samedi 22 décembre 2018

Bird Box





Auteur : Jonh Malerman
Genre : Horreur (post-apocalypse )
1 ère parution (FR): 2014
Nombres de pages : 380 (édition le livre de poche :Orbit)









Je résume :


Dehors, impossible de sortir les yeux ouverts : le bandeau est de rigueur. Une vie semblable à celle des aveugles va s’engager, dans l’incompréhension la plus total. Qui sont ces créatures ? Comment prendre le dessus sur elles ?
Des questions qui restent sans réponses, alors même que Malorie se doit d’élever deux enfants de quatre ans, seule dans ce monde apocalyptique. Aujourd’hui, elle joue le tout pour le tout, ils quitteront tous les trois la maison qui les abrites afin de trouver un endroit potentiellement plus sûr. Arrivera t-elle à les emmener vivants ? Tout repose sur ses frêles épaules, et même si elle c’est préparée pendant quatre ans, le facteur mal chance n’est jamais loin.










Analyse & opinion :


Un roman dont on parle beaucoup sur internet (autant sur blog que sur booktube) et je me suis alors lancé dans cette lecture, tenté par le contexte post-apocalyptique.
Une lecture intrigante, seulement je suis resté sur ma faim.. D’où ma note de seize.






Auteur & Plume :


Une plume simple, qui arrive à apporter une atmosphère stressante, néanmoins ça s’arrête là. J’ai lu beaucoup de commentaires dont les lecteurs ont trouvés le texte angoissant, je suis loin d’être de cet avis mais si jamais vous avez peur facilement et que vous cherchez une plume qui puisse vous sortir de vos lectures plus tranquilles alors allez-y.

J’ai vu aussi passer (sur ma quatrième de couverture si je me souviens bien), qu’on comparait son écriture avec celle de Stephen King… Euh non, vraiment je comprend pas. D’accord l’atmosphère pesante, pourquoi pas. Mais je suis pas sûr que la personne qui est avancée cela, est vraiment lue un jour un King. L’écriture de Malerman est beaucoup plus floutée, il passe très vite sur les scènes qui l’ont catalogués « horreur » (et donc les scènes intéressantes), contrairement à Stephen King.








Histoire & Thèmes :


Un roman catalogué « horreur », seulement j’avoue ne pas être de cet avis. Pour moi, Bird Box s’apparente bien plus à de la science-fiction / fantastique que le genre horreur.

Le thème principal est, vous l’avez compris, celui de la survie dans un monde post-apocalyptique. L’histoire propose le personnage d’une maman seule, qui doit faire les bon choix pour trois personnes dans un monde qui n’a plus rien de logique ni même plus rien de ce qu’elle à pu connaître avant.

Le courage est placé sous les projecteurs plusieurs fois, évidemment, avec des personnages aux caractères complètement différents, afin que les lecteurs puissent parfaitement s’identifier.


« Arrête ! Lui lança Malorie, en repoussant ses propres larmes. Ce monde ne propose rien que tu aies envie de voir. »









Trame & intrigue :


Des chapitres alternés entre présent et passé nous aidant à comprendre (les grandes lignes seulement) la situation de Malorie. C’est ce qui à dû faire hurler plus d’un lecteur. C’est une manière comme une autre d’installer du suspense, seulement, c’est si insoutenable lors des moments important ! J’ai détesté l’auteur plus d’une fois lors de ma lecture pour ne rien vous cachez…

Par contre j’ai été très déçus du scénario dans le sens où il y a de nombreuses erreurs.
Attention aux spoils je vais donc en citer une afin d’appuyer ce que j’avance, bien sûr seul ce qui ont déjà lu le livre pourront s’en rendre compte : [Spoil] Par exemple lorsque Malorie rentre dans le bar avec Victor, après avoir roulé avec la voiture aux vitres peintes, et qu’elle dit ne pas savoir si le phénomène atteint ou non les animaux. Ce qui est faux puisqu’elle à vu les Husky morts lorsqu’elle à nettoyée la maison après que les fenêtres est été ouvertes. [Fin Spoil] Des fails dans le scénario qui me font grincer des dents… Le texte manque de crédibilité à mes yeux.












Personnages :


Notre personnage principale, Malorie est incroyable. Peut-être même que l’auteur est aller trop loin, qu’elle tient sûrement plus de l’ordre fantastique que du réelle. Il n’empêche qu’elle peut vite être jugée comme un personnage « faible », qui pourrait se briser à tout instant, alors que c’est tout le contraire.
Elle porte sur ses épaules sa survie mais aussi celle de c’est deux enfants de quatre ans, dans un monde chaotique. J’ai trouvé que de placer une femme enceinte en tant que personnage principale était à la fois risqué (cela va moins intéresser un public masculin) et à la fois, juste parfait. C’est une question que les amateurs de ce genre sont amenés à se poser je pense (moi en tout cas!), si jamais cela arrive dans un moment où nous étions pas des plus « opérationnel » pour faire face à cette apocalypse, comment cela se déroulerait ? L’auteur y a clairement répondu.

Ce que j’ai trouvé dommage, c’est l’effet dramatique dont à usé Malerman à la fin de son roman, en nous cachant le prénom des enfants. Personnellement c’est retombé comme un soufflé, j’ai trouvé ça tellement « to-mush » enfin, passons…

Les personnages secondaires sont quant à eux assez variés, même s'ils ne sont pas assez travaillés à mes yeux, ce sont des personnalités et des relations qui reste un peu dans le flou, assez dommage de ce côté.


« Comment peut-elle attendre de ses enfants qu’ils aient envie de toucher les étoiles s’ils ne peuvent même pas lever la tête pour les admirer ? »










The End. :


Comme beaucoup, je m’attendais à une autre fin. Ou du moins, pas aussi expéditif. L’auteur devrait, à mon avis, penser à réaliser un tome deux, qui pourrait être intéressant puisqu’il a fini son roman brutalement après avoir déballé une suite à l’’intrigue attrayante !












Ses points faibles :


-Manque de crédibilité
-L’auteur n’a pas répondu aux problématiques posées
-Un roman classé horreur, vraiment ? J’aurais plus dis science-fiction…
-Un livre qui m’a laissé sur ma faim.
-Des personnages secondaires pas assez travaillés.




Ses points forts :


-Une intrigue originale.
-Une écriture adaptée au thème.
-Le personnage de Malorie
-L’adaptation.




« Combien de fois s’est-elle interrogée sur son rôle de mère alors qu’elle entraînait les enfants à devenir des machines à écouter ? Les regarder grandir recelait parfois quelque chose de terrifiant. »










Adaptation :


Une adaptation qui porte le même nom : Bird Box, sorti en 2018 sur Netflix (aucun souci, vous pouvez aussi le trouver en streaming sur le net!). Réalisé par Susanne Bier qui à également réalisée auparavant Serena (film dans lequel Jennifer Laurence et Bradley Cooper ont joués) ou encore Brothers (avec Nathalie Portman). Une réalisatrice en vogue donc !

Ma chronique sur l'adaptation cinématographie: Bird Box (Netflix) 








Cible :

Pour les lecteurs aimant stresser pendant leurs lectures sans toutefois être dévorés par la peur. Les personnes aimant le thème post-apocalyptique, revisité de manière originale (pas de zombie ici!).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...