mercredi 11 novembre 2020

The Truthe

 



Auteure : Savannah Brown
Genre : Young Adult (Drame/ Romance)
1 ère parution (FR) : 2020
Nombres de pages : 270 (édition Auzou)


 

 

Je résume :

 

Sydney est une jeune adolescente qui doit encaisser la mort subit de son père, seul psychiatre de sa ville. Elle soupçonne alors que son père n’a pas vécu une mort accidentelle, mais préméditée. Elle en est d’autant plus persuadée lorsqu’elle commence à recevoir des SMS de menaces, pourtant, personne ne la prend au sérieux.

Alors que sa vie sombre peu à peu dans le chaos, la seule lumière à l’horizon est sa première vraie histoire d’amour qui est à deux pas de devenir réelle…

 


 

« Avoir un père mort faisait désormais partie de mon identité. Je le savais. Peu importe l’attention que je me consacrais, cela ne pouvait changer ce que j’étais, ce que je pouvais avoir ou le destin qui m’avait été attribué. »

 


 

Analyse & opinion :

 

Un petit coup de cœur, pour cette plume et cette héroïne qui donne un beau mélange. Une note de dix-sept.

 


Auteure & Plume :

 

Savannah Brown a fait chavirer mon cœur grâce à sa plume jeune et pourtant si poétique, je suis sûr que c’est encore plus beau en VO (mais bon, mon level cm2 d’anglais ne serait pas à la hauteur…) Une autrice prometteuse que je suivrais donc dans l’avenir. :) 

 

 

 

Histoire & Thèmes :

 

The truth est un triller adolescent, sous un fond de school-life américaine (avec le fameux bal ect).  L’auteure projette donc son public dans un univers routinier afin qu’ils visualisent et entrent plus facilement dans son histoire, mais aussi afin que l’immersion soit plus violente : Savannah Brown travail dans un environnement commun pour que le mystère n’en soit que plus surprenant. C’est quelque chose qui pourrait arriver à « tout le monde », les lecteurs et les lectrices développent alors plus facilement une certaine appréhension voir de la peur.

 

Le deuil est réellement le thème principal du livre, il est décrit de manière profonde, réaliste. Donc c’est sûr, c’est un livre qui parlera d’autant plus aux lecteurs qui ont déjà dû essuyer un ou plusieurs deuils dans leur vie. On va donc suivre l’évolution du deuil chez Sydney, mais aussi chez sa mère, leur relation atypique et également la manière dont un de ses nouveaux amis gère le sien. Vous comprenez donc que ce n’est pas un livre à lire lorsque l’on broie du noir, puisqu’il n’est pas forcément très joyeux. Cependant, si vous avez perdu quelqu’un récemment, peut-être pourra-t-il vous apaisez ? Comme je le dis toujours, parfois il est plus facile de pleurer sur des histoires que sur sa propre vie. Et pleurer permet d’avancer, c’est une étape essentielle (mais pas obligatoire !) pour tourner la page.

 

Le second thème est celui du premier amour. Un amour non partager dans un premier temps, un amour secret, un amour entre deux filles. Le livre tire son originalité de sa romance également, deux filles que tout oppose, la reine du bal et la fille qui a été harcelé parce qu’elle est homosexuelle. Il n’y a pas tellement de surprise dans cette romance, mais beaucoup de bizarrerie et de mignonnerie. Le genre de relation qui fait sourire doucement.

 

 

« Si on pouvait observer ma vie avec un grand-angle, on verrait de petits moments de joies, suivis de longs moments de vide, que rien ne pouvait relier. Comme si, le reste du temps, je n’étais pas vraiment en vie. La vérité c’est que je ne l’étais pas ; être heureuse sans la moindre explication m’était impossible. »

 

 

 

Trame & intrigue :

 

Ce que je peux reprocher à The Truth, c’est son manque de développement dans son thriller. Après avoir lue la quatrième de couverture, on peut être déçut de la finalité du livre. On n’est pas exactement dans quelque chose de « médiocre », non, mais plutôt de déjà-vu. Donc ce thriller psychologique reste à sa place puisqu’il est destiné à l’adolescence. C’est un bon premier livre pour commencer avec le genre, découvrir le monde du thriller. Mais pour des personnes qui sont déjà habitué avec ce genre, ne vous attendez pas à être subjuguer.

 

Savannah Brown a, comme j’ai pu le signaler plus haut, une belle écriture. Ce qui aide donc dans la lecture. C’est un livre assez court qui plus est, parfait quand on souhaite un peu de mystère et de romance qui se lisent rapidement.

 



Personnages :

 

Sydney est notre personnage principal. C’est une adolescente touchante, qui vit un bouleversement conséquent dans sa vie, qu’elle ne sait pas gérer. Ses bizarreries et sa façon de penser un peu en décalage des autres ne la rendent que plus réelle, et créer forcément l’empathie. Bien évidemment, en tant que lecteur on a qu’une envie c’est de la soutenir mais aussi et surtout de lui ouvrir les yeux !

 

Puis, il y a June. Mystérieuse, elle vend du rêve, surtout à notre héroïne. Elle est la personne qui va faire remarcher le cœur de notre protagoniste et ce n’était pourtant pas gagné… June accepte tout de suite le sens de l’humour un peu fantaisiste de Sydney, mieux que ça, ça l’a fait rire. À partir de ce moment-là, notre personnage principal va chercher à savoir si c’est, ou, si cela peut être réciproque…Et ainsi, pouvoir vivre sa toute première histoire d’amour, même si ce n’est pas le moment idéal : un peu de douceur dans ce monde de brute.

 

Les personnages secondaires sont, je l’avoue, moins réussis. À commencer par la mère de Sydney. Pas assez présente, pourtant leur relation mère-fille avait tellement de potentielle… Mais la mère est trop effacée, n’apparait pas assez dans le roman pour être travailler comme elle le mérite.

Le second personnage avec qui j’ai eu du mal dès le début c’est le petit ami de June. Il fait partie des personnages avec lequel ça ne passe pas. Lisez et vous verrez de quoi je parle…

 

 

 

 The End. :

 

Une fin assez évidente à mes yeux, mais il ne faut pas oublier que The Truth reste un thriller pour adolescent. Les failles qui nous mettent sur la piste du mystérieux harceleur sont assez visibles, en tout cas pour un public qui à l’habitude avec le genre littéraire du thriller.

 




Ses points faibles : 

-Des personnages secondaires pas assez présent qui manque de travail
-Un triller qui aurait pu aller encore plus loin (en vue de cette belle intrigue) 

 


Ses points forts :


-Un personnage principal attachant avec une belle personnalité.
-Une romance qui change un peu du traditionnel couple hétéro
-Une plume aussi poétique que poignante
-L’auteure fait monter la tension au fil des chapitres

 



Cible :

Destiné à des collégiens (dès la 4e) et aux lycéens surement plus qu’à toutes autres lecteurs/lectrices. Avec pour le thème « school-life » en fond, et une toute première histoire d’amour, ce sont des sujets qui facilite l’immersion. Un bon premier thriller pour une mise en bouche du genre littéraire.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...