mercredi 7 août 2019

Dance, Kiss & War





Auteure : Mylène Kwan
Genre : Contemporain (Idoles)
1 ère parution (FR) : 218
Nombres de pages : 146







Je résume :

Deux groupes d’idoles sont en rivalités, pourtant, Bae doit quitter son propre groupe pour rejoindre celui de ses adversaires. Vont-ils réussir à s’entendre pour le bien du groupe et des fans ? Et pour quel raison Bae doit-il quitter son groupe d’origine ? Tant de questions qui va bouleverser l’esprit de Tae, le membre qui va partager sa place en tant que visuel avec ce nouveau membre.
Lorsque les médias s’en mêlent, rien ne va plus….


Comme lors d’un orage approchant, on ne s’attend pas toujours à ce que l’éclaire surgisse si subitement. Et bien, ce fut à peu près l’effet que provoqua Bae ce matin-là. Comme si l’annonce de la télévision et de son arrivée avait été orchestrée rien que pour eux.



Analyse & opinion :

Comme vous le savez, j’adore la K-pop et lorsqu’un livre parle d’un univers d’idoles, il est clair que je me dois de l’acheter !  Pourtant, ce fut une lecture assez décevante dans l’ensemble, une note de douze pour moi.




Auteure & Plume :

Une plume très jeune qui se cherche encore, rien de surprenant ici, puisque c’est le premier roman publier de Mylène Kwan. Une jeune femme qui à surement l’habitude d’écrire des fans-fictions. L’autrice utilise des termes spécifiques à la K-pop (fanchant, Hyung…) pas toujours expliqués, il faut donc faire des recherches internet si vous ne comprenez pas les termes… Pas toujours idéal dans un moment de lecture.

Je pense que le problème le plus flagrant dans son écriture est l’utilisation massif des dialogues. Un livre bourré de dialogue devient vite pesant, surtout lorsqu’on lit beaucoup de romans : si vous faite attention, vous remarquerez que les romanciers utilisent au minimum 70% du livre pour faire des descriptions et le reste pour les dialogues. Et dans les fans-fictions, c’est l’inverse.

La deuxième chose que je reproche à ce livre est sa quatrième de couverture bien trop accrochante face à ce qu’il se passe réellement dans l’histoire. C’est clairement une publicité mensongère, c’est d’ailleurs pourquoi j’ai reformulé mon résumé d’une manière différente que celle de l’auteure (ou de la maison d’édition).






Histoire & Thèmes :

Un univers d’idoles, des entraînements de danse et de chant, les passages à la télévision… On rentre dans la vie de chaque trainees & idoles que l’on peut suivre au quotidien. Bien sûr, l’auteure ne s’étale pas non plus sur les difficultés que peuvent rencontrer les idoles mais, elle donne clairement un avant-goût de leurs vies.

Les thèmes secondaires sont plus communs : des relations pères-fils délicates, une rivalité plus ou moins présente (bien moindre que ce que nous à présenter la 4e de couv’) et de l’amitié. Par contre, pour les lecteurs et lectrices attirés par la romance présentée là encore en 4e de couvertures, en appuyant bien sur le « yaoi » : entendez relation homosexuelle, passez votre chemin. Cette bromance n’existe pas ! Encore une fois, le résumé nous ment.




Trame & intrigue :

Une lecture assez longue, peu d’action et de description car les dialogues prennent toute la place. C’est dommage, on en vient à penser que Mylène n’a écrit cette histoire seulement dans le but de percer le secret de Bae, à savoir pourquoi on l’a transféré dans le groupe rival. Une intrigue qui manque donc de contenue.

De plus, il semble manquer des pages à cette histoire, elle termine sur une ouverture nous laissant justement imaginer cette bromance, alors que ce n’est pas ce que les lecteurs souhaitent ! L’autrice tourne autour de cette relation depuis les premiers chapitres, et laisse finalement ses lecteurs sur leurs faims.




Personnages :

Là encore, le résumé développe des personnalités pour les personnages principaux (Bae et Tae), qui ne leurs correspondent pas.  Des PP (perso princ) qui se ressemblent un peu trop d’ailleurs…

J’ai également trouvé qu’il y avait beaucoup trop de prénom à retenir, l’autrice prend le temps de présenter les membres de chaque groupe alors qu’elle ne s’en sert pratiquement pas.





Ses points faibles :

-Trop de personnages
-Plume qui se cherche encore
-Trop de dialogue
-Pas assez de contenu dans l’intrigue
-4e de couverture mensongère
-Des termes spécifiques pas toujours expliqués



Ses points forts :

-L’univers d’idoles qu’à choisit de présenter l’auteure




Cible :

Destiné à un public qui aime l’univers de la K-pop (et qui connaît donc les termes spécifiques employés), qui aime les fans-fictions et qui cherche une lecture rapide.

 Image de big bang, exo, and suju



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...