jeudi 12 septembre 2019

Wonder


Couverture Wonder



Auteure : R.J Palacio
Genre : Jeunesse (différences/ acceptation de soi)
1 ère parution (FR) : 2012
Nombres de pages : 502 (édition Pocket Jeunesse)





Je résume :

August est un enfant de dix ans, né avec une malformation faciale qui l’a entrainée dans de multiples opérations chirurgicales. Malgré cela, il a réussi à déjouer les pronostics négatives que les médecins lui avaient programmé : il a survécu. Pourtant, il a toujours honte de son visage, car il ne sera jamais « comme les autres ».
C’est la fin de l’été et August va rentrer au collège. Il n’a encore jamais été scolarisé et est beaucoup préoccupé par le regard de ses futurs camarades…
Va-t-il se faire accepter malgré sa différence et ses complexes ?




« Haloween, c’est ma fête préférée. Plus même que Noël. Je me déguise. Je porte un masque. Je me promène partout comme tous les autres enfants, et personne ne me trouve bizarre. Personne ne me dévisage. Personne ne me remarque. Personne ne sait qui je suis.
J’aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d’apprendre à se connaître avant de se dévoiler nos visages. »





Analyse & opinion :

Wonder est le genre de roman coup de cœur pour pas mal de lecteurs et j’étais partagé entre l’envie de le lire immédiatement après mon achat et le fait d’avoir peur de ne pas aimer. Je me suis pourtant lancé, tête baissée dedans et je ne l’ai pas lâché ! Un véritable coup de cœur, plus encore, une tournade émotionnelle qui m’a bouleversé et fait réfléchir : une note de dix-neuf pour ce chef-d’œuvre.








Auteure & Plume :

Wonder est le seul titre de cette autrice, bien qu’il y est une suite et un roman graphique, je suis surprise qu’elle n’est pas eu envie d’écrire d’autres œuvres. Premier livre, qui s’est directement transformé en Best-Seller, quel talent !

Je vous avoue qu’habituellement, je n’accroche jamais aux livres jugés « Best Seller ». Je ressors de mes lectures déçue et ne comprend pas pourquoi ces œuvres font autant de bruit. Mais là… Là c’est un succès bien mérité !

R.J Palacio possède une plume simple et fluide qui pourtant vous accroche le cœur. Wonder est un roman bouleversant (et je pèse mes mots) qui réussit à faire rire, pleurer et gagner en sagesse ses lecteurs.






Histoire & Thèmes :

Un roman jeunesse (qui s’adresse aussi bien aux adultes !) avec de multiples thématiques très fortes :

Bien sûr, l’auteure aborde avant tout la différence. Ce roman incarne complétement l’acceptation de soi et d’autrui. R.J Palacio guide ses lecteurs à la bienveillance, autant envers sa propre-personne qu’envers autrui.

L’autrice aborde également la maladie et l’univers de l’hôpital et des opérations que l’on y subit, ce qui peut souvent être effrayant. Même si ici le personnage principal n’est pas atteint de maladie grave, on comprend tout de même que les médecins n’était pas certain qu’il s’en sorte. Ce qui relit le thème secondaire au thème principal : l’acceptation d’autrui. Car en mettant en lumière le passé d’August, elle fait passer le message qu’il ne faut jamais juger les gens, car on ne sait pas par quoi ils sont passés. August revient de loin, pourtant il doit encore essuyé des méchancetés volontaire ou non.

En sommes, c’est un roman qui met en avant ce que le regard des autres peuvent faire ressentir. Notre société aime jugée, l’apparence est importante pour beaucoup d’entre nous et à travers son texte, l’Autrice désire faire changer les mentalités.

D’autres sujets sont abordés comme le deuil, l’amitié, la famille, mais aussi la violence, la rivalité, popularité et enfin le harcèlement. C’est donc un roman complet qui peut aussi bien toucher les enfants, les adolescents ou les adultes.



« Maman est-ce que ce sera toujours comme ça ? Est-ce que je vais devoir me méfier des bandes d’idiots toute ma vie ? Quand je serai grand, ce sera toujours pareil ? »






  

Trame & intrigue :

On découvre August avant le grand évènement qui va bouleverser son enfance : la rentrée au collège. On apprend très vite pourquoi il est si réticent à aller en cours et quel a été son enfance jusqu’à présent.

Wonder est rythmé par les différents POV, et de multiples rebondissements. Bien sûr, ne vous attendez pas à une œuvre qui mise sur le suspense, de ce côté-là c’est plutôt calme. Mais il retiendra tout de même votre attention et vous poussera à enchaîner les pages.








Personnages :

C’est un roman à plusieurs voix : On commence par le point de vu du personnage principal pour ensuite comprendre le point de vu de ses proches. De cette manière, les lecteurs sont amenés à rejuger les personnages qu’August nous a présentés car l’histoire à toujours deux vérités. Et on découvre que la plus par des personnages mettent leurs propres problèmes de côtés car il relativise face à ce qu’a enduré (et ce qu’endure) August.

Le personnage principal est quant à lui très mature pour son âge face aux conséquences de son handicap. Même s’il se fait constamment juger, lui ne reproche jamais aux inconnus leurs réactions. Tout en étant attendrissent et très affectif avec ses proches, il ne manque pas d’humour et d’autodérision. On comprend très vite qu’il a raison en disant que c’est un petit garçon comme les autres, sa seule différence est sa bonté d’âme. Cet enfant à le cœur sur la main et réussi un tour de force en changeant l’attitude des gens qui sont confrontés à lui, petit à petit.

Le seul petit bémol à mes yeux c’est qu’il n’existe pas de point de vu des parents d’August. On peut seulement se rendre compte de leur quotidien et de leur appréhension à travers les yeux d’August et de Via.




Résultat de recherche d'images pour "movie wonder gif"








 The End. :

Une fin que j’ai trouvée quelque peu niaise mais, qui a pourtant sa place dans un roman tel que Wonder. Là encore il ne faut pas s’attendre à une fin surprenante, mais elle apaise aisément le cœur des lecteurs et de temps en temps ça fait du bien.





Ses points faibles :
 -J’aurais souhaité le POV des parents.



Ses points forts :

-Des thématiques nombreuses et significatifs
-Un livre qui se lit rapidement
-La plume de Palacio qui bouleverse les lecteurs
-Des personnages intéressants
-Des chapitres courts et alternés





Adaptation :

Ce roman c’est vu adapté sous le même nom Wonder, en 2017 par le réalisateur Stephen Chbosky (à qui l’on doit également l’adaptation du monde de Charlie).
Un film au casting intéressant : avec Julia Robert dans le rôle de la mère d’August, Isabelle. Nate, le père d’August est quant à lui joué par Owen Wilson et quand au personnage principal il est joué par le jeune Jacob Tremblay.

Un film qui me donne personnellement terriblement envie de le visionné et je pense revenir très vite vers vous pour sa critique !




Cible :

Wonder est le genre de roman qui peut toucher de nombreux lecteurs : enfants, adolescent et adultes. À qui aime être chamboulé pendant sa lecture, je conseil ce roman sans hésitation ! C’est un roman dramatique mais l’autrice arrive tout aussi bien à nous faire pleurer que rire.


Résultat de recherche d'images pour "movie wonder gif"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...