vendredi 30 août 2019

Mr Mercedes




Auteur : Stephen King
Genre : Thriller
1 ère parution (FR) : 2015
Nombres de pages : 672 (éditions Le livre de poche)






Je résume :

Une enquête très sérieuse est lancée dans le Midwest, en 2009. En effet, une Mercedes est lancée en pleine vitesse dans une foule de chômeurs fessant la queue pour ces « 1000 emplois assurés ». Le taux de morts est assez important, seulement le criminel n’est toujours pas retrouvé. L’un des flics à la charge du dossier part en retraire et, plusieurs mois après cela, il reçoit une mystérieuse lettre : Le « créminel » lance l’appât, va-t-il y répondre ?




« La plupart des gens portent des chaussures de plombs depuis leur plus jeune âge et sont condamnés à les garder aux pieds toutes leurs vies. Ces chaussures de plombs, c’est ce qu’on appelle LA CONSCIENCE moi, je n’en ai pas, ce qui me permet de m’élever bien au-dessus du troupeau es gens normaux. »






Analyse & opinion :

Un énorme pavé à lire, et je m’y suis lancé à la suite d’une lecture commune malgré que je ne sois pas fan de Thriller, l’écriture du King m’a tout de même emportée : Une note de Seize pour ce premier tome de la trilogie Bill Hodges





Auteur & Plume :

Fidèle à lui-même, Stephen King fait preuve de beaucoup d’humour dans ce thriller. Malgré quelques longueurs, c’est un livre agréable à lire. Encore une fois, l’auteur fait preuve de beaucoup de psychologie, les deux personnages principaux essayent aussi bien l’un que l’autre de se comprendre et d’avoir un coup d’avance, créant des situations iconiques.

Les lecteurs connaissent l’auteur de livre d’horreur ou de fantastique, mais on sait ici que le King est capable de tout faire. C’est donc avec aisance qu’il à écrit Mr Mercedes, un mélange de thriller classique et moderne, histoire de surprendre un peu ses lecteurs.





Histoire & Thèmes :

Sadisme et rage sont au rendez-vous dans se véritable jeu du chat et de la souri entre un criminel et un flic à la retraite. Personnellement, je n’ai pas été prise dans cet relation, je lis très peu de thriller et j’avoue même ne pas aimer se genre. Malgré les coups qu’ils se lancent l’un et l’autre à la figure, l’histoire ne m’a pas emporté.

Comme souvent, l’auteur met en avant les défauts de la société américaine notamment avec le personnage du flic à la retraite qui est au summum du cliché américain et il en joue, très clairement.  

Vous allez, une fois n’est pas coutume, pouvoir vous aussi vous amuser à chercher les clins d’œils de ses anciens romans, c’est un petit rigolo ce King, quand je vous le dis !







Personnages :

Pour le coup, des personnages assez clichés. King met en jeu un ex-flic qui ne sait plus quoi faire de sa peau depuis qu’il est à la retraite. Il à un style de vie qui se dégrade entre malbouffe alcool et télévision, il ne se reconnait plus lui-même.

Face à lui, un « créminel » qui se joue de lui, mettant ses nerfs à rude épreuve. Un personnage malsain, causé par une enfance pour le moins atypique… Les points de vus sont alternés et les lecteurs vont donc passer du côté noir et du côté « blanc », pas toujours si net, et aucun ne veut perdre la face.

Et bien qu’on connaisse très tôt le nom du tueur, cela ne nous empêche pas de continuer à lire. Effectivement, ils sont tous les deux constamment sur la sellette et le lecteur s’en délecte tout du long.  




« Quand Hodge ouvre la porte d’entrée, la première chose que repère Jerome est le Colt dans le harnais de l’épaule. « Vous comptez tuez personne avec ça, si ?
-Non, je ne crois pas.  Dis-toi que c’est un porte-bonheur. Il appartient à mon père. Et j’ai un permis de port d’arme dissimulée, si c’est ce que tu veux savoir.
-Ce que je veux savoir, répond Jerome, c’est s’il est chargé ou pas.
-Bien sûr qui l’est. Comment tu crois qu’on s’en sert ? En le lançant ? »







Ses points faibles :
-Trop de longueurs
-Personnages assez clichés
-Manque de suspense



Ses points forts :
-La psychologie mis en avant
-La plume du King
-L’humour inséré où l’on ne s’y attend pas



Cible :

Pas spécialement destiné aux fans de Stephen King, il plaira cependant au grand adepte des thrillers surtout aux lecteurs qui aimes les détails et les personnages déjantés.

 Image de gif and police officer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...