mardi 17 mars 2020

Ciao Bella

 


Auteure : Serena Giuiliano
Genre : Autofiction/ Contemporain
1 ère parution : 2019
Nombres de pages : 272 (édition Pocket)






Je résume :

Anna à peur, de tout et tout le temps. Mais pire que ça, Anna vie très mal sa deuxième grosses, elle décide donc de se faire accompagner psychologiquement par une professionnelle. Séances après séances, elles réussissent toutes les deux à mettre des noms et des mots sur les peurs qui l’assaille.

À quel point l’enfance écrit-elle la vie d’adulte ?



« J’essaie de me souvenir de l’insouciance, qu’elle goût a-t-elle ? »




Analyse & opinion :

Un petit coup de cœur pour cette belle lecture qui a sût m’amuser, mais également me toucher : une note de dix-sept.






Auteure & Plume :

Une autrice qui a une plume très particulière et bien à elle :  Beaucoup d’humour qui cache pourtant de la tristesse, de la peur et des crisses d’angoisses. Serena à le courage de partager un bout de sa vie avec nous, lecteurs, grâce à ce roman qui n’est nul autre qu’une autofiction.

L’histoire avance sous forme de rendez-vous chez la psy, mêler à des flash back. Grâce aux petits chapitres de trois ou quatre pages, on avance vite, l’histoire se dévore.






Histoire & Thèmes :

Serena aborde une multitude de sujets, de problèmes auxquels elle s’est heurter mais également de joie qu’elle a pu connaitre.

On passe de la violence conjugale, au racisme, de l’exile à la maternité compliqué… Mais aussi aux belles rencontres, aux conseils de grand-mère, aux réussites et aux changements.

Ciao Bella est une vie conté sans fioriture, l’humour pour seul arme et beaucoup de travail sur soi-même pour aller mieux.




« J’ai pas envie d’écrire un roman. Ils ne se rendent pas compte, eux, qu’écrire, que poser des mots, ça pèse lourd. Qu’écrire, c’est graver, c’est faire exister, c’est ne plus jamais pouvoir ignorer. »






Personnages :

Serena se cache derrière Anna, son personnage principal, une femme attachante mais qu’on à quand même envie de secouer ! Elle cache derrière sa perpétuelle ironie des blessures qu’elle transporte depuis l’enfance, seulement à présent elle est prête à s’en débarrasser ! C’est là qu’intervient le deuxième personnage « important », qui reste pourtant dans l’ombre. La psychanalyste Elisabeth, à la fois rassurante, donneuse de réplique et à la fois amie discrète.

En somme, ce sont des « personnages » (car ce livre reste une autofiction, ne l’oublions pas), attachant, et on sent l’auteurs attachée à chaque personnage et chaque personne réelle qui se cacher derrière ses noms.  





« La vie sans filtre est plus difficile à assumer. »







 The End. :

La fin de Ciao Bella est de celle qui donne le sourire bienveillant aux lèvres et qui, en même temps, sert le cœur de quitter cette petite bulle d’amour…
C’est en tout cas un premier titre qui donne envie de suivre cette autrice remplie de promesses !






Ses points faibles :

-Des anecdotes que j’ai trouvé un peu du « déjà vu », présentes un peu partout sur le net
-Anna donne furieusement envie de lui sortir les doigts du c*l :)



Ses points forts :

-Une plume unique, qui a le goût de soleil, d’amour et d’Italie.
-Une autofiction amusante mais également touchante
-Un titre qui aborde multitudes de sujets sans tabou 
-Une lecture rapide grâce aux chapitres courts
-La couverture ! : Magnifique et très parlante






Cible :

Ciao Bella est une autofiction légère, qui se lit (dévore) rapidement. Et qui surtout, donne envie de voyager ! Et d’assumer qui ont ai, nos goûts, notre personnalité mais aussi nos peurs.
J’ai clairement tout donné, si avec ça vous n’avez pas envie de foncer le lire, c’est seulement parce que vous n’aimez pas l’Italie n’est-ce pas ?!


Image de carousel, gif, and girl


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...