mardi 14 avril 2020

Baisers cachés


 Couverture Baisers cachés




Auteur : Jérôme Larcher
Genre : Young Adult (Romance M/M)
1 ère parution : 2018
Nombres de pages : 236 pages (édition Albin Michel) 








Je résume :

Une photo… Qu’est-ce ? Certain dirons que c’est un souvenir ou un instant du passé gardé précieusement. Tandis que d’autre affirmeront qu’un cliché peut détruire une vie en quelques heures ; quelques jours si on a de la chance.
Nathan fait parti de ceux-là. Il n’a que seize ans quand il est littéralement forcé à faire son coming-out, devant des centaines de camarades, sans oublier les profs et … son père. Pourtant, il se sens plus seul que jamais.




 
« J’en ai marre de jouer des rôles. Cela dure depuis trop longtemps. Mon père croit que je suis comme ça, Laura comme ci. Je mens, je triche. Les autres souffrent à cause de moi. C’est normal qu’ils me détestent. »






Analyse & opinion :

Un livre peu connu, autant que son film. Personnellement se fut une lecture assez moyenne, pour ne pas dire décevante : une note de treize.










Auteur & Plume :

La plume de l’auteur est le détail qui m’a le plus rebuté. Une écriture sans saveur qui va droit au but. J’ai juste eu l’impression de lire purement et simplement le scénario tel quel du télé-film baisers cachés (ce qui ne serait pas loin de la vérité puisque l’auteur et le scénariste de ce film).
Peut-être est-ce dû au faite que c’est le premier mais aussi le seul et unique livre de Jérôme Larcher, en tout cas sa plume est à mes yeux vide.

Toute fois c’est un roman qui se lit très rapidement grâce aux chapitres courts et à l’alternance des chapitres.












Histoire & Thèmes :

Une histoire qui, comme la plume de l’auteur, reste vide. Trop de clichés, trop d’incohérences.  Le scénario est trop rapide, sans oublier que les lecteurs manquent cruellement de détails (c’est d’ailleurs bien pire dans le téléfilm).

On part sur une base la plus simple du monde : un déménagement. La trame du « petit nouveau », que 70% des Young Adult abordent, sans exagération.

Bien sûr on aborde le thème fort de l’homophobie, de plusieurs points de vus : part les lycéens, le corps enseignant mais également du côté des parents. Mais ça sent le déjà vue et le superflu.  C’est dommages, les livres abordant des romances LGBT restent toujours accrochés à des histoires et des rebondissement classiques.












Personnages :

Ce qui est décevant ici c’est qu’on ne connait pas les personnages. L’auteur reste à la surface tant au niveau du descriptif physique, que mental des personnages.

Le peu qu’on puisse apprendre sur les personnages de Baisers Cachés, c’est grâce aux dialogues qui reste là encore, très clichés.

Nos personnages principaux débutent à peine une histoire d’amour, se sont à peine parler, échangés un baiser que Nathan (Aka le petit nouveau) est fou amoureux. C’est une romance trop précipitée pour y croire, deux semaines que nos personnages se connaissent, comment le lecteur est censé y croire ?




« L’homosexualité, c’est pas une doctrine ou une philosophie. Ce n’est pas un choix de vie… »





 The End. :


Une fin à l’image du reste du livre : trop rapide et sans profondeur.






Ses points faibles :

-Histoire clichée
-Personnages pas assez travaillés
-Romance peu crédible car trop précipitée
-Une plume plate et sans saveurs



Ses points forts :

-Lecture rapide
-Plusieurs points de vus





Adaptation :

Pour une fois, c’est le livre qui est l’adaptation du téléfilm français BaisersCachés, car celui-ci a été réalisé en 2016 (soit deux ans auparavant) par Didier Bivel.
Ce sont les jeunes acteurs Jules Houplain et Bérenger Anceaux qui tiennent les rôles principaux.


Un téléfilm que j’ai trouvé à la hauteur du livre : sans profondeur et très moyen.




Cible :

Un livre que je peux recommander pour les adolescents, à partir de treize ans, à l’âge où on se cherche encore et où il faut apprendre et comprendre la différence. C’est également à l’adolescence qu’on fait très peu attention à l’écriture, une plume simple les aidera même à comprendre plus facilement ce qu’ils lisent.


Image de boys, sex, and sexy




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...