mardi 10 mars 2020

La fille dans l'écrant




Auteures : Lou Lubie & Manon Desveaux
Genre : Roman graphique
1 ère parution : 2019
Nombres de pages : 186






Je résume :

Coline est une jeune française qui souhaite réaliser son rêve : devenir illustratrice pour albums d'enfants. Grâce à ses recherches pour son projet, elle tombe sur des photographies qui l’émerveille, la poussant à contacter Marley, qui n’avait plus toucher à son appareil photo depuis un moment… Installée à Montréal, elle a laissé la passion de la photo de côté, un peu malgré elle. Mais cette rencontre à distance va lui redonner goût d’oser vivre vraiment.
Une relation se tisse malgré les décalages horaires et les kilomètres qui sépare les deux femmes, mais le chemin jusqu’à la réalisation de leurs rêvent respectifs sera plus complexe que prévu…





Analyse & opinion :

Un roman graphique qui à sût piquer ma curiosité, par son concept original et par son résumé très parlant. Sans surprise, ce fut un coup de cœur, une note de dix-sept pour cette belle découverte.






Auteures & Plumes & Illustrations :

Une façon peu banale de construire un roman graphique : deux auteures, deux personnages féminins principaux et deux décors différents, mais une seule et même œuvre.

À gauche, le personnage français, des couleurs monochromes, le noir et le blanc prend autant de place que les angoisses et les difficultés dans la vie de Coline.
À droite, la vie de la protagoniste Québécoise, en couleur cette fois-ci mais ce n’est pas pour autant que la vie de Marley est beaucoup plus joyeuse.







Histoire & Thèmes :

La fille dans l’écran est une œuvre contemporaine qui raconte une relation à distance, dans un premier temps professionnel, puis amicale et enfin amoureuse entre deux jeunes femmes. Ne vivant pas dans le même pays, elles se découvrent à travers les écrans de leurs PC et de leurs smartphones, avant de sauter le pas et de se rencontrer dans la « vraie vie », se qui déclenchera beaucoup de question dans leurs relations mais également chez leurs proches.

Une œuvre à quatre mains qui aborde énormément de sujet « actuels » : La pression social, les troubles de l’anxiété, l’abandon de ses rêves… Mais aussi l’homosexualité, la différence et l’audace de vivre sa vie tel qu’on le souhaite malgré « les risques ».






Trame & intrigue :


Le scénario prend son temps, il n’est pas précipité et on a le temps de voir arriver l’évolution de cette relation, ce qui fait sourire doucement le lecteur.
Les rebondissements sont présents sans en faire trop, ce qui donne ce réalisme à ce roman graphique. Les pages se tournent, et le lecteur à envie de savoir comment et quand aura lieu le fameux Happy End.

Ce que je pourrais reprocher aux autrices serait les difficultés assez « déjà vu », que rencontre les deux personnages. On tombe dans le préjugé, se qui arrive souvent dans les œuvres LGBT.







Personnages :

Deux personnages authentiques et foncièrement différents. D’un côté, Coline, une jeune française, anxieuse de nature qui cherche à réaliser son rêve : devenir auteur d’album jeunesse. On se rend vite compte que la pression de la société (notamment familiale) l’a fait souffrir. C’est une jeune femme qui se cherche encore, autant au niveau du caractère, timide de nature on la voit finalement évoluer et explosé lorsque le sujet lui tient à cœur ! Mais également au niveau de l’image qu’elle renvoi, elle a longtemps souhaité passer inaperçu, se cachant derrière des sweats et tee-shirt de couleurs sombres. Quel bonheur lorsqu’elle décide de devenir la femme qu’elle souhaite être, c’est surement le personnage dans lequel les lecteurs se retrouvent le plus souvent.


De l’autre côté, Marley, une presque trentenaire Québécoise qui vit sans exister. Elle à laisser dans un coin une passion qui lui tient pourtant à cœur : la photographie. Elle vie avec son petit ami, pour qui l’image qu’ils revoient est très importante. Il l’a pousse à faire du sport, à rencontrer des gens et plus que tout, avoir un travail stable. Pour lui, la photographie n’est qu’un hobbit et ne doit pas prendre trop de place dans la vie de Marley. Ce n’est pas qu’il ne l’aime pas, mais pas de la bonne manière, pas suffisamment. Lorsque la jeune femme s’en rend compte, c’est le début de son existence, par la suite elle n’aura plus peur d’oser !


Deux jeunes femmes authentiques qui ont certaines craintes et complexes mais, elles n’ont jamais été aussi belle et heureuse que depuis qu’elles existent pleinement.



Les personnages secondaires sont eux assez caricaturales, ce qui est certes dommage, mais c’est également ce qui donne cet éclats à Coline et Marley.








Ses points faibles :

-Une œuvre qui reste assez dans le préjugé, notamment dans les « problèmes » rencontrés par les personnages.




Ses points forts :

-Le concept d’écriture et d’illustrations très original
-L’authenticité des personnages et de leurs histoires





Cible :

Un livre destiné aux lecteurs friands de romance contemporaine et qui aimes les belles illustrations et les projets originaux.

Image de gays, gif, and MG


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...