lundi 11 novembre 2019

La vraie vie






Auteure : Adeline Dieudonné
Genre : Contemporain (Drame/ Suspense)
1 ère parution (FR) : 2018
Nombres de pages : 270







Je résume :

Une petite fille d’une dizaine d’années est forcée de quitter l’enfance brutalement et beaucoup trop tôt à cause d’une ambiance familiale pesante et d’un traumatisme qui a bouleversé le cour de sa vie. Elle se donne alors une mission, qui lui permet de survivre coûte que coûte : sauver le sourire de son petit frère.




« Les têtards, vous savez, il y a des gens qu’il ne faut pas approcher. Vous apprendrez ça. Il y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie, qui vont s’asseoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler. Ceux-là, vous les laissez loin de vous. »





Analyse & opinion :

Un livre que j’avais envie de découvrir mais sans plus, et peut-être est-ce parce que je n’avais aucune attente que celui-ci m’a mis une grosse claque. Cette histoire m’a retournée autant physiquement (bonjour les haut-le-cœur !) que mentalement. Ce livre n’a pas juste été une claque monumentale mais aussi et surtout un gros coup de cœur, une note de dix-huit pour moi !




Auteure & Plume :

Adeline Dieudonné est une autrice à la plume sans détour, sombre et psychologique. Mais aussi poétique, qui s’adapte à ses personnages. C’est marrant, en lisant sont livre j’avais cette impression d’avoir une co-écriture de Mathias Malzieu et de Stephen King, improbable n’est-ce pas ? Et pourtant… La plume poétique et le point de vue enfantin m’a vraiment donner l’impression d’être transporté dans une œuvre de M.Malzieu, mais la psychologie et la tension apporter à son histoire m’a fait penser au King.

En lisant la quatrième de couverture, les lecteurs sont souvent à des années lumières d’imaginer ce qu’il se cache derrière. Et c’est une véritable force pour cet ouvrage. C’est le genre d’histoire dans laquelle il faut se jeter sans rien connaître afin d’être touché, remué au maximum par sa lecture.  



« C’était le mois de juillet et pourtant les nuits me semblaient plus noires, plus froides qu’en hiver. »





Histoire & Thèmes :

Une histoire sombre et dramatique, où la survie d’abord psychologique puis totale est mise en avant. L’autrice aborde des thèmes qui me tiennent à cœur :

D’abord la différence des genres, notamment grâce au père de la protagoniste qui est un matcho de première. Je vous dresse vite fait le tableau, vous allez vite comprendre : alcoolique et violent, son passe-temps favori est la chasse (et c’est encore mieux lorsqu’il rapporte des trophées). Pour lui, les femmes ne sont rien d’autre que des « ménagères », des proies, des objets consommables. 

Il en va de soit que le second thème est celui des violences gratuites et domestiques. Face à cette violence deux attitudes : l’ effacée, qui essuie coups après coups, insultes après insultes sans le moindre espoir que cet enfer ne cesse. Et la voie de la vengeance silencieuse, tout n’est que jeu d’acteur : il ne faut pas avoir l’air trop vivant face à ce genre de démon.

L’autrice aborde également le féminisme, cette volonté de vouloir changer et rétablir les choses face à des mentalités « traditionnelles » pour ne pas dire totalement vieux jeu et dépassés. Le personnage principal va devoir se faire violence pour garder ses convictions bien cachées, pour ne pas se faire démasquer. Une petite fille peu banale qui va prendre pour modèle de grand nom comme Marie-Curie et qui va nourrir un désir d’apprentissage, notamment des sciences, qui va rapidement devenir sa bouée de sauvetage.  






Trame & intrigue :

Le mot d’ordre de l’auteure : pas de repris ! Personnellement, j’ai tout de suite été happée par cette histoire. L’épisode qui va bouleverser la vie de notre personnage principal est vraiment sorti de nulle part et complétement what the fuck, à tel point que je me suis dit que l’autrice nous faisait une blague (si si je vous assure).

Suspense et tension son au rendez-vous, tout en gardant un rythme d’action plutôt élevé, ce qui est rare et très appréciable ! La vraie vie à des airs de Shining, l’œuvre mythique de Stephen king, à bien des aspects. Comme j’ai pu le dire plus haut, grâce à la psychologie mais aussi à la personnalité des personnages adultes qui vont évoluer dans la même optique.








Personnages :

Le personnage central est une petite fille, que l’on va voir grandir, années après années et découvrir été après été. J’ai rarement aimé autant un personnage, honnêtement j’ai suffoqué avec elle, la tension et la peur qu’elle à pu ressentir, je l’ai partagé avec elle. Cette fille est une véritable héroïne, digne de jouer dans le prochain Marvel ! Ses rêves d’espérés de petite fille m’on fendu le cœur à de nombreuse reprise, mais les difficultés qu’elle a rencontrées adolescente m’a indigné bien plus encore.
L’auteure à beaucoup jouée sur la psychologie de son personnage féminin principal, autant les autres personnages sont plutôt dans la catégorie du « déjà vu », autant la protagoniste à se truc qui pousse les lecteurs à la compassion.

Le reste des personnages (en somme, la famille et les voisins) restent très mystérieux. Même lorsque le lecteur pense avoir cerné tel ou tel personnage, l’autrice s’amuse à prouver le contraire.  




« J’avais réussi à me construire un paysage intérieur solide et fertile. Il n’avait rien vu, j’avais déployé des trésors d’ingéniosité pour lui dissimuler ça derrière un décor sec et gris. Il ne savait pas qui j’étais. Maintenant, il savait, le décor était tombé, il voyait tout. Et il allait le saccager. »






  

 The End. :

Adeline Dieudonné plonge le lecteur en tension jusqu’à la fin (pour ne pas dire encore plus lors des pages finales). Même si chaque lecteur à ses prévisions, l’auteure est tellement imprévisible que l’on ne peut être certain de rien : et puis ça y est, la fin nous tombe dessus et on se rend compte qu’on n’a pas lâché le livre de l’après-midi.





Ses points faibles :

-Se livre m’a tellement énervé pour ces injustices gratuites que j’ai eu vraiment du mal à m’en remettre ! (ce qui d’ailleurs, n’est pas vraiment une mauvaise chose mais fallait bien remplir cette case… ;))
-Quelques répétions, mais rien de méchants.



Ses points forts :

-L’écriture de l’autrice
-La protagoniste, une véritable guerrière qui a conquis mon cœur.
-Un livre qui se lit d’une traite et qui ne laisse aucun lecteur indemne
-Les thèmes abordés 





Cible :

Un roman qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Je ne le conseil pas forcément aux lecteurs sensibles car c’est un récit assez sombre et qui de toute manière a pour but de bouleverser ses lecteurs.


Œuvre similaire : Shining


Image de gif and triste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...