dimanche 12 mai 2019

Emerging




Auteur : Masayo Hokazono
Genre : Seinen (horreur (soft)/ infection)
1 ère parution (FR): 2006
Nombres de tomes : 2






Je résume :

Tokyo est très vite contaminé par un virus mortel, dont les japonais n’arrivent pas à déterminé la provenance.  La crise éclate peu à peu : terminé le calme tranquille de la capitale et sa sécurité. Les services sanitaires réagissent très vite, pour cause, ils sont face à un virus qu’ils ne connaissent pas.
Vont-ils réussir à trouver un remède avant que Tokyo ne soit décimé par cette nouvelle épidémie ?




« Pour la première fois dans l’histoire du Japon, nous sommes en train d’assister à la naissance d’un virus émergent. […) un ennemi invisible et imprévisible ! »

  


Analyse & opinion :

Un manga rapide à lire, dans une atmosphère de crise, qui peut très vite rendre hypocondriaque ses lecteurs. Une note moyenne de quatorze, en se qui me concerne.  





Auteur, Plume & illustrations :

Le mangaka Hokazono est spécialisé dans les mangas aux univers sombres, touchants autant à l’horreur qu’au fantastique. Emerging est l’un de ses premiers mangas commercialisés en France, mais pas le plus connu.

Des dessins très old-school, que je n’ai pas particulièrement apprécié. Un style horrifique très soft qui peut donc facilement convenir à un public adolescent.

Hokazono utilise des termes médicaux régulièrement dans Emerging, mais il prend soin de les expliquer sur quelques pages à la fin des deux tomes, de manière à ne pas perdre ses lecteurs.



Image de alternative, gif, and tokyo




Histoire & Thèmes :

Au cœur d’un univers médical, grâce à ce manga on prend conscience à quel point un virus peut se développer avec une rapidité folle, notamment dans les grandes villes (et encore, le mangaka a été soft).

Un manga qui met en avant sa société actuelle : ce n’est pas parce que l’on prend des précotions drastiques en termes d’hygiène et de soin, qu’une catastrophe ne peut pas se produire. De ce point de vue, cela fait énormément réfléchir, car on est tenté de se savoir en sécurité alors que tout un mode de vie peut basculer très rapidement.

Le mangaka aborde aussi le comportement humain, bien que la psychologie des personnages ne soit pas assez poussée et surtout déjà-vu.



« Nous nous sommes fabriqué un paradis de propreté dans lequel nous nous entourons de tout un tas de produits anti-bactériens. Il est normal que nos corps ne résistent plus aux microbes. Les japonais sont une proie facile pour tous ces nouveaux démons ! »







Personnages :

Des personnages basiques, le brillant médecin, le médecin empathique, la patiente qu’il faut à tout prix sauver… Ce sont des personnages types dont je suis franchement lassé de voir sans arrêt.  




 The End. :

Une fin trop rapide, trop happy end et incompréhensif, mais surtout très vite expédiée. Je pense que deux tomes pour cette histoire était suffisant mais, le lecteur clôt sa lecture en ayant encore des questions, ce n’est pas normal. Hokazono à très mal tourné sa fin, on en ressort avec peu d’explication car il a sûrement dû vouloir un dernier tome qui rentre dans l’ordre des choses …


Image de anime, anime girl, and Gantz



Ses points faibles :

-Les dessins « Old-school »
-L’histoire n’est pas assez développée.
-Une fin bâclée



Ses points forts :

-Une intrigue intéressante
-Un point de vue sur la société et le comportement humain qui fait réfléchir.




Cible :

Un manga rapide à lire (seulement deux tomes), parfaitement adapté à un public qui souhaite commencer doucement avec le style horreur, je le conseil dès 13 ans. Toutefois, il ne faut pas se décourager avec les illustrations assez vieux jeu, je rappel que ce manga date tout de même de 2004 (vo).
C’est un manga que je ne conseil cependant pas pour les lecteurs souhaitant du trash, où au fan d’apocalypse, on est très loin de tout cela dans Emerging, c’est un manga très soft.


 Image de anime and scenery




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...