dimanche 12 mai 2019

Deadman Wonderland





Auteurs :Kazuma Kondou & Jinsei Kataoka
Genre : Shonen (horreur/ mystère)
1 ère parution (FR): 2010- 2014
Nombres de tomes : 13








Je résume :

Ganta, un jeune étudiant aux apparences banales, qui est accusé d’avoir tué tous les élèves de sa promotion. Effectivement, il est découvert seul survivant lors d’un carnage qui s’est déroulé dans sa salle de classe. Bien qu’il clame son innocence, il est rapidement expédié dans la prison Deadman Wonderland. Ce n’est pas n’importe quelle prison, mais un parc d’attraction dont-il est à présent lui-même une attraction, s’il souhaite rester en vie…


« Tu ne peux pas échapper à la vie… Et tu ne peux pas t’échapper de Deamand Wonderland. »



Analyse & opinion :

Une belle découverte, même si j’ai trouvé que tous les tomes ne se valent pas. Une note générale de seize, pour cette saga.



Auteurs & Illustrations & Plume :

Deux auteurs qui ont l’habitude de travailler ensemble et dont leurs univers sont bien souvent sombres et flirtant avec la science-fiction.
Des illustrations agréables et une écriture fluide, en somme, un manga qui se lit rapidement.  


Résultat de recherche d'images pour "deadman wonderland gif"


Histoire & Thèmes :

La justice est sûrement le thème principal de cette saga, puisque le personnage principal est victime de coup monté. Motivé par la vengeance, il va se battre pour se faire une place dans la prison de Deadman Wonderland, en prenant soin de rester lui-même.

Des valeurs comme l’amitié, ou l’amour installe également un fond psychologique au manga. Et parallèlement, les mangaka nous transportent dans un univers où les mensonges, la stratégie et la manipulation berce le quotidien des personnages.

Bien sûr, on est dans un manga d’horreur mais, je le trouve assez soft. On ne trouve pas de dessins effrayants, seulement du sang et des têtes coupés.  Les dessins et l’atmosphère reste sombre, ce qui peut en dérouter quelques-uns.






Trame & intrigue :

Comme je l’ai signalé plus haut, tous les tomes ne se valent pas. J’ai adoré les premiers tomes, pour tous vous dire, les deux premiers étaient des véritables coups de cœur. Cependant, les auteurs ont pris un chemin différent et on s’est lentement écarté de l’intrique original. Les deux premiers tomes sont, comparé au reste de la saga, plus terre-à-terre. C’est-à-dire que le reste de la saga repose beaucoup plus sur du surréaliste, pour ne pas dire de la science-fiction.

De nombreux rebondissement rythme la saga, toutefois c’est du « déjà-vu ». Un adepte des shonen vas sûrement trouver DW assez banal car il reprend les traits typiques du genre.


« Tout le monde se bat pour sa liberté, petite ou grande… Avec chacun d’entre nous concentré sur cet espoir, pense-tu vraiment que nous avons le loisir d’avoir peur ou chercher la vengeance ? »
 




Personnages :

Au niveau des personnages secondaires, il y en a pour tous les goûts !  Il faut souvent se méfier des apparences, les auteurs tendent des pièges en se qui concerne certaines personnalités ;).

Le personnage principal lui, me fait personnellement penser à celui de My Héro Académia (Izuku) par sa façon de penser et aussi car il présente au premier abord aucune menace, ou qualité physique. Pourtant il est motivé par divers sentiments et surtout, n’est pas du genre à abandonner.


Image associée


 The End. :

J’avoue être un peu déçue de la fin de ce Shonen. Pour un manga « horreur », on s’attend à une fin complétement différente. Peut-être que c’est mon côté anti happy-end qui parle mais, j’ai trouvé que la fin était assez ridicule...




Adaptation :

En 2011, une série portant le même nom : Deadman Wonderland, à vue le jour avec 12 épisodes d’environ 25 minutes. Elle est d’ailleurs actuellement présente sur Netflix si jamais cela vous tente de la découvrir ! Personnellement ce n’est qu’une question de temps avant que je la visionne !



Ses points faibles :

-Des tomes pas toujours à la hauteur de l’intrigue.
-On s’éloigne rapidement de l’intrigue d’origine.
-Utilise une trame typique de shonen : du déjà-vu



Ses points forts :

-Des personnages intéressants
-Une saga riche en rebondissements





Cible :

Un manga aux mélanges de My Héro Académia, grâce à son personnages principal et à ses valeurs, et à Tokyo Goul pour le côté sombre et mystérieux. Destiné aux lecteurs qui aiment l’action, les atmosphères pesantes où la manipulation prend toute la place. Ainsi que pour ceux qui aime les mangas d’horreur assez soft, personnellement je le conseil à partir de treize ans.


Résultat de recherche d'images pour "deadman wonderland gif"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...