samedi 10 août 2019

Combien de fois je t'aime






Auteur : Serge Joncour
Genre : Nouvelle/ contemporain
1 ère parution (FR):  2009
Nombres de pages : 157



Je résume :

Recueil de dix-sept nouvelles avec pour même thème, un certain constat sur l’amour. L’auteur aborde l’amour sous différentes manières, qu’il soit familial, passionnel, platonique, inaccessible…


« Ce qu'on cherche dans la vie c'est pas vraiment l'apothéose des découvreurs de continents, non, en cherchant l'âme soeur tout ce qu'on veut dans le fond c'est être tranquille, avoir quelqu'un à soi le soir quand il s'agit de rentrer, une présence qui tienne au corps comme un vêtement, une idée de l'autre qu'est là à trotter toute la journée, ce qu'on veut c'est expier le sentiment d'abandon, aimer pour se sentir moins seul. »




Analyse & opinion :

Un tout petit recueil de nouvelles de moins de 200 pages, qui a bien faillit finir dans mes coups de cœur. Une note de dix-sept pour cette œuvre.




Auteur & Plume :

Une plume poétique qui a su me séduire immédiatement, je me suis laissé porter dès le premier chapitre. Une écriture captivante donc, qui fait tout le charme de ce recueil, malgré le sujet plutôt simple qu’il met en avant.




Histoire & Thèmes :

Un seul et unique thème pour dix-sept nouvelles, on pourrait avoir peur de lire du déjà vu, n’est-ce pas ? Pourtant, ce n’est pas le cas. Serge Joncour utilise les différents types d’amour que l’on peu tous et toutes connaître au cours de notre vie, afin de rendre une sorte de constat sur ce que celui-ci peut nous apporter. Quel sentiment nous laisse tel ou tel amour ? Cela dépendra bien souvent des personnes…. Mais l’auteur nous donne son avis, qu’il soit positif ou négatif.

Toutes les nouvelles ne se valent clairement pas. Certaines sont très intéressante, on ne voit pas forcément venir la chute, ou alors d’autre son juste très belle, surtout racontés de cette manière. C’est le cas pour la première, ma préférée, que je garde bien au fond de ma mémoire.

D’autres nouvelles sont moins prenantes, ou touche moins certains lecteurs, vous imaginez bien qu’avec dix-sept nouvelles, il y en a forcément quelques-unes qui ne va pas vous taper dans l’œil…




« C’est toujours comme ça quand on redescend sur terre, il y a un petit instant de flottement, une amertume qui couperait jusqu’à l’envie de parler, les astronautes souvent il faut les soutenir à leur retour de l’espace, voire les porter. » 





Ses points faibles :

-Certaines nouvelles sont moins intéressantes que d’autres 
-Peu d’action



Ses points forts :

-La plume de Serge Joncour
-Se lit rapidement
-Réussir dix-sept nouvelles autour d’un seul thème : l’amour



Cible :

Pour les amoureux des belles plumes, des écritures poétiques et des nouvelles qui traitent l’amour. Un livre pour les lecteurs qui cherchent un livre calme, et qui aiment faire marcher leur imagination.

Image de art, beautiul, and love


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...