mercredi 7 août 2019

Seule la mort sait




Auteurs : Michael Baden & Linda Kenney
Genre : Thriller
1 ère parution (FR) : 2007
Nombres de pages : 315 (édition Pocket policier)








Je résume :

Elle est avocate, passionnée, elle ne prône que par la justice (et la mode), lui est médecin légiste, travailleur, il ne compte pas ses heures en dépit de sa vie social.  Ils se sont rencontrés la première fois sur une affaire, ils se sont affrontés par la suite et maintenant, ils vont devoir travailler mains dans la main. En seront-ils capables ? Mettre leurs préjugés et leurs rancœurs de côté ? Il le faudra bien, car des squelettes ont été retrouvés sur un chantier de supermarché, une affaire vieille de quarante ans à déterrer.



Elle se demanda comment cet homme, Jake, pouvait passer sa vie à affronter l’horreur. Quelles tragédies avait-il vus ? Comment pouvait-il se protéger face à la souffrance ? Mourir de vieillesse ne demande habituellement pas d’autopsie, elle le savait bien. Alors, ces morts que Jake contemplait étaient obligatoirement des victimes de meurtres, de suicides, d’accidents -des vies tranchées net.



Analyse & opinion :

Une couverture qui a attiré mon regard, un résumé qui m’a plus qu’intéressé et pourtant, ce livre ne vaut à mes yeux qu’une note de treize, je me suis en effet passablement ennuyé.




Auteurs & Plume :

Pour le coup, ce sont deux auteurs très, très renseignés sur ce qu’ils avancent, trop même ? Puisque ce sont respectivement une avocate et un médecin légiste, deux points de vus très intéressants, cependant la plume s’en ressent :
L’écriture est assez lassante, les longueurs sont affreusement présentes et j’avoue avoir sauté quelques passages de descriptions qui n’en finissaient plus !
Des auteurs qui utilisent multitudes de termes très spécifiques, pouvant déconcerter les lecteurs.



Histoire & Thèmes :

Une enquête criminelle où la justice est on ne peu plus présente, mêlé à du thriller et cerise sur le gâteau : sur un fond de romance ! Clairement, beaucoup trop de genres se côtoient pour que le lecteur reste concentré sur l’essentiel. Les auteurs ont tentés de plaire à un large public sauf que c’était peine perdu, leurs plumes n’est clairement pas adaptée à tous les lecteurs, bien au contraire.

On trouve donc dans ce livre un fond de romance, très ordinaire, assez vieux jeux même. Mais on ne va pas s’y attarder plus que ça, ce n’est pas le thème principal de l’ouvrage...

On y trouve également ce qui s’apparente à des essaies d’humours, clairement il faut, je pense, être assez bon publique pour esquisser un sourire à ces petite « blagues » déjà toute prête. C’est dommage, cela aurait en effet pu rendre l’atmosphère moins pesante.





Personnages :

Un personnage principal féminin qui se veut, semble-t-il, féministe et autonome alors que sur le papier, il n’en est rien. Un personnage qui m’a fortement déçu

En ce qui concerne le personnage principal masculin, il est beaucoup plus travaillé, reste semblable tout le long du roman.


Au bout de vingt ans passés à exercer la médecine légale, il était convaincu que les plus importants facteurs de risque capables de provoquer un meurtre était l’amour et le mariage. Il pensait que les vœux prononcés lors de la cérémonie auraient dû être : je te promets de t’aimer, de te respecter et de ne pas te tuer.




Ses points faibles :

-Trop de longueurs
-Des termes trop spécifiques
-Une plume ennuyante
-Un personnage féminin trop cliché
-Une romance trop « vieux jeu »


Ses points forts :

-Les auteurs connaissent bien leurs sujets




Cible :

C’est un livre assez ciblé : pour les fans de policier et de thriller mêlé à de la romance. Mais aussi pour les personnes supportant les détails macabre (sinon il faut sauter certain passage de style autopsie).

Image de actor, beauty, and series



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...