vendredi 13 septembre 2019

La bête et la belle




Auteur : Thierry Jonquet
Genre : Policier
1 ère parution : 1985
Nombres de pages : 157 (édition Folio)





Je résume :

Des meurtres ont eu lieu. Mais le seul témoin qui pourrait faire avancer l’enquête reste muet comme une tombe. Le commissaire à beau s’armer de patience et écouter en boucle les cassettes laissé par le coupable, il n’y comprend rien.




Analyse & opinion :

Que cette lecture fut longue ! Pourtant, ce livre ne contient même pas 160 pages, j’ai bien cru mourir d’ennuie… Une note de neuf pour ce policier.





Auteur & Plume :

Thierry Jonquet ; aka l’auteur français qui a écrit Mygale, son livre de loin le plus connu. C’est d’ailleurs son seul ouvrage qui est réellement percé.
J’ai personnellement détesté son écriture brute, très vieillotte qui manque de recherche. C’est une plume qui fait très « vieux roman policier », sur ce point là on en est pas loin, puisque l’intrigue repose sur une base typique de ces anciens policier.





Histoire & Thèmes :

Une histoire où l’on côtoie folie, mensonge et du silence, beaucoup de silence… Les meurtres ne sont pas décrits, on se contente juste des suppositions assez lointaines donc pas de sanglant ni de détail macabre. Toute l’histoire repose sur du flou et, en tant que lecteur, vous n’aurez jamais la certitude de quoi que ce soit.

Pas de détail macabre mais dégoutants ah ça oui ! Je ne sais pas ce que cherchait Thierry Jonquet en voulant pousser ses lecteurs dans un dégout certain, mais personnellement je n’y ai vu aucun intérêt. A part peut-être pour montrer et pousser la folie du « coupable » et encore…

J’ai acheté ce livre pensant que c’était une adaptation de la belle et la bête version roman policier, ne faites pas la même erreur que moi. On est à des années lumières du Disney, rien ne concorde, c’est seulement un titre accrocheur.





Trame & intrigue :

Aucune originalité, on suit la trame typique de ces anciens policiers (ceux de nos grands-parents voir arrière grands-parents) alors que ce livre n’est pas si vieux, puisqu’il date de 1985. Les rebondissements sont bien minces, il faut supporter des pages et des pages de description et de pensées qui ne mène nulle part pour avoir une scène d’action de dix lignes…

Sans mentir je me suis ennuyé et si ce livre avait eu le malheur d’avoir plus de page, je l’aurais abandonné sans scrupule. Je n’ai pas compté le nombre de fois ou je me suis endormi dessus tellement il ne se passait absolument rien, je ne suis pas prête de relire cet auteur…




Personnages :

Là encore, on nage dans le déjà vu, le cliché et l’inintéressant.
La plupart des personnages n’ont pas de prénoms, simplement des surnoms juste cheap : L’emmerdeur, le coupable, la vieille…

On a aussi le fameux flic, Gabelou, qui ne sert mais strictement à rien dans cette histoire. L’enquête n’est même pas crédible et on referme le livre en se disant que l’auteur n’était pas très inspiré : puisqu’on ne sait pas ce qu’il en est advenu de cette enquête.

Le « vieux Léon » qui porte le rôle du personnage principal mais aussi quelques fois de narrateur est difficile à cerner. On se fait très vite une image de lui, et celle-ci n’est éclairée qu’à la fin du livre.








 The End. :

Un roman qui n’a qu’une seule finalité : sa fin. Puisqu’il n’est pas diversifiant, qu’il n’a aucune originalité et dont on ne retient pas de morale.
Jonquet à écrit ce roman seulement pour les dix dernières pages, afin de surprendre ses lecteurs (pour une fois qu’il y arrive). Son seul et unique but était donc de crier de victoire avec un « je vous ai bien eu ! » retentissent, grâce à la fin déroutante de son roman policier.






Ses points faibles :

-Il ne se passe RIEN
-Une plume rustre et pas recherchée
-Des personnages clichés
-Un roman qui repose seulement sur les dix dernières pages
-Malgré son titre, ce roman n’a rien à voir avec le Disney


Ses points forts :

-Roman court : moins de 160 (mais ressenti 500 pages…)



Cible :

Pour les habitués des policiers un peu rustiques et vieux jeu.
Je ne vous conseil pas de découvrir cet auteur grâce à La bête et la belle, vous allez être déçu. Préférez donc une lecture comme son roman policier Mygale.

 Image de bacon, cars, and car

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...