samedi 30 mars 2019

Eléna et les joueuses

Couverture du livre : Éléna et les joueuses



Auteure : Lolita Pille
Genre : Contemporain
1 ère parution : 2019
Nombres de pages : 269 (édition Stock)




Je résume :

Ancienne prodige du tennis, Elena n’est à présent plus rien. Plus rien qu’une fille remplie de dettes et d’amitiés compliqués. Entre deux « prise de bec », elle cherche à avoir des nouvelles d’une de ses anciennes amies, pour ne pas dire sœur puisqu'elle a été recueillie par sa famille des années plus-tôt. Elle n’a plus de nouvelle, mais après tout, après cette dernière dispute elle se dit que ce n’est pas plus mal, mais s’il lui était arrivé quelque chose de grave ?  


 « Tout le monde à du talent, c’est la chose au monde la mieux partagée. Mais l’opération par laquelle on transforme un talent moyen en puissance véritable, c’est le secret, du monde, le mieux gardé. »



Analyse & opinion :

Ce livre a été un véritable ascenseur émotionnel pour moi. Je l’ai découvert en librairie, il venait d’arriver, j’ai été plus que troublé de voir que Lolita Pile avait sortie un nouveau livre, elle qui n’a pas écrit depuis onze ans. Et finalement : une véritable déception, je lui attribue la note de cinq (oui oui, je note toujours sur vingt).




Auteure & Plume :

Je n’ai malheureusement pas reconnu la plume de Lolita Pille, celle qui autre fois dans ses œuvres comme Hell & Bubble Gum dénonçait des vérités, un certain mal de vivre sous des airs superficiels. Dans ce livre, bien que cela fait onze ans qu’elle n’est rien publiée et qu’il est normal de changer sa façon d’écrire pendant une si grande absence, c’était une plume vide, agaçante, agressif ça oui, et vulgaire avec des « meuf » et des insultes qui rythmes presque chaque dialogues. Je pense que c’est ce qui m’a le plus déçu : de ne pas avoir retrouvé l’écriture de l’auteure qui m’avait autrefois charmée.



 Image de bad, girl, and tv show



Histoire & Thèmes :

L’histoire n’a pas de sens, on passe par une multitude de souvenirs : son passé de tennis-girl (ouais je met au féminin, y a pas de raison ! :) ), ses amitiés, ses amours tout en passant par des événements qui n’ont aucune légitimités dans le texte (comme par exemple une manifestation en plein Paris, qu’est-ce qu’on s’en fiche ?!)

Les thèmes abordés sont loin de sortir du lot, amitiés et amours sans intérêts, presque un manque de choix pour le personnage principal qui est d’une hypocrisie sans fin.

Lolita Pille à sûrement voulu créer une intrigue et une tentative de suspense autour de la disparition d’une amie, Catherine, et membre de la famille qui a recueilli le personnage principal. Pourtant ça m’est complètement passé outre, comme tout le reste du livre : je ne suis pas rentré dans l’univers de l’auteure cette fois.




Personnages :

Encore une fois de la part de l’autrice, on retrouve un personnage torturé par le mal de vivre qui ne sait plus quoi faire de sa peau. Elena à 31 ans, vie au-dessus de ses moyens et cherche auprès de ses amis un métier qu’elle pourrait exercer, en vain. Avant, elle avait un certain succès, elle était joueuse de tennis professionnelle.
Eléna est un personnage vulgaire, qui ne cesse de se plaindre tout le long du livre, hypocrite en plus de ça, elle cache un certain secret, une déchirure depuis des années (même pas intéressant, on le voit venir bien avant la « révélation »).
Pour résumé, c’est un personnage qui à un passé flou et dont finalement on n’apprend pas grand-chose, elle semble vide, dans un mal être certain et seulement parce qu’elle le veut bien.
 


« Je me croyais indestructible, aimée des étoiles. »





Ses points faibles :

-Sa plume vulgaire, agressif, incomparable d’avec ses premiers romans.
-Trop de prénoms à retenir dès les premiers chapitres
-Une histoire qui n’a pas de sens.
-Des personnages tout bonnement détestables.  




Ses points forts :

-… Désolé je n’ai pas trouvé, si vous avez une idée, faite la moi savoir !



Cible :

Honnêtement, j’ai beaucoup de mal à trouvé qui pourrait lire ce livre… Ce n’est pas de mauvaise foi, et c’est la première fois que cela arrive. Mais clairement je me vois mal conseiller ce torchon à qui que ce soit, je n’ai pas envie d’être responsable soit de leurs déception s’ils on déjà lu du Pille ou de l’incompréhension face à ce roman qui n’a ni sens, ni but, ni objectif.

Image de gif
Fiche Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...