mercredi 20 février 2019

Avant d'aller dormir




Couverture du livre : Avant d'aller dormir

Auteur : S.J Watson
Genre :  Thriller (Psychologique)
1 ère parution (FR) :2011
Nombres de pages : 470 (édition Pocket)



Je résume :

Christine se réveille chaque matin dans le flou le plus total, elle pense être une jeune étudiante d’une vingtaine d’année qui se trouve dans la chambre d’un homme d’un soir. Seulement, lorsqu’elle se rend dans la salle de bain, elle découvre les photographies autour du miroir qui résume sa vie. Elle à en faite bientôt cinquante ans, et cet homme n’est autre que son mari. Elle comprend alors qu’un traumatisme crânien est la cause de son amnésie et qu’elle repart de zéro chaque matin, oubliant les choses qu’elle à apprissent dans la journée.
Néanmoins, Chris'  à des secrets : elle cherche à guérir dans le dos de son mari, afin de lui prouver qu’ils peuvent retrouver une vie comme avant. Elle suit alors une thérapie avec un médecin mais aussi et surtout, elle tient tous les jours un journal secret. Elle y découvre alors les mensonges de ses proches. Elle pense d’abord que c’est pour son bien… Et si ce n’était pas cela ?


« Il y a deux moi maintenant dans ce corps : l'un est une femme de quarante-sept ans, calme, polie, consciente des comportements qui sont convenables et de ceux qui ne le sont pas ; l'autre a une vingtaine d'années, et elle hurle. Je n'arrive pas à décider laquelle est moi. »



Analyse & opinion :

Je me suis attaqué à un livre ayant reçu le prix « SNCF du Polar » il y a quelques années (2012 pour être exacte), moi qui ne suis pas très branché thriller, je me suis dis pourquoi pas, il doit valoir le coup d’œil ! Surtout que son intrigue m’intéressait beaucoup. Et je me suis rendue compte assez vite que je n’aimerais pas ce livre, je l’ai tout de même terminé afin de faire ma chronique, mais c’était une lecture très moyenne pour moi : une note de treize.



Auteur & Plume :

Une écriture pas folichonne si je peux dire, très lentes, Watson nous d’écrit encore et encore des détails sans importances, créant des longueurs conséquentes mais aussi des répétitions. Évidemment, avec une intrigue de ce genre, on s’attend à en trouver mais là c’était toujours les mêmes, ça m’a vraiment pesé tout le long de ma lecture.

D’ailleurs Watson s’emmêle relativement souvent les pinceaux dans sa propre histoire, ce qui est un peu dommage pour les lecteurs qui font très attentions aux détails…




Histoire & Thèmes :

Une histoire basée sur l’amnésie assez radicale de Christine, qui tente chaque jour de guérir. Une histoire qui donne envie d’être lue très clairement et pourtant, l’auteur à, a mes yeux, tout gâché.

Des thèmes très basiques sont abordés : l’amitié, l’amour, la maternité et la confiance. On revient toujours sur les mêmes sujets, ce qui devient lassant : l’auteur avance très doucement dans les découvertes. Un pas en avant et deux en arrière, résumerais parfaitement ce livre.

Un thriller sensé être psychologique… Je ne vois pas de psychologie ici, ce sont juste un ensemble de mensonges mal travailler qu’un lecteur attentif (et habitué) ne mettra pas longtemps à cerner.


« Je dois avoir manqué tant de choses, tant de films et de livre, tant d'événements. Des catastrophes, des tragédies, des guerres. Des pays tout entiers se sont peut-être démantelés tandis que j'errais, inconsciente, d'un jour à l'autre.
Et tant de ma propre vie, aussi. Tant de scènes que je ne reconnais pas, malgré le fait que je les voie tous les jours. »




Trame & intrigue :

Une trame redondante et qui m’a fait soupirer (et sauter des passages, très clairement) tout le long. Pas une seule fois j’ai été surprise, et encore moins stresser, un comble pour un thriller ! Une intrigue qui méritait d’être développer mais pas de cette manière, Watson à écrit une histoire lassante, beaucoup trop de pages à ce livre qui ne servent à rien ! Même pas à poser le suspense puisque je n’en ai pas trouvé la moindre trace.

Je pense ainsi, que c’est un livre à destination non pas des adeptes mais des amateurs voir des lecteurs qui n’on jamais lu de thrillers.


Image de fire and black and white


Personnages :

Des personnages qui manquent clairement de travail. Très clichés, pour ne pas dire superficiels. On revient toujours sur les mêmes points qui effraye notre personnage principale, que je ne peux pas citer sans spoiler. [Spoil] Chris bute sur deux grands points : son roman et son enfant. [Fin Spoil] L’écrivain met donc en avant que la vie d’une femme ne se résume qu’en deux points « primordiale » alors qu’il en existe tant d’autre…





 The End. :

Une fin pour ma part déjouée bien avant les deux cent dernières pages, ce qui me donne l’impression que cet auteur n’est pas fait pour les thrillers…



« Je pleurais toutes les années que j'avais perdues et toutes celles que j'allais encore perdre entre aujourd'hui et les jours de ma mort. »



Ses points faibles :

-Trop de longueurs
-L’auteur se répète beaucoup trop souvent (même s’il est un peu obligé en raison de l’intrigue, il aurait pu tourner les répétitions d’une façon différente.)
-Des personnages superficiels et donc pas assez travaillés.
-Des chapitres trop denses.


Ses points forts :

-Une intrigue intéressante



Adaptation :

L’adaptation cinématographique porte le même nom : Avant d’aller dormir (qui résume d’ailleurs assez bien le thriller), il est réalisé par Rowan Joffé.
C’est la belle Nicole Kidman qui joue le rôle principal de Christine, et Colin Firth qui interprète son mari ; son nom doit vous dire quelque chose puisqu’il à joué dans deux sagas très connues : Orgueil et Préjugés mais aussi le Journal de Bridget Jones.

Un film qui, après le visionnage de la bande annonce et de quelques critiques sur le net, ne me donne pas la moindre envie de le regarder.




Cible :

Un livre que je suggère aux lecteurs et lectrices n’aimant pas le genre de thriller gore ou stressant. Avant d’aller dormir est un thriller calme, tout se passe dans les mensonges et les événements cachés, donc même les personnes ayant peur facilement peuvent le lire sans souci. Un livre avec peu d'action, fait pour les lecteurs aimant les pages et les pages de descriptions. 

Image de beautiful, penny dreadful, and blue eyes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...