dimanche 20 octobre 2019

Heartstopper T1


Couverture Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre.




Auteure : Alice Oseman
Genre : Roman graphique (school-life/ romance MM)
1 ère parution (FR) : 2019
Nombres de pages :272








Je résume :

Deux garçons, une rencontre : un coup de foudre amical… ou amoureux ?

Deux lycées sont placés l’un à côté de l’autre en cours ; s’ensuit une amitié au début timide. Comment va-telle évoluer dans un établissement scolaire où tout le monde à les yeux sur tout le monde et où les préjugés vont plus vite que les sms ?




« Charlie à l’aire adorable. Quand l’as-tu rencontré ?
-Il y a quelques mois. Il est dans mon groupe de mentorat.
-Il est très différent de tes autres amis, non ? Tu es bien plus toi-même avec lui.
-Ah oui ?
-Oh oui !
-… »






Analyse & opinion :

Que dire, que dire… À part que je surveillais la sortie de cette œuvre de manière assidue et que je l’ai acheté (et lu, évidement…) le jour même.  Véritable coup de cœur, les personnages de ce livre ont sût réchauffer mon cœur de glace et rien que pour ça, je vais attendre impatiemment le tome deux qui sera publié en mars 2020. (Jusqu’à là, vous me retrouverez en position fœtal, navré pour l’image de la chroniqueuse faible que je vous renvois… ) : une note de dix-neuf.





Auteure & Plume & Illustrations :

Alice Oseman est une très jeune autrice qui s’est d’abord lancée dans la fan-fiction avant de développer son talent littéraire pour créer des romans. Elle est spécialisée dans le Young adulte et aime écrire des personnages adolescents. Une auteure qui met en avant des thèmes et des problèmes que côtoie quotidiennement les ados (harcèlement, censure, acceptation de soi..).
À mes yeux, une jeune autrice anglaise à suivre de près !

Quant aux illustrations, elles restent simples et modernes tout en étant à la fois hilarantes et poétiques. Des illustrations qui se marient donc parfaitement avec la plume de l’auteure.






Histoire & Thèmes :

Une romance MM entre deux lycéens toute mignonne. Bien évidemment, on essuie quelques clichés de l’école américaine mais pour être sincère avec vous, j’ai trouvé que l’autrice était restée raisonnable.

Alice Oseman met également rapidement sous les projecteurs le harcèlement scolaire et l’homophobie, ce qui ne vient pas pour autant plomber l’ambiance. Ce sont des thèmes récurant dans les romances homosexuelles, mais c’est aussi par ça que passe les trois quarts des personnes LGBT dans leurs vies, qu’ils soient dans le milieu scolaire ou dans le monde du travail. Alors oui, c’est des sujets récurant, mais ce sont des réels problèmes de société qui sont pointés du doigt.

Un roman graphique qui parle aussi de sport et qui plus est de rudby ! J’ai adoré cette partie. Ça change clairement du foot qui est souvent mis en avant dans les school-life américain. Un sujet secondaire qui permet également à l’autrice de prouvé qu’il ne faut pas se fier aux apparences : un sujet deux en un, ça c’est beau !

On retrouve également la question de la sexualité, de l’amitié et de l’amour, traité en arrière-plan.  C’est donc une œuvre et une romance qui plus est, qui reste réaliste tout en étant tout à fait mignonne et réconfortante au possible.






Personnages :

Deux personnages principaux que l’on pense au premier abord bien différents de part leurs goûts et leurs personnalités, qui se ressemble pourtant tellement dans leurs manières d’êtres.

D’un côté il y a Charlie, dont le secret de son homosexualité à éclaté au lycée, un peu malgré lui. Il est de nature réservé et sait se faire discret mais aussi s’intégrer facilement grâce à sa personnalité prévenante (et tout bonnement adorable). C’est un musicien, plutôt solitaire.

Et de l’autre côté, il y a Nick, un lycéen populaire qui joue dans l’équipe de rudby de l’école. Il parle facilement avec tout le monde et son sourire attire les foules et les amitiés, il se retrouve donc rarement seul.

Une amitié entre ces deux protagonistes qui se développe rapidement, des sentiments plus profonds qui se tissent et surtout, un besoin d’être ensemble clairement palpable.









 The End. :

Si j’ai un point négatif sur ce roman graphique, c’est bien la fin. Et si je n’étais pas sûr qu’un tome deux était en cour de traduction, j’aurais littéralement poussé un coup de gueule :’). Parce que je le dis et le redis, j’en ai marre de ces romances LGBT qui se termine mal ! Encore une fois, sans vous spoiler, ce tome 1 ne c’est pas terminé comme c’était prévu (dans ma tête, cela va s’en dire… ) et ça m’a frustré. Parce que ces personnages tous aussi sucrés et cute que des guimauves méritent tout le bonheur qui puisse exister.
C’est en tout cas une fin qui a le mérite de nous faire trépigner d’impatience jusqu’à la sortie du second tome !






Ses points faibles :

-La fin, tellement frustrante !
-J’ai mal au zygomatique tellement j’ai souri niaisement durant toute ma lecture.


Ses points forts :

-Les personnages adorables
-Un récit LBGT réaliste
-Des sujets importants abordés mais qui ne plombe pas l’ambiance
-Un livre doudou, que l’on peut ressortir à chaque coup de mou !
-Se lit rapidement





Cible :

Je le conseil aux lecteurs et lectrices qui souhaite un ouvrage réconfortant et qui se lit vite.
C’est également un mixe parfait pour ceux et celles qui ont l’habitude des fanfictions ou des BD.


Image de boys, gay, and sexy




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...