mardi 17 septembre 2019

Le silence de Mélodie





Auteure : Sharon M. Draper
Genre : Drame/ Contemporain (maladie/enfance)
1 ère parution (FR) : 2015
Nombres de pages : 285 (édition France Loisir)





Je résume :

Mélodie est une enfant atteinte de paralysie, elle ne peut donc ni se déplacer, ni manger seul ni même parler. Pourtant elle à des tas de choses à dire, et souhaite révéler son intelligence à tous ceux qui la méprise et la catégorise atteinte de déficience mentale alors qu’il n’en est rien.
Dans la bulle de Mélodie, les sons ont des couleurs et les informations sont des photos qu’elle garde précieusement avec l’aide de sa mémoire photographique. Tous cela, elle souhaite le partager et endosse un combat de toute une vie : celui de se faire comprendre et de communiquer avec le monde qui l’entoure.


« Tout le monde utilise des mots pour s’exprimer. Sauf moi. Et je parie que la plupart des gens n’ont pas conscience de leur véritable pouvoir. Moi si. »





Analyse & opinion :

Une œuvre touchante, qui fait évidement réfléchir sur la société mais aussi sur nous-même, pas en tant que lecteur mais en tant que personne. Une note de seize pour ce roman qui ne laissera personne indifférent.




Auteure & Plume :

Une auteure qui s’y connaît en enfant puisqu’elle est institutrice et cela se ressent. Elle n’hésite d’ailleurs pas à montrer certains comportements injustes où simplement inadaptés que peuvent avoir parfois des professeurs.

Une écriture très dramatique, bien qu’accompagnée d’un peu d’humour afin de ne pas alourdir le roman. Toutefois, j’ai lu Wonder (une œuvre dans la même veine) juste avant et je dois bien avouer que Le silence de Mélodie est un peu en dessous, car il n’y a pas ce trait d’humour et ses références qui apportent la légèreté dont on aurait eu besoin.

Un détail qui me chiffonne est la classification de ce livre. Il semble être ranger en jeunesse pourtant je ne trouve pas que ce soit un livre dédié aux enfants/ adolescents. C’est évidement très bien de leurs donner à lire ce type d’œuvre histoire qu’ils prennent un peu de recule sur le comportement de certain camarade et sur les conséquences de la « différence ». Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit le genre d’œuvre qui intéresse beaucoup de jeunes lecteurs. Comme je l’ai signalé plus haut, Sharon à une écriture dramatique et ce n’est pas forcément adapté pour les enfants… Personnellement c’est plus une œuvre que je rangerais en contemporain et que je proposerais à un public bien ciblé, qui à assez de recule pour bien assimiler cette œuvre.










Histoire & Thèmes :

En lissant la quatrième de couverture, je ne m’attendais pas à une histoire dans ce genre. Je pensais lire l’histoire d’une petite fille qui avait elle-même décidé de ne pas parler, pas à une petite fille contrainte au silence. Le résumé des éditeurs est donc assez trompeur.

Le thème principal du livre est le handicap de Mélodie, comme le dit Mme V (la voisine) c’est « la petite Stephen Hawking de Spaulding Street ». Effectivement, elle se trouve dans le même état que ce dernier. Son corps est paralysé, elle ne peut se maintenir debout (ou assise), ne parvient ni à marcher ni à parler, elle est entièrement dépendante de ses parents et des assistants médicales. Pourtant, son intelligence dépasse largement celui des enfants de son âge. Alors même que la plupart des gens qu’elle croise la considère incapable de ne serait-ce aligner des pensées cohérentes. Sharon M. Draper aborde aussi brièvement d’autres maladies grâce à ses camarades de la classe H-5.

Le thème qui suit est forcément la différence, l’acceptation de soi et les difficultés de supporter le regard des gens. Mélodie à honte d’elle-même, pour des choses qu’elle n’est pas capable de gérer et semble très rude envers elle-même. Cette petite fille cherche à tout pris la normalité et à passer inaperçue. Ce qui fait réellement écho avec le roman Wonder.

Dans cette œuvre, l’auteure aborde également l’enseignement, la société face au handicap (notamment les espaces publiques qui sont très peu adaptés). Tous ces thèmes dans une ambiance pourtant chaleureuse et familiale quoi qu’un peu préoccupé au quotidien. Le silence de Mélodie tourne également beaucoup autour de l’amitié, montrant que ce n’est pas toujours facile de créer des liens à cause des préjugés auquel notre société fait face.







Trame & intrigue :

Ce roman se divise en deux parties : c’est en quelques sorte le « avant/après » le moment où Mélodie trouve un moyen pour communiquer. Avant l’événement, l’histoire reste assez plate car l’auteur est dans la description. Elle cherche à sensibiliser ses lecteurs. La deuxième moitié du livre ressence lui plus d’action. Mélodie se lance dans son désir de prouver qu’elle n’est pas une « demeuré » comme certains peuvent le dire, mais une enfant qui a une mémoire et des capacités intellectuelles impressionnantes.

Le roman est donc équilibré, et la première partie plus calme ne paraît pas pour autant ennuyante puisque le lecteur assimile des connaissances et découvre un monde qu’il ne vit pas. On apprend énormément de chose tant sur le handicap qu’en culture générale, de quoi se mettre soit même à l’épreuve !







Personnages :

Mélodie est une enfant qui nous raconte sa vie à travers différentes périodes clés. Le lecteur doit donc faire face à une multitude d’injustice que doit supporter le personnage et ce, dès son plus jeune âge, par des médecins, des instituteurs (des adultes donc) ou par des camarades. Pourtant elle est foncièrement combative et malgré les coups dures, elle va vouloir montrer qui elle est vraiment afin de ne pas rester catalogué dans « la petite fille en fauteuil roulant ». La jeune fille raconte donc son combat pour communiqué et surtout se faire comprendre, ce qui n’est pas chose aisé avec son handicap. Elle doit donc faire preuve de beaucoup de courage et de patience, même si en face d’elle ses interlocuteurs ne se donne pas toujours cette peine…


« La musique, c’est comme entendre le son des couleurs et sentir le parfum des images. La bande-son de ma vie est faire de couleurs, de parfums et d’images. »






 The End. :

La fin est très dramatique, les derniers chapitres ne sont clairement pas des plus joyeux. On regoûte à l’injustice de la première partie du roman, qu’on pensait pourtant ne pas revoir de sitôt.
Et je pense que l’auteur à choisit sa fin de manière réaliste, sans enjoliver le quotidien des personnes qui vivent ce genre d’injustice au quotidien.






Ses points faibles :

-Une écriture très dramatique qui manque d’une dose plus importante d’humour



Ses points forts :

-Les thèmes abordés et les messages transmis par l’auteure
-Le texte réaliste, sans fioritures ni besoin d’enjoliver.
-Un beau travail des éditeurs sur la couverture




Cible :
Un livre que je conseil aux lecteurs et lectrices qui souhaite être bouleversé, qui n’on pas peur des livres dramatiques. Pour ceux et celle qui ont envie de se mettre dans la tête des personne souffrant d’handicape car c’est une sorte de témoignage romancé.

Œuvre similaire ; Wonder
Image de art, birds, and grunge





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