jeudi 14 février 2019

Marion, 13 ans pour toujours


Couverture Marion : 13 ans pour toujours




Auteure : Nora Fraisse
Genre : Témoignage (Harcèlement scolaire/ Deuil)
1 ère parution (FR) : 2015
Nombres de pages : 183 (édition : Le livre de Poche



« Tu es la chair de ma chair, et je n’ai rien pu faire. »
  


Je résume :

« Quand l’adulte dans lequel vous avez confiance vous laisse vous faire insulter, abîmer, et que vos propres copains vous harcèlent et vous menacent de mort dans l’enceinte du collège n’intervient, que faire ? Dans sa lettre, Marion dit que sa vie a basculé et personne ne la compris. »

Nora Fraisse a très bien résumé son livre et le sujet dont il traite au passage. Sortez la boîte de mouchoirs pour les prochaines heures à venir.





Analyse & opinion :

Ce livre m’a totalement brisé le cœur, j’ai pleuré les deux heures de ma lecture, j’ai attendue deux mois pour écrire cette chronique et pourtant je suis à nouveau en larme.  Toujours difficile de juger un témoignage n’est-ce pas ? Surtout quand l’auteure est amateure, et pourtant ce livre m’a tellement marqué : une note de dix-neuf.




Auteure & Plume :

Un livre dont le lecteur n’est pas le principal visé. Un livre d’une mère à sa fille, la plus belle, la plus triste façon d’écrire. Et pourtant, c’est si dur de tourner les pages, les yeux inondés de larmes au point de devoir faire des pauses pour réapprendre à respirer.


« Et nous avons passé cette première nuit sans toi avec cette intolérable douleur au creux du ventre, cette interrogation taraude : pourquoi n’est-elle pas venue se réfugier dans nos bras, si elle souffrait tant ? »




Histoire & Thèmes :


Un livre triste, qu’on ne lit pas sans raisons je suppose, et pourtant cela devrait être le cas. C’est une sorte d’avertissement « regardez ce dont les enfants sont capables, surveillez les vôtres ».

-Une triste réalité, un sujet qui me touche pour en avoir été aussi victime, je suis tellement indignée que j’ai beaucoup de mal à faire cette chronique. Le harcèlement scolaire n’est pas un jeu, c’est quelques choses de bien réel malheureusement.

-On évoque aussi dans ce témoignage, celui d’une maman, d’une famille brisée, le deuil tragique et incompris d’une jeune adolescente. Comment faire face ? On ne le peut pas. Tout au long du livre on voit Nora chercher des réponses, des solutions, ce qu’elle aurait pu faire pour sa propre fille en sommes, seulement il est trop tard. Alors elle se démène pour des jeunes dans le même cas, afin de sauver des vies qui le peuvent encore.



« […] Que personne ne se trompe : il y avait des coupables, les enfants que tu avais désignés dans ta lettre, et les adultes qui n’avaient rien voulu voir. »






Si tu me lis et que tu es victime de harcèlement scolaire -où tout autre harcèlement d’ailleurs- prend contacte avec moi si le numéro vert (: 3020) te fait peur. Ne les laisse pas gagner, si j’ai réussi à remonter à la surface tu le peux aussi, tu n’es pas seul, toi seul décide de ton avenir.
Voici également le site de l’association de Nora Fraisse : MarionLaMainTendue




Cible :

C’est un livre qui devrait être imposé au collège, je n’en démords pas. Un livre à faire tourner, une fois lu passez le aux autres parents.



« Nul ne pouvait se mettre à la place d’une mère, d’un père qui veulent percer le mystère d’une petite vie de 13 ans, la tienne, stoppée trop tôt par le cri terrible d’un suicide muet. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...