mardi 16 juin 2020

Les gratitudes





Auteure : Delphine de Vigan
Genre : Contemporain
1 ère parution : 2019
Nombres de pages : 173 pages (édition JC Lattès)






Je résume :

Micka à peur. Elle est même complétement terrorisée, la voici à la fin de sa vie et elle perd tout, c’est de pire en pire ! À commencer par les mots. Les mots, si essentiel à la vie. Elle décide donc de ne plus rester seule et intègre une maison de retraite.  Soutenue par Marie, une jeune femme qui s’occupe d’elle, elle va travailler sur sa soudaine perte de parole grâce à un professionnel. Jérôme, orthophoniste, va très vite s’attacher à sa patiente tout aussi têtue que chaleureuse.



« Elle m’attend dans le fauteuil. Elle ne fait rien en m’attendant. Elle ne fait pas semblant de lire, de tricoter ou d’être occupée.
Ici, attendre est une occupation à part entière. »





Analyse & opinion :

Que dire, que dire… Gros coup de cœur et une note de dix-huit, voilà c’est dit. Un texte authentique, touchant et une autrice qui se révèle d’œuvre en œuvre, le combo gagnant.




Auteure & Plume :

Surement une des meilleurs œuvres de Delphine de Vigan. C’est une autrice qui fait partie de ces personnes dont on boit les mots. Sa plume est fluide, chaleureuse mais également engagée. Ses mots et leurs sens restent en tête, pour longtemps.

On reste sur un livre à plusieurs voix (comme Les loyautés), ce qui permet une lecture plus dynamique, sans compter que les chapitres sont courts : tout est fait pour que le livre soit dévoré.








Histoire & Thèmes :

Les gratitudes est une histoire à la fois légère et touchante, qui fait autant rire que pleurer.
L’autrice est une spécialiste pour mettre sur le tapis des thèmes profondément humains, l’aire de rien.
C’est ainsi qu’elle aborde l’importance des mots et de chaque parole. Et du vide qu’engendre leurs pertes. Les lecteurs peuvent donc, à travers ce livre, s’imaginer à la place de Michka, se retrouver en difficulté pour se faire comprendre et le handicap que ce peut-être dans la vie de tous les jours.

L’autre thème important est la mort. On suit une vieille dame qui se voit basculer vers la fin de sa vie, impuissante elle veut régler certains détails avant de partir, enfin apaisée. Elle se donne donc pour mission de faire comprendre à son entourage l’importance d’avoir une vie sans regret.

Dernier point et pas des moindres : la bienveillance. Cette qualité qui s’est perdue dans une société qui n’a plus le temps, plus envie de rien et surtout, beaucoup trop égoïste pour réaliser que le monde les entoure. Quel bonheur de la voir mise sur un piédestal grâce à cette œuvre, autant d’humilité et d’humanité dans ces pages : c’est très clairement ce qui (va) vous a réchauffé le cœur.





« Vous êtes-vous demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L’expression de votre gratitude de votre reconnaissance, de votre dette. »




Personnages :

Dans ce contemporain, on suit trois personnes bien différentes les unes des autres et qui au premier abord n’ont « rien à faire ensembles ».

D’abord il y a Micka une vieille dame attachante, qui voit sa vie chambouler et littéralement lui échapper. Elle perd peu à peu l’usage de la parole, confond et oubli certain mot. Une chose qui lui fait terriblement peur, plus encore que de vieillir.

Mais elle n’est pas seule, il y a Jérôme, un orthophoniste de profession qui est l’a pour la soutenir et l’aider à ralentir le processus de perte de parole. Ainsi que Marie, une jeune femme qui entretien un lien solide et très précieux avec Michka depuis qu’elle est petite fille.





 The End. :

Une fin qui fait pleurer et sourire en même temps. De Vigan laisse ses lecteurs sur une fin ouverte, ce qui convient parfaitement à cet œuvre.


« On croit toujours qu’on à le temps de dire les choses, et puis soudain c’est trop tard. »




Ses points faibles :

-Évidemment, on en veut toujours plus…



Ses points forts :

-Une écriture qui fait oublier le temps qui passe (alors que l’histoire elle nous le rappelle !)
-Se lit très vite
-Des personnages attachants
-Une œuvre touchante, qui nous rappel la beauté et le pouvoir des mots.
-Beaucoup de valeurs dans ce texte
-Une couverture magnifique




Œuvre similaire : Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda


Cible :

Un livre qui peut s’adresser à un large public, et qui soit dit en passant peu faire office de cadeau : fête des mères, anniversaires, invitation à un dîner (quoi ? la couverture peut faire office de bouquet, non ?). Alors n’hésitez pas, faite voyager cette œuvre, aussi sincère qu’apaisante, c’est le genre de texte qui ressoude une humanité et qui deviendra un classique français, d’ici un siècle.


 Image de titanic, memories, and love



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...