des personnages principaux très, très, très ! Stéréotypés, on sent que l’auteur dénigre ses propres personnages et les prend de haut. Ils ont tous les cinq des profils très différents mais aussi carrément surjoués. Je pense que l’auteur a souhaité mettre en avant des profils types afin que les lecteurs se mettent à leurs placent mais aussi pour les faires rires. J’ai clairement eu du mal avec les personnages, ils me paraissaient tous plus exaspérant les uns que les autres…



 The End. :

Comment dire…. Ce livre manque totalement de suspense, les rebondissements étaient prévisibles bien des chapitres avant, je me suis pas mal ennuyé !





Ses points faibles :
-La plume de l’auteur, très stérile.
-Les longueurs…
-Son manque de suspense.
-Les personnages ne sont pas assez travaillés et clairement trop stéréotypés.



Ses points forts :
-Son intrigue intéressante
-La structure organisée du roman
-Les chapitres courts.





Cible :

Pour des lecteurs et lectrices aimant mêler romance et thriller. Souhaitant une intrigue innovante qui joue avec des outils de notre quotidien (les ordinateurs, les réseaux sociaux…).

Image de twisted, psychotic, and black and white



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...