mercredi 6 mars 2019

Contes de la fée verte




Auteure : Poppy Z Brite
Genre : Nouvelles (Horreur/ Fantastique)
1 ère parution (FR): 1997
Nombres de pages : 265 (édition Folio)






Je résume :

Contes de la fée verte est un recueil de nouvelles, douze au total, ayant pour thème le fantastique et le gore.
L’autrice impose son univers glauque, repoussant les limites de l’acceptable pour ses lecteurs, avec sa tendre plume poétique comme on en fait plus. Une imagination surprenante et lugubre, pourquoi ne tenteriez-vous pas l’expérience ?


« Louis et moi, voyez-vous, étions des rêveurs, aussi morbides qu'agités. Nous avions fait connaissance alors de notre deuxième année d'université et nous nous étions très vite découvert un point commun : nous étions l'un et l'autre insatisfaits de tout. Le whiskey que nous buvions pur nous semblait fade. Nous consommions des drogues exotiques, mais les visions qu'elles nous procuraient étaient des visions de vide, de stupidité et de lente décomposition. Les livres que nous lisions nous ennuyaient ; les artistes qui vendaient leurs œuvres pittoresques dans la rue n'étaient à nos yeux que des tâcherons ; la musique que nous écoutions n'était jamais assez violente pour nous animer. Nous étions des blasés, comme nous en convînmes. » 


Analyse & opinion :

Une lecture effectuée sous les conseils d’une amie proche, quoi souhaitait me faire découvrir l’une de ses auteures préférées. Je ne regrette pas ma lecture, ce n’est peut-être pas un coup de cœur mais une très belle découverte ! Une note de quinze pour moi.



Auteure & Plume :

« Wouah quelle plume ! »  est, je pense, la phrase qui met revenu le plus souvent à l’esprit lors de ma lecture (la seconde était plutôt dans le style « Oh my god, c’est possible de faire ça ?! » Mdr). J’ai adoré découvrir cette autrice, elle à un talent fou pour l’écriture. Avec elle, tout devient poétique :même des cadavres bon sang ! Poppy Z à cette manière de décrire les choses avec tellement de recule, d’imagination et d’intérêt que j’aimerais moi aussi, voir avec ses yeux…


 Image de alice, dark, and Darkness


Histoire & Thèmes :

Des histoires assez lointaines et pourtant, qui se ressemble malheureusement assez souvent. On retrouve des thèmes récurent : l’Alcool, la drogue, le sexe, des cadavres, l’argent, la musique… C’était de ce côté, un peu répétitif, pas que cela gâche les nouvelles, seulement le lecteur peut sentir moins d’envie à l’idée de lire très vite la suite : cette redondance efface quelque peu l’additivité à la lecture.

Moi qui ne suis pas fane des recueilles de nouvelles, ce n’est pas un concept qui m’a déplu ici. Puisque j’ai pu connaître l’étendue des capacités de l’auteure et de sa plume.



Personnages :

J’ai pu remarquer que l’autrice aimait beaucoup travailler des personnages masculins. A bien y regarder, il n’y a effectivement aucun personnage principale féminin dans son recueil de nouvelles. Pourquoi pas, néanmoins, ce sont des personnalités qui se ressemblent relativement souvent.


« Nulle existence n'est plus solitaire que la mort, surtout quand il ne reste personne pour porter votre deuil. »





Ses points faibles :

-Des répétitions dans les thèmes (trop de similarités)
-Des personnages qui se ressemblent souvent


Ses points forts :

-Une plume magique
-Une imagination qui force l’admiration



Cible :

Je ne vais pas l’écrire en gras mais prenez bien en compte mes sonnettes d’alarmes : Public sensible, passés votre chemin. C’est aussi valable pour toutes personnes qui vomissent ou tourne de l’œil facilement !
Par contre, bienvenue aux lecteurs et lectrices qui sont à la recherche de gore et de morbide (ou tout du moins que ça ne rebutent pas), qui souhaitent découvrir une plume et une imagination sans détour.

Image de blood, bloody, and coffee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...