jeudi 15 août 2019

Lait et miel





Auteure : Rupi Kaur
Genre : Poésie (moderne)
1 ère parution (FR) : 2017
Nombres de pages :  208 (édition pocket)





Je résume :

Recueil de courts poèmes, sublimés par des dessins de l’auteure elle-même. Rupi aborde tous les sujets de la vie d’une femme, des poèmes tantôt tristes, nourri des coups dures de la vie, et tantôt remplis d’espoirs, redonnant le goût de vivre.


« Les gens s’en vont
Mais la façon dont ils sont partis reste. »




Analyse & opinion :

Cela fait maintenant bien longtemps qu’on entend parler de ce recueil de poésie, alors que la poésie n’est clairement pas un genre à la mode depuis des années… Je me suis demandé quel été cet ovni qui fait autant de bruit ? À l’occasion de sa sortie en poche, je me le suis procuré et je l’ai lu le soir même. Je suis purement et simplement tombé amoureuse de cet ouvrage et surtout de cette autrice : un coup de cœur, pour ne pas dire un coup de foudre même ! Et une note de vingt pour Lait et Miel.




Auteure & Plume & Illustrations :

Une autrice qui a fait son petit bout de chemin par elle-même, puisqu’avant de se publier Rupi Kaur était une insta-poète. Son succès n’est donc que plus impressionnent.

Une plume captivante et féministe, remplie de sincérités et de bienveillance. Rupi dégage tant d’émotion que Lait et miel est devenu un livre doudou qui ne reste jamais loin de moi. C’est encore mieux si vous pouvez le lire dans sa version originale, mais rassuré vous, si comme moi, vous n’avez pas un level assez bon en anglais, la traduction française est également bouleversante.

L’autrice à eu l’excellente idée de comblé le vide avec ses propres dessins, mettant en scène (de près ou de loin) ses poèmes. Elle joue avec l’espace, ne se contente pas de simplement déposer ses proses, mais en fait de véritables œuvres-d ’arts. C’est pourquoi ce livre est une œuvre à part entière, sa couverture est déjà très belle, mais lorsque le lecteur ouvre le recueil, il est époustouflé par chaque détail. Sobre et à la fois authentique, de tel manière qu’on ne se lasse jamais de cet objet.



Histoire & Thèmes :

Des thèmes forts voir tabou et très variés. Des sujets comme la violence, l’abandon ou l’abus sexuel sont abordés mais aussi la féminité, l’amour et le sexe. Des sujets aussi variés que présent dans la vie d’une femme, qu’il faut cesser de laisser sous silence, Rupi l’a bien compris.
C’est justement cela qui est fort, ce sont des sujets que les femmes cachent généralement, par honte ou par peur, et Rupi Kaur n’en a que faire : elle expose la vérité au grand jour. L’audace chez cette femme donne très clairement le courage à d’autre pour s’affirmer elles aussi.



« Je fais tant d’efforts pour comprend comment quelqu’un peut verser toute son âme tout son sang tout son énergie dans quelqu’un sans rien vouloir attendre en retour
Je vais devoir attendre d’être mère. »







Structure :



Le recueil de poèmes est structuré en plusieurs parties, d’abord une partie sombre, où l’autrice fait part de certaine blessure et rejet, cette partie est nommé pour ainsi dire « souffrir ». Les poèmes sont difficiles à lire et serre le cœur des lecteurs mais, combien y ont trouvé du réconfort ? Moi la première, j’ai eu ce soulagement de ne plus être seule, je me suis senti accompagné dans mes propres souffrances. « Enfin quelqu’un ose parler de tout cela… » Voilà la délivrance que nous apporte cette partie bien que douloureuse à lire.

Ensuite, vient « aimer », dans cette seconde partie, l’autrice aborde le sujet de l’amour. L’amour dans toute ces formes, avec ses espoirs, ses déceptions et ses rejets. Encore une fois, cette partie m’a rassuré sur ma propre vie, moi qui ai tant de mal avec ce sentiment, je me sens à nouveau sentie moins seule et surtout comprise.

La partie suivante est « rompre », elle complète le sujet précédent « aimer », les déceptions amoureuses sont à l’honneur. Mais ce sont des déceptions qui peuvent également être interprété de différentes manières, déception amical ou familial par exemple. C’est ce qui relève du génie avec cette œuvre, il n’y a pas une seule lecture donnée mais de multiple pour chaque poème. Les lecteurs lisent les mêmes textes mais interpréterons toujours de manières différentes, à chaque lecture et relecture.

Et enfin, la dernière « guérir ». Comme son nom l’indique, cette partie est la plus douce, Rupi termine son œuvre sur un sujet dont on a tous besoin : l’espoir. Elle nous fait part de sa reconstruction, nous donne les clés de la motivation et de l’acceptation de soi-même. Et c’est fou ce que ça fait du bien… Le lecteur finit donc cet ouvrage sur une note bienveillante, remplie d’amour et de sincérité.


« Tu n’étais peut-être pas mon premier amour
Mais tu étais l’amour qui a rendu tous les autres amours insignifiants »






Ses points faibles :
-Pas cette fois : une note de vingt de ma part prouve bien que je n’ai aucune critique à faire sur cette œuvre.



Ses points forts :
-Le design de la couverture et du livre en lui-même
-Les dessins (qui plus est réalisés par Rupi)
-Tant d’émotions se dégage de ses textes
-Des sujets forts et très diversifiés
-Pas une lecture donnée mais de multiples pour chaque poème
-La plume authentique, sincère et féministe de l’autrice




Cible :

Je le recommande en priorité à toutes les femmes à partir de 17 ans, car il faut un certain « bagage » pour ressentir ces textes. C’est un livre de chevet, qu’il faut toujours avoir près de soi pour les coups de mou.  

Image de chopard, tiara, and imperiale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...