jeudi 30 mai 2019

Baise-moi




Auteure : Virginie Despente
Genre : Contemporain (amitié/ violence)
1 ère parution : 1993
Nombres de pages : 248 (édition J’ai lu)




Je résume :

Manu et Nadine se rencontre un peu par hasard, alors qu’elles viennent toutes les deux de commettre quelque chose d’irréparable. Quelque chose qui semble avoir sonné comme le début d’une fuite et d’une vie à tout allure.
Elles n’ont plus beaucoup de temps, certes, mais plus non plus de limites.
Plutôt que de vivre « d’amour et d’eau fraiche », elle préfère vivre de sexe et de Wiskey, et accessoirement de flingues.
Une amitié hors-du commun, de toute façon, elles ne rentrent ni l’une ni l’autre dans le "moule".

L’autrice propose par son titre provocant un univers sombre, tout droit sortie des bas-fonds de la société.




« Elle est surprise d’être aussi vulnérable, encore capable de douleur. Au début, on croit mourir à chaque blessure. On met un point d’honneur à souffrir tout son soûl. Et puis, on s’habitue à endurer n’importe quoi et à survivre à tout prix. »



Analyse & opinion :

Une auteure dans l’aire du temps, un titre qui ne manque pas de cash : une belle recette pour attirer mon œil de lectrice curieuse !  Une lecture qui a sût me distraire et une plume qui m’a séduite, mais sans plus : une note de quinze pour ce roman.



Auteure & Plume :

Baise-moi est le premier roman écrit par Despente, un nom qui ne vous est sûrement pas inconnu, notamment grâce à sa saga Vernon Subex qui a été adaptée.
Son écriture est cash, crue, comme son titre peu nous le laisser penser. À ne pas mettre entre toutes les mains donc, mais aussi un roman à prendre au millième degré !

Personnellement j’ai aimé son écriture osée, pour ne pas dire dure et je pense lire d’autres œuvres de l’autrice. J’ai cependant été un peu déçue, car chaque scène est écrite par l’envie absolue de choqué, de faire crier au scandale et de dégoûter les yeux qui se posent sur son roman. On peut s’y attendre avec un tel cri dans son titre, Virginie Despente a été, pour moi, aveuglée par l’envie de secouer son public, lui fessant négliger certain détails…





Histoire & Thèmes :

On suit deux jeunes femmes habituées à la vie de quartier, à la débrouille et la violence. Plus rien ne les atteints, pour cause, alcools et drogues sont leurs protections contre cette vie répétitive et malsaine.
Des vies de débauches assumées, des vies sexuelles libertines qui le sont toutes autant.

Un livre que je suis capable de résumer en trois mots : sexe, défonce, sang.



« Les choses ont l’importance qu’on leur donne. »




Trame & intrigue :

Un livre structuré en trois parties et définie en deux points de vues strictement féminins.
L’histoire est à mon goût assez redondante, beaucoup de répétions dans les scènes, les rebondissements ou les dialogues. L’auteure en joue, essaie de pousser ses lecteurs jusqu’à dans leurs retranchements, et de « choquer pour choquer ».  

Le livre commence à être réellement intéressant à partir de la deuxième partie, la première n’est qu’une mise en bouche, un placement de situation.


Image de couple, cute, and funny



Personnages :

Des personnages principaux qui se ressemblent (peut-être un peu trop), d’abord méfiantes lorsqu’elles tombent l’une sur l’autre, pour finalement devenir deux âmes-sœurs pour le meilleur et pour le pire.

Des personnages secondaires que j’ai eu du mal à cerner, mais qui, pour la plupart, ne reste que le temps de quelques pages.



« À force de bouger son cul du plus convaincant qu’elle peut, elle parvient même à faire oublier son ventre, ses vergetures et sa sale gueule. Tour de force. »



 The End. :

Un roman qui a, à mes yeux, manqué de suspens tout du long, Despente lance sa dernière carte lors du final, en vain. Une fin à la hauteur de l’histoire, divertissante, mais pas accrochante.





Ses points faibles :

-Trop de redondances
-Manque de suspense
-Une histoire écrite dans l’unique bute de faire le « buzz »



Ses points forts :

-Une écriture moderne, qui a du caractère 
-L'humour noir



Adaptation :

Baise-moi a été adapté sous le même nom, réalisé sous l’œil attentif de l’auteure et par Coralie Trinh Thi. C’est le seul film de cette réalisatrice, plus habitué à être devant les caméras que derrière, puisque c’est une ancienne actrice de films X. Ce sont également deux actrices pornographiques qui tiennent l’affiche : Raffaëlla Anderson dans le rôle de Manu et Kauren Lancaume dans celui de Nadine.

De mon point de vue, j’ai entendue énormément de critiques négatives et sachant que c’est un film assez vieux (année 2000), je ne le visionnerais pas.



Cible :

Je me répète peut-être, mais ce n’est pas un livre à suggérer à n’importe quel lecteur. Le langage est cru, les scènes sont soit vulgaires soit sexuelles et les personnages sont à la limite de l’imbuvable.
C’est une œuvre que je conseil plutôt à celle et ceux qui ont l’habitude des écritures sans détours (style Lolita Pille ou Nothomb) et des histoires un peu loufoques.


Image de alternative, Darkness, and madness


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...