jeudi 1 août 2019

Sauve-moi





Auteur : Guillaume Musso
Genre : Contemporain (romance/ enquête)
1 ère parution : 2004
Nombres de pages : 504 (édition Pocket)







Je résume :

Juliette, jeune française de 28 ans séjourne à New York dans le but de percer un jour en tant qu’actrice. Pourtant, elle se rend compte que son rêve tombe à l’eau et prend la décision de rentrer dans son pays natal.
Seulement, le destin ne coopère pas, elle rencontre tout à coup un homme, Sam, à première vue, il est comme tous les autres. Alors pourquoi est-elle attirée à ce point ? Ses sentiments soudain l’empêcherons t-ils de prendre l’avion ?


« Qu’est-ce qui vous a poussé à aider une femme dont vous ignorez l’existence il y a une semaine ?
-C’est une histoire à la fois très simple et très compliquée. Admit Sam. Collen laissa passer quelques secondes.
-Je ne connais qu’une seule chose qui soit à la fois très simple et très compliqué.
-Et c’est ?
-L’amour. »




Analyse & opinion :

Un ouvrage qui est loin d’être le meilleur de Musso, je ne l’ai personnellement pas apprécié : une note de douze pour ma part.






Auteur & Plume :

J’avais adoré son livre Central Park, de son écriture à la structure du livre et parallèlement, avec celui-ci je me suis ennuyé du début à la fin ! Je n’ai clairement pas accroché, j’ai trouvé la plume de Musso d’une banalité infligeant. En somme, c’est le genre d’histoire que j’oublie un mois après l’avoir lue tellement elle ne marque pas les lecteurs, puisque Musso s’appuie sur des schémas de bases.

Une écriture simple, facile à lire qui conviendra à un désir d’une lecture sans prise de tête ou aux lecteurs qui lisent peu.

 Image de love, gif, and couple




Histoire & Thèmes :

Beaucoup de thème sont abordé mais l’amour et l’enquête policière, des thèmes régulièrement utilisés dans le travail d’écrivain de Musso, sont les principaux.

J’ai trouvé la romance très peu crédible, peut-être suis-je trop terre-à-terre mais pour moi l’auteur c’est dirigé vers une relation de conte de fées : apportant une touche commerciale à son roman. Et surtout vers la facilité : il met en avant sa romance seulement au début, afin que les lecteurs accrochent et finalement dévie sur deux autres genres littéraires :

L’enquête policière, qui est peu abouti, à mes yeux ce livre manque cruellement d’heures de travails. Trop d’incohérence et de détails clés laissés de côtés.

Guillaume Musso a glissé un peu de fantastique dans son roman, clairement je m’en serais bien passé. À l’égal de la romance et de l’enquête policière, ce n’est pas abouti. L’auteur à tellement voulu bosser sur tous les tableaux qu’il les a tous négligés.


« Rien n’est plus trompeur qu’une photo : on croit fixer un moment heureux pour l’éternité alors qu’on créer que de la nostalgie. »





Personnages :

Des personnages bien trop banals et clichés pour être intéressants.
Une jeune française qui rejoint New York pour réaliser son rêve et un veuf qui se noie dans le travail pour oublier sa peine et son passé trouble… On a clairement vu mieux.

Les personnages secondaires ne valent pas plus d’attention, de plus un des personnages secondaires finit par prendre toute la place, au point d’évincer Juliette de son rôle de personnage principale féminin sur une bonne moitié du livre.









Ses points faibles :

-Musso s’appuie sur un schéma basic : peu d’innovation
-Des personnages pas intéressant
-Le personnage principale féminin qui finit par disparaitre où du moins par se faire remplacer…
-Une romance bidon, je n’y ai pas crue une seconde
-Une enquête policière écrite rapidement
-Un roman pas abouti qui manque d’originalité.
-Des longueurs



Ses points forts :

-Une écriture fluide




Cible :

Ce n’est pas un livre que je conseil si vous n’avez jamais lu de Musso : c’est loin d’être son meilleur.
Destiné plutôt aux lecteurs qui lissent assez peu, qui aime les écritures fluides et qui n'on pas besoin d'originalité pour être intéressés par une histoire.


Image de gif, riverdale, and jughead jones




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...