mercredi 2 mai 2018

Black Rose Alice




Auteure : Setona Mizushiro
Genre : Shôjo (Vampires)
Parution (FR): 2009- 2012
Nombres de Tomes : 6



Je résume le Tome 1 :



Un tome, et pourtant deux date :

1908, Vienne, nous fessons connaissance avec Dimitri, un chanteur d’opéra qui, malgré son enfance quelconque, tien à se faire connaître, pour se faire remarquer, par elle. Pourtant, il meurt subitement, et se réveille tout aussi étrangement. Que c’est-il passé ? Ce n’est que lorsqu’une répétition est terminée qu’il découvre la vérité : Il est maintenant un vampire, et viens de pousser au suicide la moitié de sa troupe. Les événements et les rencontres défilent, toutes plus bizarres les unes que les autres, avant que Dimitri ne décide de fuir Vienne.

On le retrouve 100 ans plus tard, en 2008. Même personnage, autre vie. Il est resté le même mais, à du changer de profession et d’entourage. À présent, il recherche une âme, pour lui et son Nid. À quoi cette âme peut-il bien lui servir ?




Mon opinion :



Et bien, je suis moi même surprise de la note que j’attribue à cette courte saga : quatorze. Les trois premiers tomes m’ont pourtant plus, sans pour autant avoir été un coup de cœur mais, l’histoire avait de l’intérêt pour moi. Puis, les trois derniers, j’ai clairement déchanté…

Auteure, Plume & Illustrations :


-Les illustrations sont élégantes, sombres, tirants même dans le style gothique. Cela se mélange parfaitement avec l’écriture mélancolique, presque poètique de Black Rose Alice.


-Le langage utilisé lors de la première partie m’a grandement fait tiquer : Lorsque la saga se déroule en 1908. Les mots sont loin d’être adapté pour l’époque, sûrement pour toucher un publique assez jeune d’ailleurs….

-L’humour n’est pas son fort, on peut clairement apercevoir ses tentatives mais, ça tombe à plat tout de suite, soit le thème sérieux qu’elle à imposé écrase les pointes d’humour qu’elle tente de glisser, soit la mangaka s’y prend trop maladroitement. C’est la première fois que je lit du Mizushiro, je ne peux donc pas trop donner mon avis…


Histoire & Thèmes :


-On commence par ce qui m’a plus tout de suite (la saga en prendra pour son grade plus tard ;) ) : L’originalité de son thème Vampirique ! Elle ne c’est pas contentée de suivre les mythes du vampire banal que d’autres ont eu avant elle : Elle à purement et proprement créée le sien. Je suis pas en train de dire que son raisonnement est plus logique, mieux formé ou plus intéressant mais, qu’il fallait oser ! La mangaka à tout simplement passée outre les clichés et les croyances intégrés dans notre société lorsqu’il s’agit des Vampires (qu’on à sans nul doutes assimilé grâce à Dracula, twilight ect). Ça m’a beaucoup attirée de voir comment elle pouvait percevoir les vampires, de cette façon innovante et moderne.

-Autant l’auteure à sut être innovante dans son thème fantastique, autant au niveau de la romance, on nage en plein cliché. Elle n’oublie rien : Le harem, l’ex petit ami, la fiancé… Mon dieu ! Ce que j’ai pu me tirer les cheveux…


Trame & intrigue :


-L’intrigue est totalement tiré par les cheveux, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit, ça peut même être très intéressant lorsque l’auteure prend le temps d’expliquer. Et à mon goût, l’histoire semblait plus intéressante en 1908 qu’en 2008.

-En effet, les explications ont tardé à venir ; il faut attendre le tome deux avant de commencer à comprendre son raisonnement, et je pense que cela à du perdre pas mal de lecteurs, voir de les avoirs carrément fait abandonner leur lecture.

-La deuxième chose qui m’a gênée (mais qui ne concerne que le premier tome toute fois) : Le décalage énorme de 100 ans, et dont Setona Mizushiro n’a pas préparé son lecteur. On se retrouve un peu perdue dans ses deux facettes de l’histoire, à cause de l’éclipse très importante que l’auteure va finir par nuancer que plus tard, au fil des tomes.


Personnages :


-Ce qui m’a, une fois de plus fait grincer des dents, c’est la manière dont elle se sert des personnages, à différents points de vues : Cela ne l’a gêne pas de créer un personnage, qui sort de nul part pour ensuite le faire disparaître aussi vite, en l’espace d’un chapitre.
Ou bien, de façonner un personnage qui se veut attachant, touchant même (je parle ici de Koya) pour ensuite le salir de façon, je trouve, assez violente, pour se débarrasser de lui alors que se personnage était oublier depuis deux tomes…



The End. :


-Comment conclure sur une saga lorsque celle-ci n’est pas terminé ? Qu’attend l’auteure ? Lorsque l’on termine le tome six, et alors je pensais que c’était le dernier, Mizushiro nous fait comprendre que ces six tomes achevés sont la première partie de sa saga. Seulement, elle à terminé son dernier tome Black Rose en 2012, alors y aura t-il vraiment une fin ? Je suis grandement déçut de ce shôjo, et le fait d’être dans le flou avec cette « fin » y est pour beaucoup.



Extraits et citations :



"Vous savez... J'ai été capturé. Vous avez... Pris mon cœur au piège. Mon âme à été attiré par la vôtre." (T2, Koya)

"J'étais dans un rêve dont je ne voulais pas me réveiller. Même si celui ci... Se révélait être le pire des cauchemars." (T4, Akiko)

"Quand il s'agit d'amour... Qui peut prétendre agir en pensant aux autres ? Tout le monde vit pour soit-même. Quand on dit "pour quelqu'un", c'est finalement sa satisfaction personnelle qu'on cherche." (T5, Kaï)




Points faibles de Black Rose Alice :


-L’auteure ne sait gérer ni la romance (tous les clichés Shôjo sont présent), ni l’humour.
-Les explications sont tardives (on ne sait rien en fermant le premier tome, pour vous donnez un exemple.)
-Manque de travail au niveau des personnages. (Notamment Alice, qui change totalement de personnalité)
-Trop de personnage secondaires, et qu’on ne voit que très peu, pour une si petite saga.
-Tout tourne autour du Harem et de la procréation, l’histoire des vampires est un peu trop laissé de côté.
-On ne comprend pas bien la fin du dernier tome, y aura t-il une suite ? (si vous êtes au courant de quoi que ce soit, n’hésitez pas!)




Points forts de Black Rose Alice :


-L’originalité de son mythes des vampires. Elle ne c’est pas servis des clichés de bases, et à inventé son propre raisonnement.
-Les dessins élégants.




Cible :


Ce manga à était placé dans la catégorie Shôjo, je ne suis pas d’accord avec ça. Il tire bien plus vers le Josei, je rappel que le thème principal est la procréation. Des thèmes tels que le viol est abordé, sans oublier quelques passages ou l’on voit nos personnages avec différents amants (bien que tout soit censuré, ça va de soit).
Ensuite, je tiens à dire que ce n’est pas un manga qui peut-être lut à la légère, de temps en temps, sans être vraiment « dedans ». S’il l’on ne ce concentre pas, on loupe l’information et on ne comprend plus.


Donc une petite saga pour les lectrices (et lecteurs) déjà bien avancées dans l’adolescence, aimant les histoires de vampires mais, qui n’est pas forcément très regardants au niveau de la romance.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...